Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 25/10/2005 10:26

Image

Pour éviter de créer quatre sujets différents sur quatres auteurs mythiques, je propose de regrouper les discussions autour de leur ancien point commun: The Studio.

Petit rappel historique:
A la fin des années 70 Barry Windsor-Smith (à l'époque, Barry Smith), Bernie Wrightson, Jeffrey Jones et Michael Kaluta, partagent un studio à New York (je crois). De cette rencontre va naître de fabuleux dessinateurs, tous actifs aujourd'hui encore.

- Barry Windsor-Smith a rendu mythique Conan, mais il a aussi dessiné Wolverine, Daredevil, X-Men, avec un style unique, très personnel. Son trait rappelle plus les peintres préraphaélites que les dessinateurs de comics...
- Bernie Wrightson a créé Swamp Thing et illustré Frankenstein. Il est devenu le maître incontesté du macabre.
- Jeffrey Jones a dessiné Idyl, une très belle BD, et se consacre maintenant à l'illustration.
- Michael Kaluta a relancé The Shadow et illustre aujourd'hui des couvertures pour de nombreux comics...

J'ouvres sur Barry Smith, en posant une petite question:

Image

The Freebooters est prévu sur Amazon.com pour le 24 Octobre. On est le 25, et il n'est pas encore en ligne. Quelqu'un a des nouvelles?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede Ilium » 25/10/2005 11:55

aaaah Barry Windsor-Smith une montagne, sans équivalent, j'adore :ok:
C'est par 'Les Echos des savanes spécial USA' et les clous rouges que je l'ai découvert



Il a un côté trés "bizarre" : un trait doux et violent à la fois, féminin et viril.
Trés années 70, il me rappelle Alphonse Mucha avec ses cheveux particuliers. Ses dessins sont toujours trés détaillés. [:flocon:2]
Je regarderai chez moi, si je trouve un dessin de lui bien parlant.
Un truc chez lui que j'aime pas, c'est ses yeux. Ils louchent souvent, euh à mon souvenir. [:abraham de sanctis:8]
Avatar de l’utilisateur
Ilium
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 05/08/2005
Localisation: Kandor
Age: 55 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 25/10/2005 13:41

Il a un côté trés "bizarre" : un trait doux et violent à la fois, féminin et viril.
Trés années 70, il me rappelle Alphonse Mucha avec ses cheveux particuliers. Ses dessins sont toujours trés détaillés. [:flocon:2]


Ca c'est son côté "préraphaélite". C'est un courant artistique qui se situait entre le Romantisme et l'Art Nouveau (d'où ce peitit air de Mucha)

Un truc chez lui que j'aime pas, c'est ses yeux. Ils louchent souvent, euh à mon souvenir.


C'était dans ses débuts, ça... C'est vrai que les persos de Conan avaient une tendance à loucher.
Depuis, le bougre s'est nettement amélioré. En dessin, il n'y a plus grand chose à critiquer. Lis l'Arme X, pour t'en convaincre.
Mais ses yeux ont toujours quelquechose de mélancolique. Moi, j'adore...

Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede Ilium » 25/10/2005 17:10

J'ai adoré, un classique maintenant
Perso, je préfère sa version Héroïc fantasy à sa version X-men :oops:
Dans le genre X-men, je préfère Arthur Adams dans son annual x-men / Asgard,
...hum je sais plus la ref, désolé. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Ilium
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 05/08/2005
Localisation: Kandor
Age: 55 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede laurent sieurac » 25/10/2005 17:23


Dans le genre X-men, je préfère Arthur Adams dans son annual x-men / Asgard,
...hum je sais plus la ref, désolé. :siffle:

X-men Annual #9 et new mutants special edition #1 ! ;)
...un bonne grosse centaine de pages illustrées par Art adams, scénarisées par Claremont et encrées par Austen, mignola, adams, gordon!

Pour barry winsdor smith sont # d'uncanny X-men centré spécialement sur le couple tornade/forge est trés bien:

Image

Il a également réalisé les # 205 et le #214!

...et sont arme X est vraiment magnifique, un indispensable!!! :ok:

Par contre connait pas The "Freebooters" !
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1251
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 26/10/2005 09:39

Pour barry winsdor smith sont # d'uncanny X-men centré spécialement sur le couple tornade/forge est trés bien.

Il a également réalisé les # 205 et le #214!

...et sont arme X est vraiment magnifique, un indispensable!!! :ok:

Par contre connait pas The "Freebooters" !

Les épisodes de X-Men 186 et 198 forment avec Adastra in Africa une trilogie sur le départ de Storm. Super série! Les deux premiers ont été édités en France dans les étranges X-Men 11 et dans Strange, je crois. Adastra est inédit. Smith s'étant fâché avec Marvel, il avait décidé de finir l'histoire qu'il avait commencé chez Fantagraphics. Pour des raisons de droits, il a rebaptisé le personnage "Adastra".
Le 205 a été édité en France chez USA Comics (Fauve Blessé).

The Freebooters était édité dans son Storyteller. Comme la publication de ce mag s'est arrêté avant la fin, il termine toutes les séries unes à unes:
-Young Gods
-The Freebooters
-Paradox Man

Les Freebooters est une série excellente sur un vieux héros bedonnant. Sa jeunesse n'avait rien a envier à Conan. J'adore les dialogues et le sens du rythme de Smith. Graphiquement, s'est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede alley oop » 26/10/2005 14:22

L'arme X a été un de mes premiers véritables contacts avec les X men et ce type de comics, j'avais 17 ans aux etats unis j'ai dépensé tout mes sous de vacances dans ça.
Kaluta et O neil pour Shadow , excellent.(le film etait pas si mal...qd on voit spawn, evdt). Mais ce ne sont pas eux qui l'ont crées? je pensais, bigre.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede Ilium » 27/10/2005 14:33

J'ai une bonne biographie de Barry à vous proposer, elle vient de Scarce N°17. Cela vous dit ?
:)
Avatar de l’utilisateur
Ilium
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 05/08/2005
Localisation: Kandor
Age: 55 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede Ilium » 28/10/2005 00:27

Je vous ai préparé une p'tite page bien sympa, vous m'en direz des nouvelles !
J'ai scanné et récupéré un article de Scarce sur Barry, il date de 88 quand même.
J'y ai intégré des dessins, j'ai pas eu le temps de tout corrigé, j'ai fais une reconnaissance de caractères mais j'ai pas tout vérifié.
Vous y trouverez :

[*]Une bio complète de 1969 jusqu'à bien sur 1988
[*]Ces débuts
[*]Conan
[*]L'age d'or
[*]L'exil
[*]La renaissance

Si toutefois vous avez des propositions pour compléter pas de problème suis preneur :
Scans, texte, je n'ai pas eu le temps de mettre des travaux récents...


http://oliverolivier.free.fr/barry

bon je vais me coucher... il est tard demain je bosse [:ar sparfel]


dites-moi ce que vous en pensez...
Avatar de l’utilisateur
Ilium
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 05/08/2005
Localisation: Kandor
Age: 55 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 28/10/2005 09:56

Super, la bio :) !

Dommage qu'elle s'arrète à 88. Après sa période Marvel, il a travaillé chez Malibu (Rune, Archer and Armstrong...), ou Fantagraphics (Storyteller)... et peut-être d'autres, que je ne connaitrais pas :-: .
L'article m'a quand même permis de complèter ma checklist... Je n'étais pas au courant de ses travaux sur les Fantastic Four ou Iron Man. Ca risque de faire mal au porte feuille, mais bon...

Sinon, je viens d'insérer en message d'ouverture la couverture du recueil "The Studio". Super bouquin sur cette période faste des quatres artistes...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 20/11/2005 17:17

En me baladant chez mon libraire comics, je suis tombé, complètement par hasard, sur ça:
Image

C'est une réédition noir et blanc de l'escellent La Foire aux Monstres


Cette BD est un hommage au film de Tod Browning, Freaks - La Monstrueuse Parade. Evidemment, c'est un thème de prédilection pour Wrightson, qui s'est toujours délecté à dessiner des êtres grotèsques. La mise en couleur de l'édition Albin Michel est horrible, si bien qu'il faut faire preuve d'abstracion pour apprécier le dessin. Cette nouvelle édition rend merveilleusement hommage à ce maître du noir et blanc. De plus, elle est augmentée de deux récits courts édités en France dans un album très rare.
si mes souvenirs sont bons...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 15/12/2005 01:07

X-Men 84 vient de sortir, avec l'épisode de Barry Smith en couv


On attaque un moment génial des X-Men. J'ai relu hier les deux chapitres de "la vie après la mort" (Lifedeath, en anglais), dont la première partie est sortie en octobre 84 et la seconde en octobre 85. C'est un des rares moments d'introspection des personnages... Il n'y a plus de super-héros dans le ch. 2! Ororo est un "simple" être humain et se trouve confrontée à des problêmes très humains... L'amour, la mort... Son départ en Afrique va initier une vague de comics "humanitaires", en dénoncant, dans un comics, les problêmes de famines.

