Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede KARA » 25/01/2010 15:50

Communiqué de Presse

digiBiDi lance un service inédit de commentaires audio pour redécouvrir sa BD préférée avec les explications de l’auteur
Kara, auteur de la série Le Bleu du Ciel, s’est le premier prêté à cette nouvelle forme de communication avec son lectorat.

Image

Paris, le 25 janvier 2010 –
digiBiDi, site de lecture en ligne d’albums de bande dessinée et de manga, lance un service inédit en France de commentaires audio, et propose ainsi une expérience de lecture totalement nouvelle. Premier à donner de la voix, le dessinateur-scénariste Kara raconte toute la conception du second volet de sa série Le Bleu du Ciel, paru aux éditions Soleil.
« Les supports numériques permettent la création de contenu original et inédit par rapport au papier. Proposer des commentaires audio, très utilisés dans le marché des films sur DVD et blu-ray, nous a semblé une évolution logique dans notre gamme de services, » déclare Benjamin-Samuel Ewenczyk, directeur de digiBiDi. « Cette expérience crée un lien nouveau entre les auteurs et leurs lecteurs, qui peuvent découvrir les œuvres de manière plus intime grâce aux explications. Kara, qui s’appuie beaucoup sur les nouvelles technologies dans sa création, a un vrai talent pour transmettre sa passion. Notre volonté est d’apporter un réel plus à nos lecteurs, aux auteurs qui trouvent là un nouveau terrain d’expression, et aux éditeurs qui nous choisissent comme partenaire. »

« Cet enregistrement est le fruit d’une idée que j’ai évoquée avec Soleil, qui a ensuite cherché à la concrétiser avec digiBiDi, » déclare Kara. « Le résultat dépasse mes attentes. Présenter mon œuvre de la sorte est un exercice passionnant. Je peux expliquer mes intentions, mes sources d’inspiration pour une planche ou une case, raconter des anecdotes… »
La présence d’un commentaire sur une zone de la planche est indiquée en surimpression. Un simple clic permet alors d’écouter le commentaire correspondant. Les bandes dessinées avec commentaires audio sont bien entendu exportables grâce au player digiBiDi, déjà utilisé par des dizaines de sites et de blogs pour présenter des previews d’albums.

Les commentaires du Bleu du Ciel T2 peuvent être écoutés gratuitement pour les premières planches de l’album, et sont offerts à tout acheteur de la version numérique jusqu’au 1er mars 2010.
Suivez le guide : http://www.digibidi.com/comics/le-bleu-du-ciel-2-les-ombres-de-jerusalem

digiBiDi réalisera des séances d’enregistrement de commentaires en public sur le stand Soleil (Espace le Monde des Bulles, Champ de Mars, emplacement L9). Voici le tableau par auteur et par date et horaire :

Image

Enfin, Benjamin-Samuel Ewenczyk sera présent au Festival d’Angoulême. Pour le rencontrer avant ou pendant le Festival, merci de contacter Sébastien à l’Agence Actual au 06 27 51 35 79 ou sur sebastien@actual.fr.

A propos de digiBiDi :
Créée en 2008, digiBiDi est une start-up indépendante dont l’objectif est de permettre aux internautes de profiter pleinement des bandes dessinées sur Internet. Dans ce but, digiBiDi a lancé en 2009 deux services : la consultation en ligne gratuite des premières planches (« preview »), et la lecture complète en location et vente numérique (« BD à la demande »). digiBiDi a vocation à être un interlocuteur constructif et un leader d’opinion sur l’évolution en marche de la BD numérique en France.
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 21/07/2003
Age: 52 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede T.Umiza » 25/01/2010 19:05

Moi je dis que ça poutre :ok: :ok: :ok: :shock: :o :o
Et si ce service est aussi dispo avec l'offre "location", je suis partant direct

Par contre, d'après le planning des enregistrements, les commentaires semblent mono-auteurs. Il serait bien que d'avoir l'avis de tous les auteurs ...
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
Avatar de l’utilisateur
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 623
Inscription: 02/04/2007

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede sunbxl » 25/01/2010 21:27

C'est une idée novatrice, qui trouvera certainement son plublic [:flocon:2]

Personnellement je n'y adhère pas, je suis attaché à la BD papier et les commentaires des auteurs ne m'intéressent pas plus que ça. J'achète avant tout la BD pour rêver, pas pour me voir expliquer l'oeuvre.

Bonne idée néanmoins, qui risque d'intéresser les plus jeunes (c'est moderne) et les spécialistes ;)

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede KARA » 25/01/2010 22:18

T.UMIZA:
Merci pour les encouragements ^^
Pour les détails du service, il vaut mieux voir directement le site.
Pour ce qui est du planning à Angoulême, cela dépends aussi des BD. par exemple, je suis l'auteur complet de ma BD, je n'ai pas à faire intervenir d'autres personnes. Pour les autres BD annoncées, cela viendra je pense plus tard. là pour Angoulême, il s'agit d'annoncer et lancer le produit en lui-même. Produit qui sera ensuite perfectionné avec les retours des consommateurs par exemple. Et là oui, on à déjà évoqués la possibilité de faire des commentaires audio avec plusieurs intervenants, voir même un monsieur Loyal si le besoin s'en fait sentir. Tout est encore possible.

SUNBXL:
Merci ^^
Pour ce qui est des commentaires en eux-mêmes, tout dépends aussi de ce que les auteurs auront à dire. Personnellement, je ne parle pas de technique pure, je parle de mes sources d'inspiration, de mes désirs, de mes déceptions (oui, j'ose dire quand un dessin n'est pas à la hauteur de mes attentes), d'anecdotes parfois amusantes (j'espère) où tristes. Bref, c'est aussi à l'auteur de faire en sorte que son discours puisse vous toucher, et donc... vous faire rêver ^^.
De même, il est tout à fait possible, d'écouter les commentaires avec la BD papier ^0^
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 21/07/2003
Age: 52 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede goneinsane » 26/01/2010 07:15

sunbxl a écrit:C'est une idée novatrice, qui trouvera certainement son plublic [:flocon:2]

Personnellement je n'y adhère pas, je suis attaché à la BD papier et les commentaires des auteurs ne m'intéressent pas plus que ça. J'achète avant tout la BD pour rêver, pas pour me voir expliquer l'oeuvre.


Non, moi non plus. Et en plus, 2h30 de commentaires audio, ben, euh, faut a) avoir le temps et b) vouloir (cela fait long la lecture d'une seule bd! [:kusanagui:6] ). Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant - cela trouvera certainement un public - mais cela casse mon enthousiasme (idem pour les "making of", bonus et autres pour les DVD). Comme tu le dis très justement, je veux que l'on me fasse rêver, pas que l'on m'explique comment on va s'y prendre. [:bru:3]

Maintenant, vu la différence de prix entre la version papier et électronique, je peux comprendre la démarche. Quand tout deviendra numérique, j'espère juste que je serais en train de faire la java avec les vers de terre ou être l'auteur d'un bain de sang au paradis ...Ouais, cela fait vieux con, mais bon....c'est comme ça. :lol:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede Madus » 26/01/2010 08:24

Pas compris comme on faisait pour écouter gratuitement le début du commentaire audio :(

Sinon, pourquoi commencer par proposer des commentaires pour le T2 et pas pour le T1 ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 43 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede KARA » 26/01/2010 11:11

GONEINSANE:
Attention, on à dit qu'il y avait 2h30 de bonus DISPONIBLE à écouter. On n'a jamais dit que vous DEVIEZ écouter les 2h30. Les commentaires sont répartis par cases sur la BD, il suffit de cliquer sur une case précise pour avoir un commentaire qui dure entre 30 secondes et 5 minutes. En gros, si tu décides d'en écouter que 10, 20 où 30 minutes (où secondes ^^), tu peux.
Au début on voulait faire du commentaire continu, mais on s'est vite aperçu que c'était fastidieux. D'où le système du commentaire à la carte. Tu écoutes ce que TU VEUX. Rien n'est imposé, tout est proposé (tiens c'est joli ça, faut que je le note ^0^)

"je veux que l'on me fasse rêver, pas que l'on m'explique comment on va s'y prendre."

Bien sur qu'une oeuvre doit se suffire à elle-même et que si elle est "parfaite", elle n'a pas besoin d'explications supplémentaires. Mais il ne s'agit pas d'un mode d'emploi. Il s'agit de partager avec l'auteur la création même de son travail. Il ne s'agit pas de prendre le spectateur par la main, au contraire, on l'invite à aller plus loin dans la réflexion, la découverte de l'envers du décor (comment celui-ci travaille, trouve sa documentation, raconte des anecdotes amusantes où tristes sur telles où telles cases), de partager presque un moment sympa de "conversation" en gros. un peu comme si tu discutais avec lui lors d'une séance de dédicaces. Mieux, suite à l'écoute des commentaires, tu peux continuer la conversation avec lui directement par la suite !

Essaye.

Tout simplement ;)


MADUS :
Il faut mettre la BD en plein écran. Tu passes la souris sur les cases, si l'une d'elle devient sombre, c'est qu'un commentaire est disponible. Tu cliques, tu écoutes, tu interromps quand tu veux. 8-)

"Sinon, pourquoi commencer par proposer des commentaires pour le T2 et pas pour le T1 ?"

On en à longtemps discuté, et on à décidé de se focaliser sur mon actu la plus "récente", à savoir le tome 2.
Mais si le concept prend bien, on fera peut-être le tome 1 (voir le 3 ;) ).
De toutes façons, les commentaires ont étés conçus pour être écoutés aussi bien par un connaisseur que par un non connaisseur de la série.

Bonne écoute :-D
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 21/07/2003
Age: 52 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede Ryuk and roll » 26/01/2010 13:49

C'est comme les commentaires audio des DVD? Je ne les écoute jamais (sauf Peter Pan de Disney :P )
Bonne initiative tout de même. Mais c'est plus un gadget inutile qu'autre chose pour moi
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede KARA » 26/01/2010 17:49

Bin après cela dépends ce que l'auteur veut dire...
Je prends 3 exemples par rapport aux DVD :

GHOST IN THE SHELL 2 : Réalisé par mon réalisateur culte mamoruh Oshii. Bin on peut pas dire que c'était super intéressant... Quelques anecdotes à peine amusantes mais rien de transcendant... A oublier... Comme quoi, on peut être un génie derrière une caméra, mais un mec un peu ennuyeux derrière un micro...
TOMB RAIDER : Un film de série Z pour certains. Mais quand j'ai écouté les commentaires audio, j'ai redécouvert ce film ! Toutes les merdes que t'as dans une vie, ce réalisateur les à eu en un seul film ! Garanti 100% sans langue de bois, ce commentaire audio est un vrai régal pour les zygomatiques et du coup, tu le trouves pas si mal que ça ce film ! :-D
MON NOM EST PERSONNE : Un réalisateur pas très bavard. heureusement, il est accompagné dans son commentaire par Christophe Gans qui le cuisine à fond. Et là miracle ! Des anecdotes incroyables sur les costumes, les décors, les acteurs, bref, un film dans le film !

Bref, tout dépends parfois non pas du talent d'un auteur pour un commentaire audio, mais surtout de ce qu'il a à dire 8-)
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 21/07/2003
Age: 52 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede johnkalak » 26/01/2010 18:01

Ryuk and roll a écrit:C'est comme les commentaires audio des DVD? Je ne les écoute jamais (sauf Peter Pan de Disney :P )
Bonne initiative tout de même. Mais c'est plus un gadget inutile qu'autre chose pour moi

Idem.
Sur les films ou les séries télé j'en ai écouté pas mal des commentaires audio mais je n'ai jamais trouvé ça très passionnant.
Mais je peux tout à fait concevoir que ça puisse plaire et vous souhaite plein de bonne chose avec cette nouveauté.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede goneinsane » 27/01/2010 07:31

KARA a écrit:GONEINSANE:
Attention, on à dit qu'il y avait 2h30 de bonus DISPONIBLE à écouter. On n'a jamais dit que vous DEVIEZ écouter les 2h30.


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! :lol:
(manquerait plus qu'on m'oblige à écouter 2h30 de commentaires audio, tiens! Non, mais! [:kusanagui:6]



KARA a écrit: Bien sur qu'une oeuvre doit se suffire à elle-même et que si elle est "parfaite", elle n'a pas besoin d'explications supplémentaires. Mais il ne s'agit pas d'un mode d'emploi. Il s'agit de partager avec l'auteur la création même de son travail. Il ne s'agit pas de prendre le spectateur par la main, au contraire, on l'invite à aller plus loin dans la réflexion, la découverte de l'envers du décor (comment celui-ci travaille, trouve sa documentation, raconte des anecdotes amusantes où tristes sur telles où telles cases), de partager presque un moment sympa de "conversation" en gros. un peu comme si tu discutais avec lui lors d'une séance de dédicaces. Mieux, suite à l'écoute des commentaires, tu peux continuer la conversation avec lui directement par la suite !

Essaye.


Ben, c'est ce que j'ai fait en écoutant le commentaire audio 2 en page 4. Je cite: "Karib et Sylla, la référence est facile à comprendre." :o Ah bon? Je ne sais pas qui sont ces personnages et quel est (ou quelles sont) la (les) référence (s)...Bref, cela m'a découragé- je dois avouer que je n'ai pas vraiment la tête à cela ces temps-ci, même de lire une bd, d'ailleurs... :cry: Ceci explique sans doute cela.
Mais je suppose que les commentaires audio n'ont un sens que a) si on a lu la bd et b) si on veut savoir l'envers du décor. Pourquoi pas. C'est juste pas ma tasse de thé- surtout maintenant.

Mais le dessin est vraiment très, très joli et la couverture du T2 splendide! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede Marc S. » 27/01/2010 08:46

Sur le principe, j'aime bien les "making of", sachant, comme le dit Kara, que tout dépend de leur qualité : certains sont super intéressants, d'autres sont 100% langue de bois et du coup, pas intéressants, d'autres encore sont carrément mal faits, les gens qui s'expriment sont chiants à mourir, et là, c'est l'horreur.
Mais de manière générale, en matière de films, je suis très amateur des DVD contenant du matériel en plus, ce qu'on appelle en général les collectors.

En matière de BD, de la même manière, j'aime beaucoup acheter les livres "hors-série", qui reviennent d'une manière ou d'une autre sur une série ou sur un album. Par exemple, "Là où le regard ne porte pas" a bénéficié d'un superbe Hors Série, très intéressant. Idem pour les bouquins consacrés à la Quête de l'Oiseau du temps et à Peter Pan. Il y a également les "collectors", comme celui de Siegfried, qui contient du "matériel additionnel" très intéressant, et qui plus est, est joliment mis en page.
Donc a priori, la démarche me plait beaucoup. Ce qui m'inspire beaucoup moins, dans ce qui est mis en place par Soleil depuis quelques temps déjà, c'est le côté "BD numérique". Pourtant, j'apprécie beaucoup Internet ; en tant qu'auteur, c'est un outil qui m'a énormément facilité le travail. Néanmoins, en tant que lecteur, je n'apprécie un livre qu'en format papier. J'ai testé les premières BD "numériques" de Soleil, et je n'ai pas aimé du tout cette manière de lire. J'avais d'ailleurs pu avoir ce ressenti sur mes propres albums, que j'ai découvert avant tout en format numérique, puisque les échanges dessinateur/scénariste/coloriste se font souvent (et dans mon cas) par internet. Mais franchement, découvrir l'album "pour de vrai", "en papier", c'est carrément autre chose.
Alors c'est vrai que la technologie multimédia a cet avantage de pouvoir ajouter des commentaires audio, voire vidéo et audio, case par case. Et si c'est bien fait, comme pour les films, ça peut être très sympa.
Pour autant, dans le domaine du livre, je trouve que c'est carrément plus chouette d'avoir entre les mains un livre "making-of", qui, avec un autre type de présentation, peut également livrer des anecdotes intéressantes.

Quoi qu'il en soit, je pense que ce type de produit a son public. Je souhaite donc à Kara et autres auteurs se lançant dans cette aventure, de le trouver. :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede KARA » 27/01/2010 18:09

GONEINSANE:
Bin Charybde et Scylla, c'est de la mythologie grecque de base quoi....
Bon en même temps comme tu dis, si t'es pas dans le mood en ce moment, c'est sur que là, je peux rien faire pour toi. A part te souhaiter "bon rétablissement" (pour ce que ça vaut... :roll: )
Après comme tu dis aussi, chacun son trip hein ^^,

Et merci pour les commentaires sur le dessin :-D

MARC S. :
C'est sur qu'il faut différencier making of réel et featurette promotionnelle où tous les intervenants de l'oeuvre s'autocongratulent. A ce titre, ceux de Christophe Gans sur ces DVD sont garantis 100% sans langue de bois et c'est super intéressant. En même temps, c'est un "ancien" journaliste, donc la palabre, c'est aussi son job ^^

Après donc, chacun son feeling sur la façon d'apprécier une oeuvre. Mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre, et que l'autre peut compléter l'un. Comme tu dis, sans internet, pour bosser entres "auteurs", ce serait galère et merci donc à celui-ci de nous permettre de communiquer... et accessoirement de pouvoir livrer nos planches via FTP au tout dernier moment (pardon à ma chef de fabrication :oops: ) ! Après recevoir l'oeuvre physique dans ses mains, c'est une sacrée sensation. On est content, fier, on n'y croit à peine et j'avoue qu'à chaque sortie, l'émotion reste la même ;)

Et merci pour les encouragements ^^
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 21/07/2003
Age: 52 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede Ryuk and roll » 27/01/2010 18:33

KARA a écrit:GONEINSANE:
Bin Charybde et Scylla, c'est de la mythologie grecque de base quoi....


La didactisation c'est pas votre fort dis donc. Mais à quoi servent ces bonus qui n'ont pas fonction d'apprendre des choses? :lol:
La proportion de personnes faisant des études latines ou grecques diminue de plus en plus. Alors oui c'est mal mais inutile de le laisser sur la paille pour autant ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede sl3vin » 27/01/2010 19:38

J'ai zieuté, j'ai écouté et je suis pas emballé....

j"espère que c'est pas un modèle de diffusion qui va se développer au détriment du livre papier :cry:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 14/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede KARA » 27/01/2010 23:10

RYUK and ROLL :
Bah si la didactisation, c'est aussi mon job puisque je fais des ateliers de dessin (OK, c'est pas de la culture mythologique).
En même temps, on va pas m'en vouloir d'avoir misé sur le fait que ce mythe fait partie de la culture populaire, non ?
Ensuite, j'avoue qu'au départ, on voulait faire aussi le volume 1, mais le temps à manqué et je pensais mieux expliqué le mythe dans le volume 1.
Bon après la signification des noms dans mes albums, faut pas non plus chercher très loin parfois. Par exemple, un de mes personnages s'appelle Salomé, rien à voir avec une quelconque figure historique antique comme on pourrait le croire, c'est juste le nom de ma chatte (une jolie chartreuse toute grise ^^). Je trouvais que ça allait bien au personnage ^^

Donc désolé pour la "paille" ^__^;

SL3VIN:
Non, cela va le compléter.
L'avantage d'un livre, c'est qu'il n'a pas besoin d'une source d'énergie autre que vos deux mains et vos yeux ^^
Et rien que pour ça, il à encore de beaux jours devant lui.

"On m'a souvent dit que la technologie allait supplanter telle où telle vieilleries dans le futur.... Bin vous savez quoi ? On creuse toujours des trous avec pelles" - Ernest Borgnine -
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 21/07/2003
Age: 52 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede goneinsane » 28/01/2010 08:35

KARA a écrit:GONEINSANE:
Bin Charybde et Scylla, c'est de la mythologie grecque de base quoi....


ben, voilà pourquoi cette bd ne figure pas sur mon (mes) étagère(s)...
Mythologie grecque (ou romaine), connais pas. Pas souvenir d'avoir étudié la chose. Le seul prof d'histoire était un obsédé d'Egypte et incapable de communiquer sa passion (boulot de prof, c'est loin d'être évident)...et me connaissant, j'aurais été totalement incapable (tendance réfractaire) de me souvenir des différents dieux, de leurs rôles, de leurs relations etc...Comme pour les rois de France (ils auraient pu penser à s'appeler différemment les uns des autres plutôt que de s'octroyer un numéro après leurs noms). Mais bon, les fusées soviétiques des années 60-70, c'est le même problème....
Moralité: il y a des domaines pour lesquels mon inculture atteint des proportions gigantesques... :cry:
Et s'il faut bouquiner pour apprécier un bd, ah non alors (je ne sais pas si c'est le cas pour ta bd- c'est une critique que j'ai lue au sujet de "L'histoire secrète"). Et c'est aussi le problème qui peut affecter une bd dans le genre uchronie: si on n'est pas familier avec l'Histoire, une telle bd aura que peu d'intérêt. Dans le cas contraire, c'est le pied ("Le Grand Jeu" par exemple - même si je redoute un peu la suite en Indochine - ou bien le "Jour J" sur la conquête spatiale).
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede Madus » 28/01/2010 22:10

Après m'être résolu à essayer le site sous IE j'ai pu écouter les commentaires des 3 premières pages. Déjà, en tant que Firefox user, je ne comprends pas que cela ne marche pas avec ce dernier. Peut-être une question de plugin mais difficile à dire vu que je n'avais simplement pas de son (aucun message d'erreur). Bref, cela concerne le site digibidi et non Kara donc je passe.

On sent que tu as pris du plaisir à nous commenter autant d'éléments Kara, mais cela ne constitue pas une surprise, tu aimes t'exprimer, la longueur de ton post de présentation et tes différentes interventions l'ont prouvé. Cela ne me pose aucun problème vu que je reconnais mes goûts dans bcp de tes références (je parle de manière générale pas du commentaire audio, même si le Charybde et Scylla ne m'a posé aucun pb contrairement au commentateur précédent) et que ton style graphique propre m'a toujours plu. Au final, tes explications sont donc souvent bienvenues.

Les commentaires de la première page m'ont intéressé. Le fond est là, tu as des choses à dire et j'ai bien aimé le côté behind the scene ou comment s'attacher à des détails qui échappent parfois au lecteur et qui pourtant nécessitent du boulot. En sus, les références culturelles et inspirations m'ont agréablement surpris. Les commentaires suivants m'ont paru un peu plus orienté sur l'explication du pourquoi des cases. Là aussi c'était intéressant, cela permet de relever des détails qui peuvent échapper lors d'une première lecture.

La forme en revanche est à revoir. Lorsqu'on se retrouve devant une image fixe avec un commentaire audio derrière, on a beau être intéressé par ce qu'on entend, on finit par décrocher. Je voudrais également souligner la maladresse entre certains commentaires assez longs et l'impossibilité de revenir sur une partie précise de ce qui a été dit dans tout se retaper.

Je trouve l'exercice original et enrichissant. Cette forme de bd numérique m'intéresse également, nous en avions d'ailleurs discuté sur un autre sujet du forum Kara, mais tu ne t'en souviens peut-être pas. Toujours est-il qu'on franchit un pas supplémentaire avec cet exercice. J'aimerais toutefois soumettre quelques remarques qui serviront peut-être à faire évoluer l'idée.
En préambule, il me semble que la bd numérique peut venir en complément d'une bd papier pour les bonus qu'elle peut apporter mais je reste mal à l'aise devant mon écran lorsqu'il s'agit de rentrer dans une histoire. Vu les premiers avis, je ne suis pas le seul et je ne suis donc pas sûr que le média nu ait cp d'avenir s'il ne s'accompagne pas de ce genre d'initiatives.
Mes remarques donc :

- il est vrai qu'on peut choisir ce qu'on écoute mais 2h30 de commentaires sans avoir le moyen de revenir sur des aspects précis de ce que tu dis et surtout sans qu'il n'y ait de tri catégoriel entre ce que tu abordes (aspects techniques, explications sur des cases, des personnages, points de l'histoire...) rend l'ensemble peu maniable. Du coup entre tout écouter pour ne rien rater mais au risque de lacher avant la fin et passer vite fait, on est pris entre le marteau et l'enclume si j'ose dire.

- tu dis bcp de choses dans tes commentaires, comme je le disais plus haut, tu aimes communiquer et faire partager ton métier, c'est du bonus pour nous, mais là il me semble qu'il eut été bienvenu d'essayer de filtrer un peu certaines informations de manière à plus mettre d'autres en valeur. L'idée des catégories permettrait sûrement cela.

- la fixité des images est un problème. J'imagine qu'entourer certains détails sur les cases dont tu expliques la teneur demanderait encore plus de boulot mais pourquoi pas ?


Voilà, exercice intéressant même si le public ne suit pas pour le moment, ne décourageons pas les bonnes intentions ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 43 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede spyd » 29/01/2010 09:25

excusez moi pardon de m'excuser ...

mais si la lecture de bd numériques avait pour moi le moindre début de commencement d 'intérêt ( ce qui n'est pas le cas), je serai meilleur client chez emule que chez mon libraire ... ( mais les commentaires audio m'intéresseraient par ailleurs)

N'est ce pas un peu scier la branche sur laquelle on est assis ?
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re: Soleil lance la BD numérique avec commentaires audio !

Messagede Marc S. » 29/01/2010 09:26

KARA a écrit:MARC S. :
C'est sur qu'il faut différencier making of réel et featurette promotionnelle où tous les intervenants de l'oeuvre s'autocongratulent. A ce titre, ceux de Christophe Gans sur ces DVD sont garantis 100% sans langue de bois et c'est super intéressant. En même temps, c'est un "ancien" journaliste, donc la palabre, c'est aussi son job ^^


Je suis d'accord avec toi. En fan du Pacte des loups, notamment, je me suis fais plaisir en écoutant les commentaires de Gans, et en regardant les "bonus" de manière générale. :)

Après donc, chacun son feeling sur la façon d'apprécier une oeuvre. Mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre, et que l'autre peut compléter l'un. Comme tu dis, sans internet, pour bosser entres "auteurs", ce serait galère et merci donc à celui-ci de nous permettre de communiquer... et accessoirement de pouvoir livrer nos planches via FTP au tout dernier moment (pardon à ma chef de fabrication :oops: ) ! Après recevoir l'oeuvre physique dans ses mains, c'est une sacrée sensation. On est content, fier, on n'y croit à peine et j'avoue qu'à chaque sortie, l'émotion reste la même ;)


C'est clair.
Ceci dit, pendant que j'y étais, je suis allé voir les planches en consultation, pour voir comment ça se présentait !!! :)
Bon, je ne connaissais pas ta série, donc en même temps c'est une découverte. N'étant pas fan de manga, et même plutôt l'inverse, je dois avouer que j'y suis allé un peu à reculons en découvrant la couverture. Mais que diable, pour se faire un avis, il faut savoir dépasser ses a priori ! ;)
J'ai donc "feuilleté" les premières pages, et je dois reconnaître, concernant le dessin, que si l'on fait abstraction du côté manga, qu'on aime ou pas, tu as fait un très beau boulot, en particulier sur les décors. En ce qui concerne les couleurs, j'aime beaucoup ton "ciel". Comme tu dis dans ton commentaire, le ciel bleu, ça devient vite "chiant", et il n'y a rien de tel qu'un ciel un peu nuageux. Sauf que les nuages, il faut qu'ils aient de la gueule. Avec ta colorisation, tu as su magnifiquement intégrer les nuages, ce qui n'est pas si facile que ça en a l'air !!! :)
A côté de ça, je suis moins fan des éclairages dans ta page 2, un peu trop "lumineux", trop "blanc" à mon goût. Mais là, je pense que c'est une question de choix et de goût, pas de réussite ou d'échec technique.
Un truc que j'ai moins aimé également, au niveau de la colorisation je pense, c'est la cascade, que tu évoques également dans tes commentaires (même si c'est brièvement !) : au premier regarde, je n'avais même pas vu que c'était une cascade, et c'est en écoutant le commentaire que je l'ai cherchée et trouvée finalement ! Et donc, en la regardant... disons qu'elle n'est pas forcément top... Mais bon, dans l'ensemble, comme je te disais, j'aime beaucoup ton graphisme au niveau décors, et du coup, j'irai probablement jeter un oeil à la série en librairie ! ;)

Pour en revenir au sujet, à savoir le principe de la BD numérique et des commentaires, eh bien... je trouve sympa d'avoir effectivement la possibilité d'avoir ces commentaires. Comme je l'ai dis précédemment, c'est d'ailleurs pour moi la seule vraie valeur ajoutée du produit numérique. Consulter une page de BD sur un écran, ce n'est vraiment pas satisfaisant, ne serait ce que du fait du format : si on veut voir la page en entier, celle ci apparaît dans une dimension comprise entre le manga et le comics, mais du coup, les cases sont riquiqui et on ne peut franchement pas les apprécier. Pour les avoir en dimension satisfaisante, il faut accepter de perdre la vue d'ensemble, ce que je n'apprécie pas, surtout si le ou les auteurs ont "construit" leur page comme un ensemble, ce qui est quand même souvent le cas... Et je ne parle pas des cas ou l'on construit les deux pages en vis à vis comme un ensemble, avec parfois une illustration qui s'étale sur les deux pages... A ce niveau là, la BD numérique restera toujours insatisfaisante, quels que soient les progrès de la technologie, à moins que l'on consulte la BD sur des écrans de TV et que la consultation "façon BD", c'est à dire avec les pages en vis à vis, soit rendue possible par le logiciel (ce qui en soit, n'est pas compliqué à réaliser).
Je passe évidemment sur le côté peu convivial de la BD numérique (je préfère être vautré dans mon fauteuil, l'album entre les mains, à tourner les pages du bout des doigts, avec la possibilité d'aller d'avant en arrière en fonction de mes envies, plutôt que d'être assis devant mon écran, à cliquer sur ma souris pour passer les pages, et à devoir cliquer en arrière jusqu'à retrouver la page que je voulais revoir, avant de recliquer en avant... Clairement, avantage à l'album pour le côté convivial.
Maintenant, concernant les commentaires, c'est vraiment très sympa, et pour moi, c'est un vrai plus par rapport à l'album papier. Mais vu qu'il faut s'acheter la version numérique pour y avoir droit, je ne suis pas sûr du succès. En tout cas, personnellement, je ne me vois pas acheter la version papier ET la version numérique pour avoir le commentaire. Et je n'achèterai clairement pas la version numérique uniquement, dans le but d'avoir l'album ET le commentaire.
Maintenant, concernant la réalisation, j'irai dans le même sens que Madus en disant que la forme est encore à améliorer. Comme pour un making-off "papier", il serait intéressant d'avoir un visuel en plus du commentaire, en mettant en avant les cases commentées (par un effet de lumière par exemple, en ombrant les cases non concernées, et en mettant un coup de projecteur et éventuellement en zoomant et recadrant sur la ou les cases concernées). C'est vrai qu'écouter un commentaire sur un dessin fixe, ça devient vite chiant, surtout si le commentaire, bien qu'intéressant, dure plusieurs minutes.
Autre chose à perfectionner : quitte à faire du multimédia, autant utiliser des outils "pratiques" : ce serait bien de pouvoir avoir une fonction "magnétophone", sur le commentaire, comme dans tout lecteur multimédia, avec des touches lecture/pause et avance/retour rapide. Si tu veux réécouter un passage en particulier, t'es obligé de tout reprendre à zéro. Pareil, si tu mets en pause, aujourd'hui, lorsque tu rappuie sur "play", ça reprend à zéro (ça m'est arrivé pour prendre un appel téléphonique...).

Bref, voilà quelques avis en réaction à ce premier contact avec le support numérique de ton album.

Au bilan donc, je trouve que c'est une idée sympathique, et j'ai franchement apprécié tes commentaires. Pour autant, je pense que c'est quelque chose à développer de manière plus poussée, et qu'il aurait été intéressant de commercialiser un produit de ce type avec des possibilités multimédia beaucoup plus avancées...
Dans le genre multimédia, même si ce n'est pas la même chose, avec un objectif différent, et qu'on flirte avec le film, j'ai largement préféré l'expérience BDVD que j'ai vue avec Thorgal.

Et merci pour les encouragements ^^


Mais de rien... ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités