PIERRE R (dans le topic général Batman) a écrit:Des avis sur la saga Ras al Ghul
Je n'ai pas encore lu le troisième des titres compilés dans ce volume, mais c'est effectivement très recommandable.
Petite précision tout de même, ces récits datent de la fin des années 80 et le début des années 90, on est donc dans la période particulièrement
dark du Dark Knight, avec des titres qui ne sont pas totalement exempts, çà et là, d'une certaine complaisance dans la violence : vous êtes prévenus.
Le viol à mort de la première épouse de Ra's dans Birth of the Demon, par exemple, hum, bon, voilà quoi, on aurait peut-être pu s'en passer.....
À côté de ça, les scénarios sont très prenants, notamment celui, signé Mike W. Barr, de
Son of the Demon (le plus ancien des trois récits présentés, même s'il est placé dans le livre en deuxième position), qui présente un Batman contraint à s'allier à l'un de ses pires ennemis, et confronté de surcroît à une situation inédite pour lui, et ô combien chargée psychologiquement et symboliquement : la perspective, pour lui qui a été "défini" par la mort tragique de ses parents, de devenir père à son tour. Grant Morrison, comme dit plus haut, saura s'en souvenir - conférant par là au passage une importance dans la "continuité" de Batman à un titre déjà culte par ailleurs.
Côté dessin,
Son of the Demon et (pour ce que j'en ai survolé pour l'instant, donc)
Bride of the Demon sont de surcroît superbement traités par Jerry Bingham, dont le trait, s'il appartient certes à son époque, n'a rien perdu de sa beauté et de son efficacité. Quant au traitement graphique de Norm Breyfogle sur
Birth of the Demon (le plus récent des trois récits en termes de publication, mais placé en premier dans le volume car revenant sur les origines de Ra's al Ghul), il sublime carrément le scénario du grand Dennis O'Neill en lui apportant une atmosphère vraiment extraordinaire.
Deux petits regrets tout de même pour conclure.
Le premier, que j'ai déjà exprimé au moment de l'achat, est le manque d'une préface qui remettrait un peu ses récits dans leur époque et l'univers de Batman (ce que demandait Xof, sans voir apparemment qu'on était d'accord là dessus). Parce que bon, le mot d'introduction de Mark Hamill, c'est sympa mais euh... à part nous dire qu'on le laissait pas lire des comics quand il était petit, ça nous apprend vraiment pas grand chose.
Le second, même si apparemment Urban a repris le principe d'un volume déjà existant aux U.S., c'est qu'avec un titre comme
La Saga de Ra's al Ghul, j'aurais bien aimé y trouver les premiers épisodes, dans le cadre de la série régulière, dans lesquels Dennis O'Neill a introduit le personnage. Avec notamment cette case-culte :
D'autant qu'on voit bien à la lecture de
Bride of the Demon qu'il y a des allusions à des situations antérieures (la première union de Batman et Thalia), qui ne sont pas expliquées au néophyte.
Malgré ces petites réserves, ça reste à mon avis une acquisition à conseiller pour tout batmanophile qui se respecte (et puis ça a le mérite de tenir moins de place dans la bibliothèque que d'autres grandes sagas...).