cronos59 a écrit:Certains chiffres de tirage sont gonflés. Je me souviens avoir vu une bd indiquée comme tirée a 20000ex dans le rapport Ratier, puis d'entendre de la bouche de son auteur que le 1er tirage avait été de 8500ex.
denisc a écrit:Et BD GEST site généraliste qui écrase tout le monde ! De toute façon, vu l'engagement, l'organisation et la gestion de ce site, ça n'est pas une surprise. Le Deuxième est loin bien loin, j'ai d'abord cru à une erreur et qu'il manquait un chiffre !
Fanch7 a écrit:cronos59 a écrit:Certains chiffres de tirage sont gonflés. Je me souviens avoir vu une bd indiquée comme tirée a 20000ex dans le rapport Ratier, puis d'entendre de la bouche de son auteur que le 1er tirage avait été de 8500ex.
Un premier tirage de 8 500 ex n'empêche pas un tirage total dans une année de 20 000 ex.
Ainsi le premier tirage de L'arabe du Futur n'est à mon avis pas de 150000 exemplaires mais comme il a été très vite réédité on peut peut-être atteindre ce chiffre en décembre (en arrondissant éventuellement un peu du côté de l'éditeur, c'est humain). Ne pas confondre "tirage", "premier tirage", "mise en place" et bien sûr "vente". Je pense que les chiffres de Gilles Ratier correspondent à un tirage total dans l'année fourni par l'éditeur sans plus de précision. Comme il intervient ici il pourra peut-être nous le confirmer.
ratiergilles a écrit:Et bien dites moi ce qu'Albert-René a publié d'autre à part la réédition des "Luc Junior" ? Moi, c'est tout ce que j'ai recensé. Les rééditions d'Astérix l'ont été sous la marque Hachette (et non Albert-René) si on se fie à la page de titre et de couverture ! Il y a peut-être des erreurs, car c'est humain, mais pas sur Albert-René...
kilfou a écrit:La dégringolade de Lanfeust qui en 2 ans passe d'un tirage de 300k exemplaires à 160k.
Je voyais bien que la mode était passée mais pas à ce point.
tofre a écrit:Un exemple flagrant, les vieux fourneaux T1, 4 ou 5eme édition à 99K et le 2 à 100K, c'est relativement peu crédible
Bdazur a écrit:Ce rapport est extrêmement intéressant , le tirage des albums l'est aussi et je m'aperçois que je n'achète pas les bd qui se vendent a priori le plus facilement.j'aurai pour ma part apprécié comparer le volume des ventes de la FB sur l'étranger, et l'export des productions françaises dans les autres pays ou continent. A un moment on croit comprendre que l'asie est friande de FB ....mais à quelle hauteur?
ratiergilles a écrit:Bdazur a écrit:Ce rapport est extrêmement intéressant , le tirage des albums l'est aussi et je m'aperçois que je n'achète pas les bd qui se vendent a priori le plus facilement.j'aurai pour ma part apprécié comparer le volume des ventes de la FB sur l'étranger, et l'export des productions françaises dans les autres pays ou continent. A un moment on croit comprendre que l'asie est friande de FB ....mais à quelle hauteur?
Merci Bdazur ! Hélas, si j'avais des chiffres précis sur le nombre de BD exportées, je le donnerais. Mais là, c'est trop compliqué à calculer (je manque cruellement de temps pour faire face à toutes les données) et, surtout, trop difficile à obtenir.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités