Le 17 octobre prochain sera mis en ligne le site My Major Company BD avec 9 projets présélectionnés par Dargaud, Dupuis et Le Lombard !
En effet, les éditions Dargaud s'associent au leader du crowfunding* en France pour permettre aux internautes de vivre l'expérience d'éditeur !
Plusieurs volets à cette nouvelle aventure :
- la possibilité pour les internautes de découvrir et financer des projets de BD auxquels ils croient en achetant des "parts".
- pour les artistes en devenir, il sera possible de participer à deux opérations spéciales :
- devenir le dessinateur de la nouvelle série du scénariste Pierre Boisserie. Les candidats pourront bénéficier des conseils de Mathieu Lauffray.
- dessiner une planche ou une illustration autour d'un thème prédéfini et, pour les gagnants, être publié dans le journal Metro.
Dans l'ancien site Dargaud, nous avions une rubrique baptisée Le Lab qui a disparu avec la nouvelle version du site. Nous avions annoncé alors que nous travaillions à une nouvelle formule pour vous permettre de nous présenter vos projets. La voici !
Naturellement, le site n'étant pas encore en ligne, les questions sont nombreuses et nous pourrons y répondre sur notre forum (Rubrique : Discussions générales).
Toutefois, nous avons demandé à une éditrice de Dargaud quelques précisions sur certains points :
Pourquoi s'être lancé dans l'aventure My Major Company BD ?
" Avec près de 5000 titres chaque année, il est devenu de plus en plus difficile pour un jeune auteur de trouver ses lecteurs, de se faire lire, même s’il est édité.
Il nous a paru fondamental de trouver un nouveau média pour accélérer la prise de contact entre la jeune création et les lecteurs.
Internet est cette opportunité formidable pour des jeunes auteurs de rencontrer très en amont leurs premiers lecteurs et de leur faire découvrir leur univers.
MMC BD est une vraie chance d’élargir le champ des lecteurs de bd, et doit permettre :
- aux jeunes auteurs de trouver leurs lecteurs le plus vite possible.
- aux internautes de découvrir de l’intérieur les incertitudes, les contraintes et les risques du métier d’éditeur, mais aussi l’excitation de la découverte, et nous l’espérons tous, la joie du succès. "
Qu'est-ce que cette nouvelle façon d'éditer change pour les éditeurs et surtout pour les auteurs ?
" Les éditeurs ne s’engagent que sur des projets auxquels ils croient, bien évidemment.
Pour leurs auteurs, cette participation à MMC BD ne change absolument rien : leurs droits, leurs avances sur droits sont inchangés. Le seul changement est celui d’une meilleure visibilité de leur création avant même la parution de la bande dessinée.
L’éditeur souhaite associer le plus grand nombre à la jeune création, mais si la jauge de 10 000 euros n’est pas atteinte, les éditeurs publient quand même la bande dessinée, parce qu’ils y croient tout simplement. "
* crowfunding : financement de projets par un grand nombre de personnes (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) via de petits investissements.
Croaa a écrit:Et mettre le lien qui fonctionne, cela ne te viendrait pas à l'idée ?
Croaa a écrit:Et mettre le lien qui fonctionne, cela ne te viendrait pas à l'idée ?
Ryuk and roll a écrit:Vas-y donne-le le bon lien c'est ta spécialité
Bossacdenoyau a écrit:Ooops ! Pardon Croaa, je n'ai pas percuté.
J'y suis allé "en manuel" mais c'est vrai que ça va plus vite avec le lien.
Mieux vaut tard...
http://www.mymajorcompanybd.com/
Désolé
spourite a écrit: Pourquoi y a t-il des albums à financer fissa et d'autres à financer sur un temps bien plus long ?
Négocié avec les auteurs ou bien décision de laisser moins de chance de voir le jour à certains albums ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités