Il s'agit de la révolte lyonnaise des canuts, artisans et ouvriers de la soie, en 1831, le début du règne de Louis-Philippe(monarchie de juillet). Plus une révolution qu'une révolte d'ailleurs qui a fait couler beaucoup de sang, et assez peu d'encre. Epoque du célèbre et magnifique slogan: "Vivre en travaillant, ou mourir en combattant..."
Etrangement et malheureusement c'est une page de notre histoire de France et de la lutte ouvrière dont on parle très peu. C'est la seule bd à ma connaissance qui traite de ce sujet. Donc je viens de me commander ce premier tome que j'espère recevoir bientôt, mais si quelqu'un l'a lu je serai ravis de pouvoir lire sa critique.
Auteur: Christophe Girard
N&b, album broché et format bd normal
96 pages
Editions Les Enfants Rouges
La couv est superbe

Le pitch de l'éditeur:
1/3 : la révolte des canuts
1831. Depuis un an, Charles X, roi de France autoritaire et réactionnaire a été renversé. Louis-Philippe soutenu par la haute bourgeoisie est sacré comme roi des français. Les banquiers et la bourse sont au pouvoir.
A Lyon, l’industrie dominante est le tissage de la soie, un produit de luxe qui assure les 2/3 des exportations françaises et 90% de la production mondiale. Les ouvriers de la soie qu’on appelle canuts sont exploités de telle manière que même certains affairistes sont choqués par les conditions de travail abominables des canuts. Les 15 heures de travail journalier leur assurent à peine de quoi survivre. Mais la loi du profit est supérieure et sous prétexte d’une concurrence chinoise à peine émergeante, le patronat « les fabricants » décident en novembre 1831 de baisser les salaires. _Le 21 novembre, les canuts cessent le travail et descendent dans la rue manifester pacifiquement. La garde nationale, milice tenue par les fabricants, tire sur la foule. C’est le début de l’émeute puis de la révolution. Après 3 jours de combats et plus de 600 morts, les canuts sont maîtres de la ville. Que vont-ils faire du pouvoir ?
C’est une histoire pleine de peine, de haine et de sang, traîtée pratiquement heure par heure, à l’origine des mouvements ouvriers : syndicats, mutuelles, caisses de secours, anarchisme et communisme. Karl Marx, fortement impressionné par cette révolte, rejoint les communistes à Paris en 1847 et écrit le manifeste du parti communisme en 1848.
L’album est préfacé par David Kimelfeld , maire du 4ème arrondissement de Lyon et Jean Truc , adjoint au patrimoine de Lyon.