Quand un courrier n'avait pas été dicté par Hergé, ça se voyait (et réciproquement) grâce à la mention "pour Hergé (+ nom de l'auteur)" au-dessus de la signature. Pour l'expérience que j'en ai en tout cas.archie07 a écrit:il y a parfois un doute sur l'auteur des courriers
Hé non ! j'en ai qui n'ont explicitement pas été dictées par Hergé mais dont la référence commence pourtant par un "H".LEAUTAUD a écrit:On peut légitimement supposer que si la lettre "H" est présente, c'est bien une lettre de Hergé.
De tels courriers ont déjà été publiés -- de façon éparse il est vrai --, et les affres d'Hergé sont assez bien documentées, ainsi que les principales crises auxquelles il a été confronté.zourbi le grec a écrit:Je serais intéressé par la correspondance d'Hergé si elle rendait compte de ses doutes et interrogations sur l'oeuvre en train de se créer. Cela donnerait l'impression de se plonger au coeur du processus de création et permettrait de prendre conscience que l'album final est le fruit de beaucoup de réflexions et de travail.
LEAUTAUD a écrit:Même si je l'ai délaissé un peu ces temps derniers, un axe de recherche qui est très souvent ignoré je veux parler des courriers d'auteurs. A coté de l'imposante chronologie en 7 (ou 8 ) volumes, il existe un continent largement inconnu, c'est la correspondance de Hergé ( au bas mot 10.000 lettres je crois) Il y a bien ici ou là des courriers reproduits( surtout dans le livre " Correspondance" de Allaert , dans la revue " les amis de Hergé", dans qq bouquins) mais j'attends avec impatience l'édition de l'essentiel de ces lettres ( Moulinsart a dans ses archives les courriers adressés à Hergé et la copie de ses réponses , donc un total qui doit approcher les 15.000 à 20.000 documents !). Un jour ou l'autre ce sera édité .
Plus généralement, les correspondances d'auteurs sont un gisement riche en infos de ttes natures, y compris sur l'histoire de la Bande Dessinée. Pour ma part , j'ai qq centaines de lettres des années 70 (dont 2 de Hergé, et d'autres de Jacobs, Goscinny, Jijé, Uderzo, Macherot, Graton ,etc...) .J'ai le projet ( à moyen terme) de sortir, sous une forme ou une autre, une synthèse de cet ensemble parfaitement inédit , en choisissant ce qui apporte de l'info sur ces auteurs . Qui parmi nos amis Bédégétistes seraient intéressés par ce sujet ?
carbonnieux a écrit:La vente des lettres chez Artcurial
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités