Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une Année de Bande Dessinée: Le Rapport Ratier 2014

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Une Année de Bande Dessinée: Le Rapport Ratier 2014

Messagede denisc » 01/01/2015 11:05

Le Rapport Ratier de 2014 vient de sortir. Comme toujours, plein de statIstiques intéressantes.

20000 exemplaires du tirage Blacksad !
L'arabe du Futur 150000 exemplaires, je comprends le tapage médiatique
100000 ex le premier tome des Vieux fourneaux !
Le maintien des Légendaires !
Dupuis chute !

Et BD GEST site généraliste qui écrase tout le monde ! :ok: De toute façon, vu l'engagement, l'organisation et la gestion de ce site, ça n'est pas une surprise. Le Deuxième est loin bien loin, j'ai d'abord cru à une erreur et qu'il manquait un chiffre !

Le site de l'association :
http://www.acbd.fr/category/les-bilans-de-l-acbd/

La synthèse du rapport :
http://www.acbd.fr/2366/les-bilans-de-l ... adictions/

Le rapport complet à télécharger (PDF) :
http://www.acbd.fr/wp-content/uploads/2 ... BD2014.pdf
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Re: Une Année de Bande Dessinée: Le Rapport Ratier 2014

Messagede Le Tapir » 01/01/2015 14:29

Merci bien. J'adore le rapport Ratier que j'attends chaque année ( ça rime). Ce que je retiens de celui-ci en particulier? Que les lapins crétins tire à 90 000 et les "Ils ont fait l'Histoire" autour de 20 000, je me dis comme chaque année que... On est pas sorti de l'auberge! :-D

ps: je suis aussi surpris de trouver le Lepage seulement à 24 000 ( ceci dit c'est pas rien) et surpris egalement de voir le tome 1 de 14-18 à seulement 20 000 aussi.

C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas avoir les chiffres de plus petits tirages et si peu d'info sur les tirages des titres d'Urban comics.
Dernière édition par Le Tapir le 01/01/2015 15:04, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 01/01/2015 14:58

Certains chiffres de tirage sont gonflés. Je me souviens avoir vu une bd indiquée comme tirée a 20000ex dans le rapport Ratier, puis d'entendre de la bouche de son auteur que le 1er tirage avait été de 8500ex.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede denisc » 01/01/2015 15:14

Je pense qu'il y a des erreurs car je suis surpris de voir qu'Albert René ait sorti qu'un album en 2014.

Envoyé de mon Passport
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ratiergilles » 02/01/2015 10:13

Et bien dites moi ce qu'Albert-René a publié d'autre à part la réédition des "Luc Junior" ? Moi, c'est tout ce que j'ai recensé. Les rééditions d'Astérix l'ont été sous la marque Hachette (et non Albert-René) si on se fie à la page de titre et de couverture ! Il y a peut-être des erreurs, car c'est humain, mais pas sur Albert-René... ;)
ratiergilles
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kilfou » 02/01/2015 10:34

La dégringolade de Lanfeust qui en 2 ans passe d'un tirage de 300k exemplaires à 160k. :shock:

Je voyais bien que la mode était passée mais pas à ce point.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Fanch7 » 02/01/2015 11:20

cronos59 a écrit:Certains chiffres de tirage sont gonflés. Je me souviens avoir vu une bd indiquée comme tirée a 20000ex dans le rapport Ratier, puis d'entendre de la bouche de son auteur que le 1er tirage avait été de 8500ex.

Un premier tirage de 8 500 ex n'empêche pas un tirage total dans une année de 20 000 ex.
Ainsi le premier tirage de L'arabe du Futur n'est à mon avis pas de 150000 exemplaires mais comme il a été très vite réédité on peut peut-être atteindre ce chiffre en décembre (en arrondissant éventuellement un peu du côté de l'éditeur, c'est humain). Ne pas confondre "tirage", "premier tirage", "mise en place" et bien sûr "vente". Je pense que les chiffres de Gilles Ratier correspondent à un tirage total dans l'année fourni par l'éditeur sans plus de précision. Comme il intervient ici il pourra peut-être nous le confirmer. :)
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 02/01/2015 14:54

denisc a écrit:Et BD GEST site généraliste qui écrase tout le monde ! :ok: De toute façon, vu l'engagement, l'organisation et la gestion de ce site, ça n'est pas une surprise. Le Deuxième est loin bien loin, j'ai d'abord cru à une erreur et qu'il manquait un chiffre !

:ouch: En effet c'est hallucinant!

1 044 800 visiteurs/mois vs 89 700 pour Actuabd. :lol:

En même temps si je constate ma fréquentation, je dois aller 1 fois par mois sur Actuabd alors que je vais plusieurs fois par jour sur BDGest...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 02/01/2015 17:36

Ce qui est préoccupant c'est le niveau de vie des auteurs professionnels

Le nouveau format est plus clair que les anciens. Il y a plus de graphiques, il me semble
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tofre » 02/01/2015 18:16

Fanch7 a écrit:
cronos59 a écrit:Certains chiffres de tirage sont gonflés. Je me souviens avoir vu une bd indiquée comme tirée a 20000ex dans le rapport Ratier, puis d'entendre de la bouche de son auteur que le 1er tirage avait été de 8500ex.

Un premier tirage de 8 500 ex n'empêche pas un tirage total dans une année de 20 000 ex.
Ainsi le premier tirage de L'arabe du Futur n'est à mon avis pas de 150000 exemplaires mais comme il a été très vite réédité on peut peut-être atteindre ce chiffre en décembre (en arrondissant éventuellement un peu du côté de l'éditeur, c'est humain). Ne pas confondre "tirage", "premier tirage", "mise en place" et bien sûr "vente". Je pense que les chiffres de Gilles Ratier correspondent à un tirage total dans l'année fourni par l'éditeur sans plus de précision. Comme il intervient ici il pourra peut-être nous le confirmer. :)

Oui, mais il faut tout de même prendre ces chiffres avec quelques précautions. Il y a pas mal d'intox.
Un exemple flagrant, les vieux fourneaux T1, 4 ou 5eme édition à 99K et le 2 à 100K, c'est relativement peu crédible.
Pour les chiffres officiels, 40K ventes du T1 au 1.11 et 5,5 du T2 à la même date.
Les Diamants de Kamituga T1 et T2 150K [youpi] :bravo: :fant2: A ce compte là il manque toutes les bds pub.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede denisc » 02/01/2015 18:38

ratiergilles a écrit:Et bien dites moi ce qu'Albert-René a publié d'autre à part la réédition des "Luc Junior" ? Moi, c'est tout ce que j'ai recensé. Les rééditions d'Astérix l'ont été sous la marque Hachette (et non Albert-René) si on se fie à la page de titre et de couverture ! Il y a peut-être des erreurs, car c'est humain, mais pas sur Albert-René... ;)

Good Blood but it is of course ! Tu as raison :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 02/01/2015 18:39

kilfou a écrit:La dégringolade de Lanfeust qui en 2 ans passe d'un tirage de 300k exemplaires à 160k. :shock:

Je voyais bien que la mode était passée mais pas à ce point.

A trop décliner, tu uses !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reg95 » 02/01/2015 19:11

tofre a écrit:Un exemple flagrant, les vieux fourneaux T1, 4 ou 5eme édition à 99K et le 2 à 100K, c'est relativement peu crédible

Vu mercredi chez un libraire qu'on était déjà à la 7ème édition :shock:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ratiergilles » 02/01/2015 20:24

Bonsoir à tous !
Bon, je répond d'abord à Fanch7 qui a tout à fait raison, les chiffres de tirages que je donne correspondent à un tirage total dans l'année au début du mois de décembre et ont été communiqués par les éditeurs à ce moment-là.
Voilà comment je procède : tous les 1er décembre, j'envoie à mon listing "éditeurs" (qui contient aussi les attachées de presse, les directeurs de collections, etc.) - soit environ 500 personnes - une demande de communication des tirages cumulés de l'année des nouveaux titres proposés par leur maison d'édition équivalent ou supérieur à 20 000 exemplaires. En général, ils me répondent dans la foulée. Une semaine après, je renvoie un mail de rappel aux retardataires et un dernier une semaine plus tard, sachant que certains ne répondent pas (par exemple Clair de Lune et... ben je crois que c'est le seul des structures assez importantes qui ne veut pas répondre) et que je n'importune pas les petites structures après le premier mail, car elles n'ont, évidemment, aucun titre arrivant à ce score (ce qui expliquent d'ailleurs qu'ils ne me répondent pas).
Ainsi, pour répondre en partie à Tofre, « Les Vieux Fourneaux T1 : Ceux qui restent », a été initialement tiré à 17 000 exemplaires par les éditions Dargaud, il a été réimprimé à hauteur de 10 000 exemplaires le jour même de sa sortie, portant son tirage à 27 000 exemplaires. Et donc, début décembre, il en était à 99 000 ! Certainement que, vu le succès du tome 1, Dargaud a préféré ne pas se laisser surprendre avec le tome 2 et en à tiré beaucoup plus (100 000) et peut-être qu'à ce moment-là, la 9ème édition du tome 1 n'était pas programmée et il y a de grandes chances pour que, depuis, son tirage de l'année soit certainement encore supérieur : je ne sais pas si je suis clair dans mes explications...
Après, attention, Tofre parle de chiffres officiels de ventes, mais de quels chiffres officiels s'agit-il ? Les seuls chiffres officiels, ce sont les éditeurs et les auteurs qui les auront (et ils ne les communiquent pas), mais pas avant 2 ans de mises en ventes. Le reste n'est que statistiques partielles (GfK, Edistat, Ipsos, etc.) sur un pays, sur un réseau de distribution, hors Internet ou VPC, etc.
Quant aux "Diamants de Kamituga" T1 et T2, ce n'est pas une bande publicitaire, mais un album édité à but humanitaire et qui peut être aussi vendu (voir http://www.lesdiamantsdekamituga.com). Et même, si une BD publicitaire atteint les 20 000 exemplaires, je veux bien l'inclure dans mon tableau : mais vous en connaissez, vous, qui ont été tirés à au moins 20 000 en 2014 ?
Enfin, pour finir, je répond à Bone, oui, cette année, il y a beaucoup plus de graphiques et de tableaux, il faut dire que l'ACBD s'est offert un metteur en pages patient, pas cher et qui accepte de travailler de la veille de Noël au 29 décembre...
Bonne année et bonne lecture à tous...
ratiergilles
BDérisoire
BDérisoire

Messagede denisc » 02/01/2015 21:56

Sont sympas les Limougeauds de répondre clairement aux avis de chacuns. Merci Mr Ratier pour cet éclaircissement et cette explication de texte. Beau travail, je lis et apprécie chaque année ce travail de fourmi !
L'an prochain, nous voudrions des graphiques animés :)

Envoyé de mon Passport
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 02/01/2015 22:21

Ce rapport est extrêmement intéressant , le tirage des albums l'est aussi et je m'aperçois que je n'achète pas les bd qui se vendent a priori le plus facilement.j'aurai pour ma part apprécié comparer le volume des ventes de la FB sur l'étranger, et l'export des productions françaises dans les autres pays ou continent. A un moment on croit comprendre que l'asie est friande de FB ....mais à quelle hauteur?
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fanch7 » 02/01/2015 22:36

Merci pour ces explications détaillées. :ok:
Comme denisc je suis un fidèle lecteur de votre rapport depuis le début d'abord dans Samizdat et maintenant directement sur le site de l'ACBD. Quel boulot ! :shock:
Au passage, une des infos les plus marquantes pour moi c'est la part des ventes de Dupuis qui passe de 14 % en 2004 à 6,10 % en 2013. Si on ajoute à cela que plus de la moitié de sa production annuelle est constituée de rééditions ne doit-on pas être sérieusement préoccupé par l'avenir de cette vénérable maison d'édition :?:
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede ratiergilles » 03/01/2015 07:57

Bdazur a écrit:Ce rapport est extrêmement intéressant , le tirage des albums l'est aussi et je m'aperçois que je n'achète pas les bd qui se vendent a priori le plus facilement.j'aurai pour ma part apprécié comparer le volume des ventes de la FB sur l'étranger, et l'export des productions françaises dans les autres pays ou continent. A un moment on croit comprendre que l'asie est friande de FB ....mais à quelle hauteur?

Merci Bdazur ! Hélas, si j'avais des chiffres précis sur le nombre de BD exportées, je le donnerais. Mais là, c'est trop compliqué à calculer (je manque cruellement de temps pour faire face à toutes les données) et, surtout, trop difficile à obtenir.
ratiergilles
BDérisoire
BDérisoire

Messagede TILLIERTON » 03/01/2015 08:32

Pourquoi ne pas faire figurer les tirages (au moins des EO) au BDM puisque c'est une information non confidentielle dont on dispose ? le parallèle avec les cotes atteintes serait alors plus intéressant
TILLIERTON

Messagede Thierry_2 » 03/01/2015 09:18

ratiergilles a écrit:
Bdazur a écrit:Ce rapport est extrêmement intéressant , le tirage des albums l'est aussi et je m'aperçois que je n'achète pas les bd qui se vendent a priori le plus facilement.j'aurai pour ma part apprécié comparer le volume des ventes de la FB sur l'étranger, et l'export des productions françaises dans les autres pays ou continent. A un moment on croit comprendre que l'asie est friande de FB ....mais à quelle hauteur?

Merci Bdazur ! Hélas, si j'avais des chiffres précis sur le nombre de BD exportées, je le donnerais. Mais là, c'est trop compliqué à calculer (je manque cruellement de temps pour faire face à toutes les données) et, surtout, trop difficile à obtenir.

et c'est un sujet d'autant plus sensible que de nombreux auteurs se sont plaints du manque de transparence de ces ventes à l'étranger, suspectant certains éditeurs indélicats de les spolier
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée