Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD et la couleur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD et la couleur

Messagede xof 24 » 07/08/2016 10:36

Message précédent :
Tout dépend de l'idée de base

Volonté de l'auteur de faire une bd en n et b
Volonté de l'auteur de faire une bd couleur avec du coup des raccourcis dans son dessin qui seront cachés par la mise en couleur
L'auteur ensuite est un fadas qui fera un dessin de malade qui sera ensuite caché par la couleur

Enfin une même planche donnée à coloriser à x coloristes et vous aurez x versions au rendu différent

Pour cette raison que certains auteurs maîtrisent de a à z leur bd
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 07/08/2016 11:47

xof 24 a écrit:Tout dépend de l'idée de base

J'avais en vue une volonté de l'auteur d'une BD pensée et conçue en noir et blanc.

Car je ne vois pas trop l'utilité de repasser de la couleur sur une BD qui a été pensée pour le noir et blanc? En général c'est moche car on a de la couleur sur des hachures qui sont sensés donner du volume donc c'est redondant avec la couleur et esthétiquement c'est moche.

C'est pourquoi je suis assez défavorable aux colorisation de BD conçues au départ pour du noir et blanc. La couleur n'apporte rien, au contraire, bien souvent elle détruit.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede maxproducts » 09/08/2016 14:23

Une colorisation de bd c'est un vrai budget aussi, et du temps passé. Perso, j'édite en ligne des bds électronique en noir et blanc de 21 pages. Je peut pas mettre plus de pages, et je suis obligé d'être en noir et blanc. pour l'unique et simple raison que mes fichiers doivent être infèrieur à 5 Mo!
Mais, pour l'avenir les bds seront accéssible pour une colorisation sans problème.
maxproducts
BDébordé
BDébordé

Messagede teq38 » 09/08/2016 15:37

Pour les BDs en couleur, l'étape de l'impression a aussi son importance (comme d'ailleurs le choix concomitant du papier). Voir (ou plutôt lire ou relire) à ce sujet le passage des Ignorants de Davodeau, qui raconte sa participation aux réglages des machines Offset pour l'impression de ses bouquins.

Et sinon je vous invite à relire ceci :
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 09/08/2016 18:49

maxproducts a écrit:Une colorisation de bd c'est un vrai budget aussi, et du temps passé.

Entièrement d'accord.

mes fichiers doivent être infèrieur à 5 Mo!

Sur Photoshop il y a une option pour alléger une image pour le web en lui faisant considérablement perdre du poids sans altérer la qualité de l'image. C'est un truc style "enregistrer pour le web". Tu peux essayer si tes BD sont uniquement destinées au numérique
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 10/08/2016 13:46

L'évolution des techniques d'impression ont permis l'évolution de la mise en couleur

Désormais l'auteur peux mettre sa planche en couleur directe là où avant il fallait passer par l'étape du bleu et de l'encrage
Et ne parlons pas du tout numérique :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 22/10/2016 18:57

La plupart des BD en couleur directe le sont à l'aquarelle. C'est en effet la solution la plus logique pour la BD puisque l'aquarelle est transparente et laisse donc "passer" le trait noir de l'auteur.

Hormis "Toto l'ornithorynque", vous connaissez des BD qui sont coloriées de manière opaque? C'est à dire à la gouache, acrylique voire à l'huile? (et vous en pensez quoi?)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 22/10/2016 21:25

Baba2016 a écrit:
mes fichiers doivent être infèrieur à 5 Mo!

Sur Photoshop il y a une option pour alléger une image pour le web en lui faisant considérablement perdre du poids sans altérer la qualité de l'image. C'est un truc style "enregistrer pour le web".
:shock: :shock:
Qui dit moins d'octets dit moins d'infos. (Toute compression entraîne une perte d'infos)
Ne pas perdre en définition, soit, mais en qualité, c'est obligé (résolution, couleurs, etc...).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Barry lyndon » 23/10/2016 16:58

Mon avis perso est bien tranché sur la question ( mais on est jamais seul au monde donc ça doit bien être représentatif d'une partie des lecteurs), je ne me tourne jamais vers une BD en N&B.

surement parce-que la BD c'est un moment pour m'évader et oublier la grisaille du monde, donc la couleur est la bienvenue pour gagner cette petite heure de paradis

plus globalement je pense qu'il y a 2 façons de travailler:
- ceux qui travaillent le contour dans l'idée qu'une couleur vienne remplir les volumes par la suite
- ceux qui encrent directement leur dessin afin de lui donner immédiatement sont mouvement, son relief et ses nuances, dans ce cas je pense que le dessin original sera au mieux apprécier sans surcharge de couleur

à ma décharge: j'ai lu une BD en NB la semaine dernière, l'histoire m'a plu et je ne me suis aperçu de rien, comme quoi les préjugés :respect:

NB: je regrette toujours que les TT et les TL soient en N&B la plupart du temps car perso je trouve que ça éteint l'œuvre .
Barry lyndon
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Baba2016 » 23/10/2016 19:10

Pourquoi pas mais c'est dommage car tu te prives de plein trucs bien (à mon avis)

Mais ca ne répond toujours pas à ma question :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede calame » 23/10/2016 19:31

Segrelles : huile
Follet : acrylique
Shultheiss pour guerres froides , gouaches ou acrylique .
calame
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Baba2016 » 23/10/2016 22:29

calame a écrit:Segrelles : huile
Follet : acrylique
Shultheiss pour guerres froides , gouaches ou acrylique .

Ah oui c'est vrai, Segrelles. J'ai tous les albums et j'avais oublié! :oops:

Follet? Sur quelle série stp?

Shultheiss, connais pas, je vais aller voir. Merci
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede calame » 24/10/2016 09:04

Follet travaille à l'acrylique sur Terreur , Stevenson , le pirate interieur .
calame
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Baba2016 » 24/10/2016 09:21

Merci. Il faut que j'aille voir ça de plus près alors bien qu'il me semble que j'ai les albums "Terreur" quelque part dans ma bibliothèque.

Déjà que j'ai loupé sa monographie quand elle est sortie (((
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 26/10/2016 15:22

Une BD en Noir & Blanc c'est un dessinateur sans femme :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 15:40

Au moins c'est un mec qui n'est pas emmerdé!
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 30/10/2016 16:32

Barry lyndon a écrit:Mon avis perso est bien tranché sur la question ( mais on est jamais seul au monde donc ça doit bien être représentatif d'une partie des lecteurs), je ne me tourne jamais vers une BD en N&B.

surement parce-que la BD c'est un moment pour m'évader et oublier la grisaille du monde, donc la couleur est la bienvenue pour gagner cette petite heure de paradis

plus globalement je pense qu'il y a 2 façons de travailler:
- ceux qui travaillent le contour dans l'idée qu'une couleur vienne remplir les volumes par la suite
- ceux qui encrent directement leur dessin afin de lui donner immédiatement sont mouvement, son relief et ses nuances, dans ce cas je pense que le dessin original sera au mieux apprécier sans surcharge de couleur

à ma décharge: j'ai lu une BD en NB la semaine dernière, l'histoire m'a plu et je ne me suis aperçu de rien, comme quoi les préjugés :respect:

NB: je regrette toujours que les TT et les TL soient en N&B la plupart du temps car perso je trouve que ça éteint l'œuvre .

Donc t'as jamais lu de BD en N&B puisque tu as horreur de ça ?
Quel dommage de ne pouvoir apprécier ce qui fut parfois créé en N&B pour être édité sans mise en couleur ! Je songe à Maus de Spegelman mais aussi à Hergé et ses neuf premiers N&B :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 30/10/2016 16:37

Sans parler de Jijé ! "Le Gang du diamnt" en noir et blanc est splendide. Idem pour Jerry Spring qui perd beaucoup en couleur...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée