Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour vos achats BD de l'année 2012, vous prévoyez:

Une augmentation du budget mensuel
4
6%
Une diminution du budget mensuel
29
47%
Le même budget mensuel
24
39%
NSP
5
8%
 
Nombre total de votes : 62

Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede D H T » 06/12/2011 14:07

Les temps sont durs... Des restrictions budgétaires sont à prévoir. Les éditeurs et libraires devraient moins compter sur mon soutien de lecteur-acheteur l'année à venir que les précédentes. J'ai toujours lu plus que je n'ai acheté, soit par manque d'argent soit par désintérêt selon les albums, mais cette tendance va en s'accentuant. Et vous, quel est votre pronostic personnel pour 2012? +/- d'achats BD? Achats constants?
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede Damienandcoinc » 06/12/2011 14:15

J'ai déjà diminué de moitié mon budget BD entre 2010 et 2011...

Et je compte réaliser encore cette opération entre 2011 et 2012...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede Christophe C. » 06/12/2011 14:28

J'ai déjà beaucoup diminuer mon budget cette année par rapport à 2010. Et ça va être pire en 2011. Les charges augmentent mais le salaire pas en proportion donc ça baisse le budget loisir. Bref moins de BD mais ce qui restera sera quasiment que de l'occase.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede JamesDo » 06/12/2011 15:17

Budget en baisse
Inscription en bibliothèque

je serais beaucoup plus vigilant sur le retour d'expérience de certain album alléchant car j'ai eu beaucoup de déception en 2011.
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
Avatar de l’utilisateur
JamesDo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 04/12/2009

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede toine74 » 06/12/2011 15:25

C'est toujours bien les bonnes résolutions en cette saison...

Je vais me modérer, promis juré par terre, mais je sais que je vais aussi faire exploser le budget s'il y a des sorties qui le mérite (je viens de finir le dernier Lepage (Îles de la Désolation) les Ignorants de Davodeau et Polina de Vivès, je ne regrette pas ces dépenses ;) ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede eusebius » 06/12/2011 16:36

moi je pense acheter à peu près autant en 2012 qu'en 2011, peut-être un petit moins, mais il faut dire que je suis un petit acheteur (une ou deux BD par mois en moyenne je dirais). mais malgré tout, je suis de plus en plus méfiant sur la qualité, et je craque presque plus en achat impulsif.
en fait je pense que je connais déjà pas mal de titres que j’achèterai (De cape et de crocs, Orbital, l'intégrale Chloro...). c'est pareil avec le cinéma, où je prends de moins en moins de risques dans les films que je vais voir. mais bon à 9€ la place et 13 ou 14€ le livre...
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1736
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede Cooltrane » 06/12/2011 16:46

Dans mon cas, aucune prévision budgétaire, car je n'ai jamais compté en terme en £$€/mois ou par an.... Je ne sais pas si je suis dans une minorité, mais c'est un peu comme pour les disques, je ne compte pas sur un bugdget... celà m'intéresse et j'achete ... ou je passe... C'est à peu près ma philosophie

J'ai p-ê le chance de gagner suffisement bien ma vie pour n'avoir jamais eu vraiment à compter mes sous pour savoir si je pouvais m'offrir tel ou tel album (BD, bouquin ou disque).... Mais bon, je ne suis pas trop du genre à m'offrir non plus les éditions de luxe ou produits dérivés non plus... l'essentiel est suffisant, le reste supêrflu

Donc pour l'an prochain, c'est pareil que pour toutes les autres années... celà va surtout dépendre des sorties (et rééditions dans une moindre mesure) durant l'exercice....

Mais comme je deviens de plus en plus blasé (voir les sujets récents "Lassé de la BD" ou "Je n'aime plus que les Comics" pour les explications) .... il n'est pas difficile d'extrapoler que je dépenserai moins l'an prochain.... mais la situation économique n'y est pour rien.... ce sera surtout à eux (les éditeurs) de sortir les trucs qui me donneront l'envie de les acheter...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede Cooltrane » 06/12/2011 17:03

Ceci dit, question dépense après qqes minutes de réflexions, je crois que les millésimes 07/08/09 ne seront plus dépassées...

Car si en 2010, c'était encore raisonable (mais en grosse baisse tout de même), en 11 ce fut nettement moindre.....

MAIS....... il faudrait que je prenne en compte le cout de l'Immanquable chaque mois.... car celà m'a permis de lire en pré-pubs pas mal d'albums que j'aurais sans doute acheté et que j'aurais été déçu de l'avoir fait (style Pin-Up)...
En gros, dans tout ce que j'ai lu dans ce magazine=là, je n'ai acheté que Le Tueur, Jonathan, Mezek et le Cailleaux...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede stema33 » 06/12/2011 17:10

Je reste sur ma vitesse de croisière au niveau achats 3 à 5 albums par mois tout dépend des sorties et de ce qu'il reste en fin de mois sur le compte pour se faire plaisir. Je suis par contre beaucoup plus attentif et j'évite au maximum les achats compulsifs comme j'ai pû le faire quand j'avais une vingtaine d'années et pas d'enfants à nourrir ni de femme à sortir ;) ...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede moria2001 » 06/12/2011 18:43

Je viens de répondre budget iso... mais je suis un peu comme Coltrane, je ne résonne pas en terme de budget.
Peut-être (enfin surtout) parce que j'ai les moyens financiers de m'offrir les bds qui me plaisent... enfin, dans la limite du raisonnable (2009 : 144 bds achetés, 2010 : 130, 2011 : 121 sachant que j'ai une liste longue comme le bras en attendant chez mon dealeur !!!)
Je sais que 2012 va commencer sur les chapeaux de roux, avec qlq intégrales manquantes...
Avatar de l’utilisateur
moria2001
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 02/11/2008
Localisation: entre Brenne et Berry

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede Cooltrane » 06/12/2011 18:58

moria2001 a écrit:Je viens de répondre budget iso... mais je suis un peu comme Coltrane, je ne résonne pas en terme de budget.
Peut-être (enfin surtout) parce que j'ai les moyens financiers de m'offrir les bds qui me plaisent... enfin, dans la limite du raisonnable (2009 : 144 bds achetés, 2010 : 130, 2011 : 121 sachant que j'ai une liste longue comme le bras en attendant chez mon dealeur !!!)
Je sais que 2012 va commencer sur les chapeaux de roux, avec qlq intégrales manquantes...



Waaafff... :shock:

entre 10 et 12 albums (en moyenne) par mois???... [:lega]
(mal)heureusement je n'en suis pas là... :D :P :fant2:

je dois osciller entre 40 et 60 cette année, mais c'est clair que j'ai fait plus durant une partie des 00's.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede tom pouce » 06/12/2011 19:03

moria2001 a écrit:Je sais que 2012 va commencer sur les chapeaux de roux, avec qlq intégrales manquantes...


Dans ce style :?: :D

Image
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede tom pouce » 06/12/2011 19:33

JamesDo a écrit:je serais beaucoup plus vigilant sur le retour d'expérience de certain album alléchant car j'ai eu beaucoup de déception en 2011.


Effectivement, j'ai acheté quelques bricoles que certains encensaient et que je n'ai pas du tout appréciées.

Faut dire qu'avec BDGest, le budget des vaches à lait des amateurs de bandes dessinées, explose :D
Dernière édition par tom pouce le 06/12/2011 19:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede noxrom » 06/12/2011 19:35

Pour ma part apres 10 ans d'etudes je vais enfin avoir un metier en juillet, et j'ai budgetiser l'achat de touts les tirages qui me manquent pour completer ma collection, soit environ 150 albums (dont la majorité en eo) et 20 ou 30 TT/TS... si l'on ajoute a cela les 50 ou 60 Bds achetées annuellement, on est a une TRES TRES grosse augmentation de budget (de 1000/1500 € il va probablement depasser les 5000... le reste est prévu pour 2013... sans compter les bibliothèque qui vont devoir aller avec [:bdgest] )... m'enfin bref, tout cela garanti une augmentation budgetaire!!!
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede sainfoins » 06/12/2011 19:47

Budget mensuel divisé par deux.
Mes choix vont aussi évolués. Je vais privilégier les intégrales et one shot. Je me répète, mais j'en ai plein le Q d'acheter des tomes 1 qui ne connaitront pas de suite.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede moria2001 » 06/12/2011 19:55

Coltrane a écrit:

entre 10 et 12 albums (en moyenne) par mois???... [:lega]
(mal)heureusement je n'en suis pas là... :D :P :fant2:

je dois osciller entre 40 et 60 cette année, mais c'est clair que j'ai fait plus durant une partie des 00's.


Dans ces 10 par mois, il y beaucoup de série que je n'avais pas pu acheter à l'époque faute de moyen... et comme maintenant ça roule de ce coté là (merci mon mari !!!) je complète ma collection !

et pour répondre à Tom pouce... euh... comment dire... c'est mimi, mais dans la rue, c'est trop voyant pour moi !! :D
Avatar de l’utilisateur
moria2001
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 02/11/2008
Localisation: entre Brenne et Berry

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede LeMoineFou » 06/12/2011 20:34

Comme d'autres l'ont dit plus haut, je ne pense pas baisser mon budget cette année, mais seulement parce qu'il est déjà au plus bas
En trois ans, je suis passé d'une centaine de BD par an à une petite vingtaine.

La faute d'abord à mon salaire qui n'a pas évolué, bien sûr, pendant cette période, alors que tout le reste augmente, mais aussi à un choix personnel: j'ai pris une année sabbatique et je suis parti loin et sans aucun revenu.
Bon, j'ai quand même pas mal craqué ce week end, au festival Cyclone BD de Saint-Denis, mais il n'a lieu que tous les deux ans... :D

C'est un calvaire pour moi, car je continue à aller très régulièrement en librairie et, à chaque fois, il y a beaucoup de choses qui m'attirent, surtout en ce moment, pendant la saison des intégrales
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede ulys » 06/12/2011 20:51

Je vais tenter, je dis bien tenter, de baisser sensiblement mes achats :
Eviter les nouvelles séries (sauf exception si vraiment c'est nécessaire :D )
Peut-être être plus attentif aux prix d'occas.
Arreter des séries en cours qui tire sur la rallonge et/ou ne me convienne plus.
Surement faire le tri dans ma collec et essayer de revendre pas mal de titre.
Tout ça n'est pas gagné car, je suis faible.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede LeMoineFou » 06/12/2011 21:00

En plus tu dors mal en ce moment, ça n'aide pas à être fort :fant2:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Qui va faire vivre l'édition BD en 2012?

Messagede Morti » 06/12/2011 21:06

Pas de changement prévu en 2012, j'ai déjà diminué en 2011 et même en 2010...trop de choix tue l'envie donc j'ai sabré dans le tas. Je continue les séries en cours, suis les auteurs que j'aime et me risque plus prudemment sur les nouvelles séries. En gros je n'achète plus n'importe quoi...je sélectionne, je trie, je me tâte...
Ce qui ne m'empêche pas de remplir ma carte d'acheteur (-20%) chaque année et d'acheter environ 150 albums pas an.
Par contre pas de para-BD, peu de TT ou TL mais tous les VO de chez Marsu et tous les fac simile de Moulinsart...ça tape déjà pas mal...
On ajoute une ou deux intégrales de vieilleries et on comprend que mon libraire sourit toujours quand je rentre chez lui... :siffle:

Je ne sais pas si je vais faire vivre l'édition en 2012 mais tant que je peux, je continuerai.
Ah oui, dans 2 ans je serai pensionné donc revenus diminués...là je ne sais pas encore...donc en attendant, je profite... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités