Une bien belle surprise !
J'avais moi aussi zappé cette sortie de début d'année, alors que j'apprécie beaucoup le travail de Vanyda (surtout l'Année du dragon et l'Immeuble d'en face).
L'idée de ces chassés-croisés entre personnages, de liens (faussement...
) improbables entre les différentes historiettes est prenante et on dévore ces 200 pages sans s'en rendre compte.
Graphiquement, je dis chapeau ! Subtil mélange entre noir et blanc et couleur dominante pour chaque histoire courte. Je n'avais pas remarqué au début
mais c'est rudement efficace. Avec des touches de décor coloré de toute beauté ! (est-ce de l'encre délavée ?).
Question découpage, ravi que Vanyda utilise toujours ses angles de vue si surprenants. L’œil de la caméra n'est jamais là où on s'y attend, ce qui dynamise le récit. J'avais déjà adoré cette technique dans l'Immeuble d'en face.
Allez ! Filez donc virevolter et jongler avec la palette de sentiments que l'auteure a joliment tricotée dans ce bel ouvrage.
PS : et si vous avez la chance de croiser Vanyda sur un festival ou une rencontre, elle fait de très belles dédicaces...
Bonjour ma colère ! salut ma hargne ! et mon courroux, coucou !... (Pierre Desproges)