yodada a écrit:Les BD récentes ne sentent pas meilleurs, parfois l'odeur est terrible !
gotlib-fan a écrit: ça sent le vieux mais ça sent bon !
Juho a écrit:Tout dépend de quoi on parle.
Les BDs qui ont connu une humidité excessive se retrouvent à terme avec une odeur effectivement agressante et signe d'une mauvaise santé du papier. Je les évite à tout prix.
Les BDs qui ont été bien stockées et qui n'ont eu qu'un vieillissement normal dûe à l'acidité normale du papier, elles, s'imprègnent d'une odeur beaucoup plus douce, et que personellement, j'adore.
Les Dupuis brochés sont un excellent exemple, et il n'y a pas que l'odeur, il y a le jaunissement du papier et les couleurs... C'est magique.
Juho a écrit:Je me faisais cette réflexion également pour d'autres albums, mais je remarque que les premiers albums à papier glacé ou couché mat des années 1980/1990 commencent doucement à jaunir et à attraper de la bouteille.
D'aspect, il n'auront jamais ce granuleux typique des vieux Blueberry ou autres de la même époque, mais je dirais qu'ils sont quand même plus agréables vieillis que neuf quand je les ait achetés. Bien sûr , l'idéal restera le papier des EO...
Ca m'arrive des fois, en achetant une BD qui sort d'aujourd'hui de me demander si elle va bien vieillir ou pas, comme pour un bon vin
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités