abrahamT a écrit:j’étais encore qu"un enfant dans les années 80/90, je n ai donc pas connu ces effets de bandes, mais il me semble que c'était assez commun a l'époque ( dans les grandes villes), il fallait choisir son camp ...
abrahamT a écrit:J'aurais aussi aimé que la rencontre avec ses parents soit plus longue, pour savoir ce que eux pensaient des dérives fascistes de leur fils.
abrahamT a écrit:Un grand bravo a l'auteur pour cet album intimiste, j'image difficilement avouable ... Ça ne doit quand même pas être facile de raconter dans une BD de telles erreurs de jeunesse et je trouve ça très courageux de sa part
abrahamT a écrit:Des petites choses cependant m'ont échappées dans le récit,[Révéler] Spoiler:J'ai pas vraiment compris, page 66, alors qu'il rejoint sa famille a la gare, pourquoi il frappe une autre personne ?
Activistes et membres des Black Panthers, Robert Hillary King, Albert Woodfox et Herman Wallace se sont engagés pour la défense de leurs droits humains au sein même de leur centre de détention dit d’Angola, en Louisiane. Placés à l’isolement en 1972 après avoir été – a priori – injustement accusés du meurtre d'un gardien du pénitencier, le plus "chanceux" des trois, Robert King a été libéré en 2001. Herman Wallace aura, lui, peu profité de sa liberté puisqu’il est décédé le 4 octobre 2013, soit 3 jours à peine après sa remise en liberté. Quant à Albert Woodfox, il reste encore détenu…
Inspiré entre autres par le témoignage direct de Robert King (que les auteurs ont rencontré), Panthers in the hole reprend l'histoire de ces hommes pour en faire un récit poignant sur la ségrégation raciale aux États-Unis et sur l’inhumanité des conditions d’incarcération imposées à nombre de détenus, aux États-Unis… et ailleurs dans le monde.
Un ouvrage rigoureusement documenté, sincère et poignant, co-édité avec Amnesty International.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités