Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Production des scénaristes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Production des scénaristes

Messagede nexus4 » 09/06/2015 14:48

Je me suis amusé à comparer la production de certains scénaristes actuels sur les dix dernières années et voir combien d'albums ils sortent par an. Hors rééd évidement. Je ne dis pas qu'il y a un rapport entre qualité proportionnellement inverse à la quantité mais on comprend pourquoi certains albums sont plus... ciselés que d'autres. Quelques graphiques pour accompagner :

222, c'est chaud quand même :P
Ca nous fait des années avec une grosse dizaine de jours pour torcher le bazar, vacances non comprises. Donc avec les we et les vacances, on tombe en dessous de 10.
Fichiers joints
Tabeau.jpg
Chauvel.jpg
Chauvel.jpg (49.47 Kio) Vu 1414 fois
Nury.jpg
Nury.jpg (45.98 Kio) Vu 1409 fois
Duval.jpg
Duval.jpg (50.33 Kio) Vu 1410 fois
Desberg.jpg
Desberg.jpg (48.22 Kio) Vu 1408 fois
Morvan.jpg
Morvan.jpg (47.06 Kio) Vu 1427 fois
Corbayran.jpg
Corbayran.jpg (49.59 Kio) Vu 1420 fois
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Production des scénaristes

Messagede Nirm » 09/06/2015 14:59

Beau boulot, Nexus. :ok:
C'est impressionnant pour certains.

Juste 2 remarques:
- Dorison un seul "s".
- Il s'agit bien de sorties, ce qui implique souvent que certains scénarios ont été écrits, pour le plus gros, avant.
J'en parlais avec M Lupano, une fois, en demandant comment il gérait toutes ses sorties quasi simultanées (l'Homme... Azimut, Ma Révérence, Les Vieux fourneaux, l'Assassin...).
Il insista bien là dessus, en disant que des fois, les sorties sont décalées par les éditeurs, ou que certains projets "anciens" pour lui, sortaient en même temps ou presque que du plus récent.
L'exemple le plus criant étant les 4 ans de dessin (Rodguen faisant cela sur son temps libre, w-e et vacances) demandés par "Ma Révérence" alors qu'il était déjà sur autre chose depuis longtemps.
D'ailleurs, toujours issu de cette discussion, certains projets mûrissent plus longtemps que d'autres.
On peut avoir une histoire "dans les cartons" pendant plusieurs années, partir sur autre chose qui sort rapidement et revenir sur la première histoire pour laquelle le "blocage" ou ce qui n'allait pas se décante.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 09/06/2015 15:07

Ton raisonnement tient pour un pic, mais qd un Corbeyran fait 35 à 30 albums par an pendant 10 ans, je serais étonné qu'ils aient tous été écrits avant... Les délais et retards doivent se moyenner. Ou bien il a tout écrit 250 scénars en 2004 et depuis il se la coule douce :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede GolgoMan » 09/06/2015 16:00

Très intéressant :ok:

Et comme le dis Tzynn j'ai pensé à la remarque de Nirm, mais celle-ci ne fonctionne pas du tout pour un Corbeyran, pour des scénaristes avec des années creuses et qui maintiennent quand même le rythme pourquoi pas (et ça me parait très probable).

Corbeyran est hors-concours quand même là-dedans, quid d'Arleston ?
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Darktyrex » 09/06/2015 16:38

Franchement je comprends mieux pourquoi certaine histoire ou Bd sont assez bancale... Car franchement ceux qui écrivent plus de 10 choses par an je ne sais pas comment ils font. Bien sur il faudrait extraire les œuvres écrites avant et sortie l'année du calcul, car c' est très commun d'être à la base de projet long à paraitre. Une histoire se réfléchit, se muri, se ré-écrie, bref elle passe par plein d'étape. Et les plus durs de toutes sont la caractérisation des personnages et la force des enchainements des péripéties. Et justement c'est souvent là que le bas blesse dans les productions BD.

Après quand il s'agit de suite d'un univers ou d'une saga/série, là je comprends qu'on aille plus vite car les éléments sont déjà définis dans une bible littéraire. Mais de là a avoir plus d'une œuvre par moi... franchement incroyable.
Darktyrex
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Morti » 09/06/2015 18:06

Très intéressant...

Mais je ne comprends pas comment Corbeyran peut espérer produire 30 scénarios en un an avec un minimum de qualité... :ouch:

Pour rigoler, faudrait faire le test avec Charlier mais toutes ses productions n'ont pas eu d'album... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bone » 09/06/2015 20:23

Comment connait-on le nombre de jours d'écriture ?

Dans la colonne Total, est bien le nombre total d'albums produits et le nombre de jours d'écriture par an ?

Sinon, super boulot :ok:

Comme dit Morti, à comparer à un Charlier, Goscinny ou Duchateau
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/06/2015 20:27

C'est un trucs assez astucieux qui s'appelle la division.
Tu divises 365 par le nombre d'albums. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 09/06/2015 20:36

tzynn a écrit:Ton raisonnement tient pour un pic, mais qd un Corbeyran fait 35 à 30 albums par an pendant 10 ans, je serais étonné qu'ils aient tous été écrits avant... Les délais et retards doivent se moyenner. Ou bien il a tout écrit 250 scénars en 2004 et depuis il se la coule douce :D

Oui, c'est pour ça aussi que prendre 10 ans est pertinent.
Moins, je pense qu'on serait tombé sur des périodes de "mode" ou de pic, comme Tzynn et GolgoMan le notent.
Clairement, Corbeyran est une machine... le second produit moitié moins...

Tiens une idée comme ça, peut être pondérer si l'auteur est co-scénariste (je ne sais pas si cela concerne ceux retenus).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 09/06/2015 20:54

nexus4 a écrit:C'est un trucs assez astucieux qui s'appelle la division.
Tu divises 365 par le nombre d'albums. :D

Fin de journée fatigante, je suis crevé [:kusanagui:3] , j'avais rien compris
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/06/2015 20:58

bone a écrit:Comment connait-on le nombre de jours d'écriture ?

Dans la colonne Total, est bien le nombre total d'albums produits et le nombre de jours d'écriture par an ?

Sinon, super boulot :ok:

Comme dit Morti, à comparer à un Charlier, Goscinny ou Duchateau

Greg
Lécureux
etc...
Qui en plus de leur boulot de scénariste cumulaient aussi souvent un boulot journalistique...

Après certains ont des facilités d'écriture...
Dard , Simenon, etc... n'avaient pas la plume dans l'encrier ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Darktyrex » 09/06/2015 21:35

Comme l'a dit un de mes précédents collègues (j'utilise le possessif me sentant déjà adopté, ai-je tord xD)... il serait intéressant de voir les tomes avec ou non co-auteur ou ceux dont l'histoire est original et non une adaptation comme en fait parfois notre auteur record-man.

Mais je vais peut-être jouer les cruels, mais c'est plus au sens étude que je pense. Il serait aussi intéressant de voir parmi ces auteurs qui sont ceux qui vendent le plus en moyenne. Car vente = personne qui ont aimer ses productions donc en partie ses scénarios, car après on peux connaitre un auteur ou l'aimer mais ne rien acheter de lui. Là je pense que bizarrement les moins productifs en quantité seront sans doute pas mal placer.
Darktyrex
BDérisoire
BDérisoire

Messagede GolgoMan » 10/06/2015 08:45

Pour info, un Arleston se situe à peu pres au niveau d'un Desberg
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 10/06/2015 09:38

En voyant cela, finalement on se rend compte que Dorisson et Brunchwig se la coulent douce :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 10/06/2015 10:00

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 10/06/2015 11:40

Pour Arleston, ça donne çà :
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 10/06/2015 11:55

Pour Corbeyran, ca meriterait une thése ou au moins un mémoire. Voir si il a des astuces, des routines. etudier la densité de cases, de ses dialogues. Y a un vrai boulot à faire (j'avais l'idée, un jour, de faire un sujet uniquement de stat sur les albums, le nombre de bulles, de mots, de personnage, de cases par page, et comparer par exemple Astérix et Lanfeust. :D )

Corbeyran est typique du ventre mou de la production en terme de qualité. Il y a un vrai savoir faire. Ses productions actuelles (mettons sur la période concernée 2005-2014) ne sont ni bonnes ni mauvaises. Si je devais noter un par un ses albums il y aurait du 5 et du 6 en pagaille. Quelques 7, de rares 4. C'est jamais très bon, jamais complètement nul.

Pour le quantitatif, on pourrait lui reprocher de participer à la surproduction, mais le fait est qu'il fait vivre de nombreux auteurs et que ses albums sont souvent des enjeux commerciaux pour les éditeurs. Il n'y qu'a voir comme ils me tannent pour que je mette du Corbeyran en preview. Comme je disais récemment à l'un d'eux : "C'est pas possible, je peux pas mettre deux Corbeyran par mois". :nononon: Si il prenait le temps pour nous faire sa "Mine de l'allemand perdu", ce serait qd même cool.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede GolgoMan » 10/06/2015 13:13

Merci pour la stat propre sur Arleston :ok:

Effectivement ce serait intéressant l'etude du nombre de cases, dialogue, etc par planche, mais bon, à part donner des indications sur la façon de faire, je suis pas sur, que ça ait beaucoup d'autres valeurs (qualitatives surtout).

Et joli le numéro d'avocat du Diable, j'ai failli me faire avoir :-D
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 10/06/2015 13:55

Oui, bon, on parle du Corbeyran des 00's et pas celui des 90's (probablement un peu moins productive, mais bien fournie qd mm), mais c'est surtout la qualité qui plonge... Durant les 90's, Corb était un "grand", mais ses derniers (très) bons trucs datent des début des 00's (Abraxas et Petit Verglas), et ses derniers trucs "moyens" (Imago Mundi, Territoire et Guarigues) datent de 08...
Faudrait comparer niveau quantité Corbeyran à Cauvin des 80's et 90's, car j'ai l'impression que ce dernier sortait aussi une 15-aine ou une 20-aine de BD par an dirant ces années-là (mais rien que pour Dupuis)

Sinon, calculer le nombre de jours passé sur un album ou par an, cela mer semble fort arbitraire (mais Nexus ne dit pas le contraire non plus) à cause des congé, maladies ou autres raisons (festival activités annexes), très variable d'un auteur à l'autre

en tout, un gros travail de Nexus [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/06/2015 14:08

tzynn a écrit:En voyant cela, finalement on se rend compte que Dorison et Brunchwig se la coulent douce :D

Brunchwig a toujours peaufiné mais il est aussi directeur éditorial chez Futuropolis. ...

Me demande où se trouve Dufaux. ...

Sinon me semble que Eric Corbeyran à longtemps produit mais sans autant de succès. ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée