Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede D H T » 06/12/2010 04:10





Ce sujet part du principe que certaines bandes dessinées sont des oeuvres d'art, d'autres non. Il laisse supposer aussi que l'art est minoritaire dans la BD, du moins dans le contexte de productivité et dans l'intention de divertissement qui semblent dominer l'édition BD à notre époque. L'art en général est difficile à définir, et complexe: tenter de l'appréhender mobilise aussi bien la genèse du processus créatif que l'Histoire, la culture, les codes sémiologiques, la singularité du sujet créatif... sans oublier la pluralité des pratiques artistiques, la BD, quand elle est un art, n'étant qu'un art parmi d'autres.

On voit cependant que l'art touche à la vie intérieure de l'être humain, il semble dépasser tout ce que nos activités ordinaires nous poussent à produire d'utile et de fonctionnel, voire même de divertissant. L'oeuvre d'art, parce qu'elle n'a pas d'utilité évidente, est comme un repli de l'objet sur soi. Et ce repli nous ouvre la porte vers un autre monde, un monde où nous renouons avec notre part intime...

Vous pouvez suivre cette définition, la nuancer, la compléter ou en proposer une autre. Ayant cité des exemples qui me tiennent à coeur, j'aimerais savoir quelles sont, selon vous, les bandes dessinées que vous considérez comme des oeuvres d'art? La BD de divertissement, plus modeste, n'en est pas pour autant péjorative, je sais l'apprécier dans ses bons exemples. Elle est simplement hors sujet ici, à moins qu'elle n'arrive à être divertissante tout en étant artistique, ce qui est possible.

Trois pistes parmi d'autres pour étayer cette notion:
- "Arte e cosa mentale" chez Da Vinci;
- le spirituel dans l'art chez Kandinsky;
- la fonction poétique du langage chez le linguiste Jakobson.
A mettre en rapport avec votre culture BD.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede botachris » 06/12/2010 09:47



Forcément ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede ExtraLarge » 06/12/2010 12:20

Mwouais. Je vois ce que tu veux entendre par "Art", mais je ne suis pas convaincu par ton exemple.

Par rapport à ta définition, on peut considérer qu'une planche est une oeuvre d'art à part entière, mais pas la Bd dans son entièreté.
Exemple : une plache de "Requiem"


Dans bcp de Bd il y a des planches vraiment magnifiques, sans pour autant que l'album casse des briques...
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 952
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede maxmax_2 » 06/12/2010 12:30

Sujet hautement intéressant Botachris :ok: . De plus, on va pouvoir découvrir de belles choses je le sens ;) . Je reprendrais tes propres mots: " L'oeuvre d'art, parce qu'elle n'a pas d'utilité évidente, est comme un repli de l'objet sur soi. Et ce repli nous ouvre la porte vers un autre monde, un monde où nous renouons avec notre part intime..."
L'oeuvre d'art en bd est équivoque: certains la verront selon le prisme d'autres arts "consacrés" (cf ci-dessus avec le dernier des mohicans qui se rapproche de la peinture), d'autres selon le prisme de la bd en elle-même, de sa richesse en tant que telle. Ainsi, est autant une oeuvre d'art (à mon sens): et çà:

Pour ce qui me vient à l'esprit, là tout de suite, je rajouterais également:
Et bien sûr, autant sur le fond que sur la forme :respect: :
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1613
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede maxmax_2 » 06/12/2010 12:34

:D :D :D :D [:lega] :ouch: Une erreur s'est glissée dans mon post... Je ne voulais pas mettre Rahan mais ça: (ce sera plus cohérent :D ). Milles excuses
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1613
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede LEAUTAUD » 06/12/2010 15:23

...heu...en plus tu attribues à l'ami Bota la paternité du sujet qui est celle de DHT... :D


Une oeuvre d'art ? un chef d'oeuvre dirais-je plutôt , qui le distingue précisemment de toutes les autres oeuvres d'art . Cette distinction permet d'évacuer le sempiternel débat sur ce qui est ou pas de l'art. ;)

Un qui me vient à l'esprit c'est un album d'Aristophane , jeune auteur prometteur hélas disparu.


Et bien sûr LE chef d'oeuvre absolu qu'est pour moi Les Bijoux de la Castafiore , un monde à lui tout seul.

Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede D H T » 06/12/2010 16:23

LEAUTAUD a écrit: Une oeuvre d'art ? un chef d'oeuvre dirais-je plutôt , qui le distingue précisemment de toutes les autres oeuvres d'art . Cette distinction permet d'évacuer le sempiternel débat sur ce qui est ou pas de l'art. ;)


Oui mais non, restons dans le sujet - avec votre définition de l'art si vous en avez une différente de celle que j'ai proposée, et si possible des arguments pour étayer vos exemples svp. Philosophons un peu, merci d'avance. ;)
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede D H T » 06/12/2010 17:06









- Pravda: un exemple remarquable de pure BD visuelle, alliant les contraintes de l'art séquentiel à des compositions dignes de tableaux, d'oeuvres plastiques, au service d'une fantaisie et d'un dynamisme graphiques quasi permanents - la créativité, la singularité, l'originalité... autant de qualités proprement artistiques;
- Jimmy Corrigan: une BD rare, un livre-univers dont l'inventivité et la forte personnalité n'ont d'égaux que l'extrême rigueur et l'aboutissement au plus petit détail près, une forme de perfection incarnée par le livre;
- Julius Corentin Acquefaques: ici la BD crée sa propre dimension métaphysique, de par sa réflexivité même l'oeuvre ouvre des possibilités infinies;
- Alpha: parmi les qualités d'une oeuvre d'art on peut citer l'esprit de synthèse, dont voici un merveilleux exemple: une BD qui va à l'essentiel, qui parle de choses essentielles, à propos de notre univers et de nous-mêmes, et dont le dessin, magistral, évolue en faisant corps avec l'Histoire... La métaphore artistique sublime les références scientifiques du projet.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede maxmax_2 » 06/12/2010 18:55

LEAUTAUD a écrit:...heu...en plus tu attribues à l'ami Bota la paternité du sujet qui est celle de DHT...


Ouuups désolé :oops:

DHT tu peux nous en dire plus sur Alpha direction? Ca à l'air sublime... C'est sans paroles?
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1613
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede D H T » 06/12/2010 19:05

maxmax_2 a écrit:DHT tu peux nous en dire plus sur Alpha direction? Ca à l'air sublime... C'est sans paroles?


Non il y a des parties écrites, obligé: même si c'est un ouvrage très visuel, l'aspect "vulgarisation scientifique" impose un minimum de texte pour la compréhension. Pas facile de raconter l'histoire du monde, de la vie, de l'évolution, ... avec seulement des images. Les commentaires étaient donc nécessaires.

On en parle ici: http://www.bdgest.com/forum/alpha-beta-gamma-jens-harder-ed-de-l-an-2-t17513.html
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede maxmax_2 » 06/12/2010 19:10

Ok merci!! Dingue que je sois passé à côté à l'époque [:bdgest] !!!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1613
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede D H T » 06/12/2010 19:15

maxmax_2 a écrit:Ok merci!! Dingue que je sois passé à côté à l'époque [:bdgest] !!!


De rien, il est vrai que l'ouvrage aurait mérité une meilleure promo...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede monsieur burp » 06/12/2010 19:23

Œuvre d'art pour l'esthétisme qui s'y dégage, avec un peu d'histoire bien construites bien sur. Et là, la liste peut-être très très longue...















Tintin, les cités obscures, Le dernier des Mohicans...




"De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme."
Pierre Dac

:D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6202
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede spourite » 06/12/2010 20:30

Pour moi, toutes les BD sont dse oeuvres d'art.

En tout cas, je préfère une BD à une colonne de BUREN, un éclaté d'ARMAN, une compression de César ou un "tableau" de Ben.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede D H T » 06/12/2010 23:24

Image

"Songe et mensonge de Franco", la BD de Picasso (1937).

@spourite > je n'ai pas d'a priori, pour moi il n'y a pas vraiment de média plus artistique qu'un autre en principe et je ne fais partie d'aucun milieu... Seul le contenu m'intéresse. Contrairement à toi, je considère qu'une pratique culturelle, quelle qu'elle soit, n'est pas forcément artistique. Elle peut avoir d'autres fonctions: divertissantes, décoratives, artisanales...

Il en va de même pour la musique, qui par exemple a plutôt une fonction rituelle dans certaines cultures où, du coup, la notion d'art n'existe pas vraiment - du moins, pas au sens où nous l'entendons dans une culture occidentale récente. Idem pour certaines peintures corporelles, qui ont une fonction identitaire, ethnique.

Là où on se rejoint, c'est que je ne pense aucun bien de ce que font Ben ou Buren, d'ailleurs je remets en cause la portée artistique de leur démarche; concernant Arman, c'est selon...; César, je préfère l'oeuvre de Germaine Richier... Par contre j'aime beaucoup la peinture de Combas. Mais, comme toi, je préfère encore certaines BD...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede blacksad053 » 07/12/2010 10:40


blacksad053
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 05/10/2010

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede yann gourhant » 07/12/2010 13:02


Le chef d'œuvre de Toppi. Un dessin qui brouille les pistes entre minéral et animal: l'Homme dans toute sa bétise, petit dans son milieu naturel. Des métaphores superbes...

Une œuvre très personnelle et terrifiante, mélangeant autobio et science-fiction... La technique au service de l'émotion...

La surdité comme métaphore du neuvième Art. Un bijou d'inventivité...

Une réflexion sur l'Art, et une mise en abyme de la bande dessinée.

Une réflexion sur la créativité, et toutes les formes d'expression.

Je vais en rester là pour le moment, mais je pourrais en ajouter une vingtaine... J'avais ouvert un topic, il y a quelques années allant dans ce sens: une-bd-contemporaine-formellement-inventive-maj-05-04-08-t2217.html
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede spourite » 07/12/2010 14:00

Ca c'est considéré comme de l'art alors que ce n'est qu'une case de BD.
Et ça vaut la peau du c..

Image

Alors si une case de BD, c'est de l'art, que dire d'une BD "entière" ?

Pour moi, toute BD est art.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede botachris » 07/12/2010 14:03

spourite a écrit:Ca c'est considéré comme de l'art alors que ce n'est qu'une case de BD.
Et ça vaut la peau du c..

Image

Alors si une case de BD, c'est de l'art, que dire d'une BD "entière" ?

Pour moi, toute BD est art.


Tout l'art d'utiliser la syntaxe et la grammaire correctement :siffle:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Quelles BD considérez-vous comme des oeuvres d'art?

Messagede fleur » 07/12/2010 14:21

yann gourhant a écrit:J'avais ouvert un topic, il y a quelques années allant dans ce sens: une-bd-contemporaine-formellement-inventive-maj-05-04-08-t2217.html


Ah, le "formellement inventif" n'est pas forcément de l'art, et l'art n'est peut-être pas nécessairement formellement inventif ? :D

Je ne suis pas sûre de savoir ce qui distingue une excellente BD d'une oeuvre d'art, alors je passe par celles qui m'ont transmis des émotions de leur auteur, en plus de l'émotion esthétique:



je ne connais guère d'auteurs qui aient ainsi réussi à activer ma mémoire sensorielle, les bruits de l'océan, des odeurs et le sentiment de solitude, et la magie des mots qui font voyager...



et dans un autre genre


la forêt, des hommes incompréhensibles et fascinants, la peur, le danger tapi derrière les ombres, la violence latente, un univers interdit ...
J'ai essayé de lire le livre que je ne connaissais pas, après avoir lu Cromwell.
Je ne suis pas allée jusquau bout, cela m'ennuyait. Comme c'est extrêmement rare que les mots soient moins évocateurs que les images pour moi, j'étais étonnée; et finalement, je me suis rendue compte que ce n'est pas l'histoire qui m'avais intéressée mais les émotions que l'auteur m'avait transmises, émotions qu'il avait ressenties lui, dans son passé de jeune lecteur...
Arriver à faire ressentir des émotions de jeune garçon à une femme bien mûre, chapeau l'artiste!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités