de vacom » 14/08/2002 14:12
dans ce post, je voudrais que vous me donniez la liste des 5 dessinateurs que vous préférez et pourquoi. c vrai que c difficile de choisir puisu'il y a surement des dixaines de dessinateurs qui mériteraient d'y figurer mais bon, c juste a titre indicatif.
alors, il faut se lancer
1)mon coup de coeur: and the winner is...Olivier Ledroit bien sur.
il a un style bien a lui et, dans des séries comme Requiem, Sha ou encore Xoco, il sait nous proposer des décors superbes, des double pages étourdissantes avec des détails par milliers.
s'il est vrai qu'il faut un certain temps d'adaptation a cause de la mise en page plus que speciale et de la noirceur des dessins, l'ambiance qui en découle n'est que plus impressionnante; L'athmosphère qu'il sait placer dans ses oeuvres est sans égale.
Bref, vous l'aurez compris, j'adore!
2)ensuite Guillaume Sorel, le seul, l'unique, le vrai , l'inimitable, l'irremplacable.
Il a en effet son style propre, reconnaissable entre tous et chacun des ses albums est un vrai bijou
un véritable artiste comme on voudrait en voir plus souvent
3)n'oublions pas Enki Bilal, une référence s'il en est.
ses oeuvres sont toutes de qualités et souvent accompagnées de récits particulièrement attrayants (meme si ca n'a rien a voir avec le dessin, ca méritait d'etre souligné). Son style atteint son apogée dans "le sommeil du monstre", son dernier bouquin(qui est le premier d'une nouvelle trilogie, du bonheur a l'état brut)
j'ai vu certaines de ses oeuvres originales lors de l'expo "enkiblialandeuxmilledeux" et si vous l'avez vue comme moi, vous ne douterez plus que cet homme est un Dieu.
4)Didier Comès, le maitre du noir et blanc, et belge en plus (oups! pardonnez moi ce petit ecart patriotique)
mais si vous ne connaissez pas encore ses oeuvres, surtout ne tardez pas. Ce gars est une véritable honte: ca devrait pas etre permis d'avoir autant de talent (je suis jaloux...)
5)Thierry Ségur pour le coté contes, légendes. Aussi bien dans "Légendes des contrées oubliées" que dans "le roi des méduses", son travail est admirable et inoubliable
dommage qu'il ne fasse pas plus de BD car c'est un talent comme on en voit peu.
vola vous savez tout
que ceux qui ne se trouvent pas dans la liste ne se fachent pas car comme je l'ai dit, beaucoup d'autres mériteraient d'y figurer(et puis peut-etre que je ne connais pas encore certains auteurs qui vous m'émerveiller tout autant
alors donnez moi votre top 5 et faites moi découvrir des talents, je ne demande que ca