Merci pour le lien
Il y a des choses assez étonnantes dans cette vente :
http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjIx/z/s~AAAMXQUmFSjKx-/$_57.JPGnotez le courrier réponse des Editions Moulinsart : 16 décembre 1981.
Un samedi.... ?????
Pauvre secrétaire
et le contenu est assez drôle.
On a bien reçu votre courrier ; on veut voir votre album ; s'il est en bon état, il se pourrait qu'on vous l'évalue, voire qu'on vous l'achète.
Très étrange. Je n'ai pas souvenance que Moulinsart se soit attachés à réaliser ces estimations. Qu'ils indiquent s'il s'agit d'un original ou non, pas de soucis, mais l'évaluation ????
De toute manière cela n'engage à rien, ce qui serait intéressant serait de savoir si l'expertise à été faite et son compte rendu. En fait c'est cette lettre qui rend la vente plus suspicieuse qu'autre chose.
http://i.ebayimg.com/00/s/MTA1OFgxNjAw/z/I~UAAMXQWzNSjKxu/$_57.JPGnotez que sur le plat il y a eut plusieurs jeu de scotch
=> 1°) version marron (déchirure sur le T de "TINTIN" ou devant le A de "AU PAYS"
=> 2°) version moins agressive ou laissé moins longtemps sur l'album (un grand sur "LES AVENTURES" qui à déchiré le R et les coiffes mettant à nu le carton du plat
http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjI4/z/fx8AAOxyTjNSjKyi/$_57.JPGle 4ème plat est usé, mais notez, sous la déchirure blanche, la trace décolorée plus claire d'un rectangle se prolongeant sur le dos => scotch. => désolidarisation des plats
notez combien le long du dos la couverture est légèrement plus blanche et propre que le reste du plat => possibilité de scotch tout le long du dos.
http://i.ebayimg.com/00/s/NDY0WDE2MDA=/z/rJcAAOxypNtSjKy4/$_57.JPGle dos à l'air pas mal. Bleu clair ayant subi les attaques du soleil.
Par contre 2 traces rectangulaires blanches => scotch (renforcement ? désolidarisation ?)
en regardant bien on peut remarquer que la partie du plat légèrement déchiré (là où le bleu est plus foncé, à côté du "DES" rouge du titre) que cette déchirure est due au fait que le scotch a été enlevé.
Aussi, en étudiant les coiffes, supérieures et inférieures, les déchirures sur le pat sont dues également à des scotch retirés
http://i.ebayimg.com/00/s/MTA2N1gxNjAw/z/QvoAAOxyzi9SjKzf/$_57.JPGen zoomant on voit les "....." sous le numéro.
les traces de scotch sont assez flagrantes, je penche réellement pour une désolidarisation. vous noterez que sur la trace supérieure, la feuille commence également à repartir en sucette (mauvaise reposition).
http://i.ebayimg.com/00/s/MTA5NVgxNjAw/z/s0IAAOxypNtSjK0X/$_57.JPGl'angle de la page 1 révèle des couleurs différentes avec la page 3 (plus blanche) => je soupçonne un mélange d'album par recomposition
Notez les traces de déchirures en bas de page qui sont nickels => papier japon et donc réencolage
http://i.ebayimg.com/00/s/MTA1MFgxNjAw/z/xokAAMXQUmFSjK2C/$_57.JPGah la fameuse page 3
le bas de page est coupé et le bord droit est mal découpé. (si c'est la page 5 c'est du travail de sagouin, si ce n'est pas le cas, c'est assez grossier comme restauration)
=> restauration de la page qui devait être beaucoup trop abîmée pour une lecture aisée.
http://i.ebayimg.com/00/s/MTA0OFgxNjAw/z/ys4AAMXQUmFSjK24/$_57.JPGon voit que vraiment il a été désolidarisé et retenu par des scotchs et sur une longue période
C'est probablement un vrai mais,
=> beaucoup vécu, de nombreux bricolages pendant des années (en 2 fois) afin de le maintenir en une seule pièce
=> grosse restauration (je pense que toutes les pages ont été réencollé au papier japon et réamidonné pour lui donner de l'épaisseur et de la tenue. Le papier doit être assez épais.
=> il parait logique de penser qu'il a été entièrement démonté (le réencollage n'est pas possible en l'état), donc tous les cahiers ont été repris, la couture aussi.
=> le gras on ne peut rien y faire.
=> vue certaines réparations il n'est pas certains que cela tienne (faudra t-il tout refaire)
Pour moi il est aussi trop cher par rapport à son état, sa situation et son passif. Pour ce genre d'objet je me dirigerai vers de ventes aux enchères