Bonsoir à tous !
Bon, je répond d'abord à Fanch7 qui a tout à fait raison, les chiffres de tirages que je donne correspondent à un tirage total dans l'année au début du mois de décembre et ont été communiqués par les éditeurs à ce moment-là.
Voilà comment je procède : tous les 1er décembre, j'envoie à mon listing "éditeurs" (qui contient aussi les attachées de presse, les directeurs de collections, etc.) - soit environ 500 personnes - une demande de communication des tirages cumulés de l'année des nouveaux titres proposés par leur maison d'édition équivalent ou supérieur à 20 000 exemplaires. En général, ils me répondent dans la foulée. Une semaine après, je renvoie un mail de rappel aux retardataires et un dernier une semaine plus tard, sachant que certains ne répondent pas (par exemple Clair de Lune et... ben je crois que c'est le seul des structures assez importantes qui ne veut pas répondre) et que je n'importune pas les petites structures après le premier mail, car elles n'ont, évidemment, aucun titre arrivant à ce score (ce qui expliquent d'ailleurs qu'ils ne me répondent pas).
Ainsi, pour répondre en partie à Tofre, « Les Vieux Fourneaux T1 : Ceux qui restent », a été initialement tiré à 17 000 exemplaires par les éditions Dargaud, il a été réimprimé à hauteur de 10 000 exemplaires le jour même de sa sortie, portant son tirage à 27 000 exemplaires. Et donc, début décembre, il en était à 99 000 ! Certainement que, vu le succès du tome 1, Dargaud a préféré ne pas se laisser surprendre avec le tome 2 et en à tiré beaucoup plus (100 000) et peut-être qu'à ce moment-là, la 9ème édition du tome 1 n'était pas programmée et il y a de grandes chances pour que, depuis, son tirage de l'année soit certainement encore supérieur : je ne sais pas si je suis clair dans mes explications...
Après, attention, Tofre parle de chiffres officiels de ventes, mais de quels chiffres officiels s'agit-il ? Les seuls chiffres officiels, ce sont les éditeurs et les auteurs qui les auront (et ils ne les communiquent pas), mais pas avant 2 ans de mises en ventes. Le reste n'est que statistiques partielles (GfK, Edistat, Ipsos, etc.) sur un pays, sur un réseau de distribution, hors Internet ou VPC, etc.
Quant aux "Diamants de Kamituga" T1 et T2, ce n'est pas une bande publicitaire, mais un album édité à but humanitaire et qui peut être aussi vendu (voir
http://www.lesdiamantsdekamituga.com). Et même, si une BD publicitaire atteint les 20 000 exemplaires, je veux bien l'inclure dans mon tableau : mais vous en connaissez, vous, qui ont été tirés à au moins 20 000 en 2014 ?
Enfin, pour finir, je répond à Bone, oui, cette année, il y a beaucoup plus de graphiques et de tableaux, il faut dire que l'ACBD s'est offert un metteur en pages patient, pas cher et qui accepte de travailler de la veille de Noël au 29 décembre...
Bonne année et bonne lecture à tous...