En 86, Berni Wrightson et Jim Starlin lançaient "Heroes Against Hunger", chez DC, qui avait pour vocation de récolter quelques sous pour le tiers-monde. L'histoire est très moyenne, mais l'exercice de style, passionnant. Tous les auteurs participent bénévolement au projet. Chaque scénariste écrit deux pages, illustrées par un dessinateur et un encreur différent à chaque fois. Une trentaine, au total. Et quelle liste! Chez les dessinateurs: Jack Kirby, Joe Kubert, Dave Gibbons, Dick Giordano, Walter Simonson, Neal Adams, Bill Sienkiewicz... et nos quatre compères du Studio: Berni Wrightson encré par Mike Kaluta, et Barry Smith encré par Jeffrey Jones. Ces derniers signent la séquence la plus émouvante de l'album, dans un style très proche du Lifedeath II: Lex Luthor prend conscience de l'horreur liée à la famine... Le "grand méchant" révèle une part d'humanité devant l'echec des pays occidentaux...

En 86, Barry Smith revient sur les X-Men avec Fauve Blessé, un excellent one-shot sur Wolverine. Et en 87, il signe un dernier chapitre plutôt centré sur Dazzler. Graphiquement, Smith est au sommet de son art!
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede christoph » 15/12/2005 02:00

The Freebooters est prévu sur Amazon.com pour le 24 Octobre. On est le 25, et il n'est pas encore en ligne. Quelqu'un a des nouvelles?
Sorti fin novembre.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 15/12/2005 02:50

Sorti fin novembre.

Je l'ai vu chez Déesse, aujourd'hui... Je l'achète en Janvier sur Amazon. Impatient, à vrai dire.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede davy » 30/08/2006 19:08

Ah bien cool ce Topic :D
"C'est une réédition noir et blanc de l'escellent La Foire aux Monstres "
En noir et Blanc? Tu m'en avais parlé me semble t-il? Il me faut cette album de toute urgence!!!!!!!!!!
Je rêve aussi de voir Batman/aliens de Wrightson en N&B mais je peux attendre :(((
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 30/08/2006 20:19

Freak Show s'impose vraiment en noir et blanc. C'est sublîme! (sans compter les petits bonus...).

Par contre, je n'ai jamais lu/vu Aliens/Predator. Il me semblait que cette série était sortie dans sa "mauvaise" période (tout ce qu'il a fait après 1988, en gros: après son accident, je crois). J'ai vraiment pas aimé ce qu'il a fait sur Batman - The Cult, ou Hellraiser... T'aurais des scans, par hasard?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede davy » 30/08/2006 23:31

Ouais j'ai pas mal de scans que j'ai trouvé sur le net et en Noir & Blanc en plus :D Ils sont superbes, je me demande si je vais pas me les imprimer et me faire moi même le book vu qu'il n'existe pas...
Je poste tout ça demain soir, là je vais au dodo, je commence tôt demain :(

Pour le Freak Show en N&B, tu parles de Bonus, c'est à dire? des croquis?
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede davy » 31/08/2006 20:15

Voilà je suis rentré donc je poste comme promis (attention les yeux, c'est beau!!) ;) :

[img]http://img345.imageshack.us/img345/8199/batwrightson1np8.jpg[/img]

Image

Image

[img]http://img424.imageshack.us/img424/534/wrightsonbat6lc7.jpg[/img]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, en espérant que vous aurez pris du plaisir à voir ces merveilleuses planches ;)
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede davy » 31/08/2006 20:25

Freak Show s'impose vraiment en noir et blanc. C'est sublîme! (sans compter les petits bonus...).



Tu me le vends? :D
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 09/09/2006 12:38

Pour le Freak Show en N&B, tu parles de Bonus, c'est à dire? des croquis?

Non, ce sont trois histoires courtes, dont "the Task" (de superbes planches au lavis). Ces trois histoires sont éditées dans Les Mutants ;) .

Merci pour les planches du Batman/Aliens. C'est vraiment beau... mais ça confirme ce que je pensais: Wrightson n'est plus au sommet de son art. Personnellement, je ne reconnait pas vraiment son trait, et les hachures ne sont plus aussi précises qu'avant :( .
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités