Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monographie Belvision ( Ed Le Lombard)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Monographie Belvision ( Ed Le Lombard)

Messagede Largo W » 23/12/2013 21:08

Des avis sur cet ouvrage consacré aux dessins animés du studio Belvision ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Monographie Belvision ( Ed Le Lombard)

Messagede Largo W » 26/12/2013 14:16

Alors quoi ? personne ne l'a acheté ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Monographie Belvision ( Ed Le Lombard)

Messagede Fantaroux » 26/12/2013 14:29

Pas encore, et on ne me l'a pas offert pour Noël donc ça attendra ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Monographie Belvision ( Ed Le Lombard)

Messagede mbouglion » 26/12/2013 20:47

Je n'étais pas fan des dessins animés Belvision, mais les quelques pages que l'on peut feuilleter en ligne font assez envie... Le lien avait été donné par Genug, mais je ne me souviens plus dans quel sujet.
Je ne suis pas tombé de la voir en librairie, elle a l'air assez peu diffusée. Je suis même passé dans une fnac sans la trouver, ni au rayon BD, ni beaux livres. Si je la croise, je me laisserai peut-être tenter.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Monographie Belvision ( Ed Le Lombard)

Messagede pabelbaba » 26/12/2013 21:40

C'est rangé au rayon cinéma à la Fnac.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Monographie Belvision ( Ed Le Lombard)

Messagede bewegen » 27/12/2013 13:17

C'est assez intéressant bien qu"il y ait quelques redites, l'iconographie est très belle. On se rend compte qu'il y avait beaucoup d'improvisation et que c'était assez artisanal comme entreprise (la qualité n'étant pas forcément au rendez-vous). Il y a aussi deux DVD joints (pas encore regardé).
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Monographie Belvision ( Ed Le Lombard)

Messagede antoinedf » 28/12/2013 12:51

Le premier DVD reprend le premier long métrage de Belvision Pinocchio (pas encore vu) et un documentaire assez intéressant qui retrace toute l'histoire du studios avec des photos, des extraits de dessins animées (le plus souvent inédits : Bob et Bobbette, Chlorophylle Les Croquillards, les premiers Tintin) et des interviews des auteurs de BD, des animateurs ... Dvd et livre se complètent bien.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Monographie Belvision ( Ed Le Lombard)

Messagede The Wolf » 31/12/2013 00:35

Acheté et lu. J'ai trouvé ça très intéressant et j'ai appris pas mal de choses, parce que j'avais tendance à limiter la production de Belvision à Astérix le Gaulois, les deux Tintin, le premier Lucky Luke, La flûte à six schtroumpfs et Pinocchio... Je savais qu'ils avaient fait quelques courts-métrages de personnages de Tintin (Clifton et Oumpah-Pah), mais là, on a droit à un listing complet de l’œuvre.

Premier point hyper-positif: la mise en page est colorée et les illustrations très nombreuses. Les extraits de films sont parfois des captures de dévédé, c'est visible (et certaines images sont annoncées comme extraites du documentaire fourni avec, que je n'ai pas encore regardé), mais il y a aussi une foule de cellulos, des model-sheets, des story-boards... C'est vraiment plaisant! Dommage, toutefois, de n'avoir aucune image de Marine, à part un dessin de Pica. Regrettable, aussi, cette page entière au sujet de L'affaire Tournesol, qui est illustrée par... des captures de la série de 1992 (qui n'a donc rien à voir avec Belvision). Petite déception, enfin, de ne rien voir de La serpe d'or ni du Combat des chefs, qui ont officiellement été détruits, mais alors qu'un décor du premier vient d'être publié dans la collection Atlas.

Au niveau du texte, je suis un peu réservé sur la construction de l'ouvrage (des images générales avec quelques commentaires, puis le récit de l'histoire de Belvision et enfin la description chronologique de chaque réalisation du studio) qui m'a donné l'impression de lire trois fois la même histoire. Certes, les détails sont plus nombreux à chaque fois, mais ça crée quand même une sensation de répétition. Tellement que j'ai eu l'impression de voir la même phrase écrite deux fois dans le livre (au sujet du Professeur Tournesol, de l'huile Fruit d'or et de la Suisse). Il me semble aussi que la filmographie synthétique en fin d'ouvrage contredit parfois ce qui précède (au sujet de Tintin en couleurs qui sont annoncés en noir et blanc, par exemple), mais bon, c'est dommage mais pas dramatique.
Globalement, de toute façon, le travail d'archive est très satisfaisant et évoque toutes les difficultés du studio sans ménager Raymond Leblanc, loin de l'hagiographie qu'on pouvait craindre. En particulier, le récit de l'affaire Astérix est très intéressant (et pas flatteur pour Georges Dargaud).
En conclusion: il reste sûrement encore à faire, mais c'est déjà bien plus que ce que j'espérais voir un jour sortir sur Belvision!
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Monographie Belvision ( Ed Le Lombard)

Messagede mbouglion » 07/01/2014 09:29

Un peu hors sujet, car ce n'est pas Belvision, ce petit documentaire sur la réalisation d'un dessin animé de Tintin au début des années 60. Très artisanal.
http://www.sonuma.be/archive/de-la-bd-a ... anim%C3%A9
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Monographie Belvision ( Ed Le Lombard)

Messagede Genug » 29/05/2014 13:16

Je me retrouve en grande partie dans l'analyse de The Wolf.
La maquette est en effet plaisante (même si certains textes sur fond de couleur s'avèrent mal lisibles). L'iconographie est très riche et fait le tour de tout ce qu'on pouvait attendre sur le sujet. Le rédactionnel, avec quasi pas de boulettes, est informatif et ne sent pas sous les bras. Quelle idée pourtant de fourrer partout des tronçons de phrases en italique mais sans guillemets ni renvois, sans jamais en expliquer la raison ni les sourcer -- ce sont manifestement des citations, mais de qui, d'où ? Décidément, quand il s'agit de bande dessinée (même au sens large comme ici puisque Belvision était un prolongement de l'activité d'éditeur de Leblanc), les rédacteurs s'affranchissent bien trop souvent du minimum de rigueur qu'on attend -- à bon droit -- des monographies équivalentes dans tous les autres domaines, ne fussent-ils qu'artistiques. À déplorer aussi l'absence d'index. Le niveau d'exigence qu'on constate le plus souvent quand il s'agit d'Hergé reste malheureusement trop souvent une quasi exception dans le domaine... [:bru:3]

Quoi qu'il en soit le bouquin atteint bien son but : on apprend énormément de choses sur l'histoire de Belvision (j'ignorais que Charlier avait participé au Lac aux requins, et ce pour « l'équivalent de 250 euros d'honoraires »), ses riches heures et son naufrage, ainsi que sur tous les acteurs qui y ont pris part -- d'autant que l'auteur a manifestement pu accéder à une doc aussi vaste qu'inédite (des correspondances, des P.V. et mémos de réunions de travail, des entretiens très récents avec nombre des personnels impliqués, etc.).
Pour ma part j'avais gardé de Belvision l'image idyllique qu'en donnait un rédactionnel à suivre paru dans Tintin à l'approche de la sortie en salle du Temple du soleil, et j'avais gardé en mémoire la plupart des noms qui avaient participé à la création du film (d'où une certaine émotion à en voir et entendre quelques-uns dans le documentaire qui accompagne le bouquin — mais trop peu, sachant que la plupart étaient encore accessibles au début de cette décennie-ci). Je découvre maintenant que ces noms qui m'avaient fait rêver étaient ceux de gens qui ne s'appréciaient pas tous les uns les autres (encore raté pour le « gros tas de chics copains »), et qu'évidemment Belvision n'était qu'une boîte comme une autre, avec un patron en l'occurrence paternaliste (son bréviaire du bon employé distribué aux embauchés stipulait que le bon employé ne danse pas le charleston le soir parce que son patron le veut en forme au turf demain ! On aimerait pouvoir se dire que c'était une autre époque...). En revanche quelle opiniâtreté, quelle foi il a eue en Belvision ! Dommage que chez lui l'économique ait toujours bridé l'artistique... Tous les animateurs le reconnaissent : être payé à la pièce n'incitait pas à peaufiner. C'est curieux qu'un type comme Leblanc n'ait jamais pu, ou voulu, comprendre que ses ambitions disneyennes se heurteraient toujours à cette logique comptable : il voulait produire une minute par mois quand Disney faisait cinq secondes... L'histoire a jugé.

Pour moi (comme d'autres sans doute qui ont vécu et lu ça au même moment,) Belvision était un nom un peu enchanté en raison du Temple du soleil, ce qui me rendait à priori partial, mais je suis persuadé que le bouquin de Daniel Couvreur approche ce qu'on pouvait espérer de mieux sur le sujet, sur la forme comme dans le fond -- et contrairement à The Wolf je doute qu'on doive jamais espérer un second bouquin sur Belvision, alors il va falloir faire avec celui-ci, et je pense vraiment qu'on est plutôt bien servis.

Un premier DVD contient Pinocchio dans l'espace, dont la principale valeur aujourd'hui est... muséale. L'autre propose le documentaire de 2003, qui complète et illustre très bien le bouquin, même si les témoignages ne pas toujours raccords entre les deux supports, voire parfois même franchement contradictoires -- et dans ces cas-là je pense que c'est le livre qui ne truque pas la mémoire des faits.

À l'attention de ses admirateurs : dans le doc on voit et entend (fût-ce brièvement) Raymond Macherot !!! :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités