Corto Jyl a écrit: Je pense que cette série devrait être jugée aprés lecture des 3 tomes.
.
le 25/12/2012, Mac Arthur a écrit:
« Le linceul du vieux monde » est un récit historique qui s’efforce de nous relater la révolte des Canuts survenue à Lyon en 1830.
L’œuvre est très bien documentée et son aspect historique m’a profondément intéressé. Tout un chacun pourra comparer la situation de l’époque à la nôtre… et constater que finalement bien peu de choses changent dans notre triste monde (c’est d’ailleurs étonnant de lire que déjà à l’époque la Chine entrait en concurrence avec l’Europe… et disposait des mêmes arguments de vente qu’aujourd’hui : une qualité inférieure, certes, mais surtout un coût moindre).
Intéressant également de découvrir les premiers balbutiements des principes mutualistes.
Enfin, cette période est un vrai mystère pour le petit Belge que je suis face à la situation politique de la France d’alors. Et cet album, par la grande qualité de sa vulgarisation, m’a permis d’y voir un peu plus clair (exploit qu’aucun de mes professeurs d’histoire n’était parvenu à accomplir).
A contrario, j’ai été moins touché par les personnages. Il manque à ce récit une figure centrale qui prendrait le lecteur que je suis par la main pour le mener au cœur du conflit. C'est un choix assumé par Christophe Girard qui décide ainsi de créer un récit chorale, aux centres d'intérêt multiples. Un choix qui se justifie. Malheureusement, jusqu'à présent, l’énumération des faits, l’analyse de la situation et même le sort des personnages ne m’ont pas ému particulièrement.
Ne vous attendez cependant pas à n’avoir qu’une énumération de faits et gestes. Le récit est vivant et Christophe Girard n’hésite pas à régulièrement placer dans son récit l’une ou l’autre anecdote, tantôt dramatique, tantôt plus humoristique.
Le dessin est agréable à l’œil. Très lisible même si parfois encore un peu imprécis, caricatural dans ses visages, à la recherche d’un rendu fidèle à la réalité pour les décors, il convient très bien au récit.
Au final, j’ai vraiment bien aimé cette lecture. Son intérêt se situe prioritairement dans son aspect historique et l’écho que son sujet peut encore avoir à l’heure d’aujourd’hui. Les nombreux personnages présents, s’ils ne sont pas toujours marquants, sont régulièrement touchants dans leur sincérité.
Pas mal du tout. Un note qui sera revue à la hausse si l'émotion ressentie allait crescendo dans les tomes suivants. Mais rien que ce premier tome mérite d'être lu par tout qui s'intéresse peu ou prou à la situation économique actuelle. Car c'est un sujet en or que l'auteur nous a dégoté là !
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités