Morti a écrit:Comment expliquer à un gars sur une brocante qui propose un vieux Tintin pourri que même si c'est une EO, vu son état, ça n'intéresse pas grand monde alors qu'il a écrit noir sur blanc dans le BDM qu'elle vaut autant ???
Morti a écrit:Quand je cherche une BD cotée, j'estime le prix en regardant un peu autour de moi à combien ça se vend (BDM + eBay + copains + BDGest + libraire = une belle brochette de prix), je fixe un prix maxi et j'y vais...ou pas...
Morti a écrit:Quand je cherche une BD cotée, j'estime le prix en regardant un peu autour de moi à combien ça se vend (BDM + eBay + copains + BDGest + libraire = une belle brochette de prix), je fixe un prix maxi et j'y vais...ou pas...
Manu85 a écrit:Morti a écrit:Quand je cherche une BD cotée, j'estime le prix en regardant un peu autour de moi à combien ça se vend (BDM + eBay + copains + BDGest + libraire = une belle brochette de prix), je fixe un prix maxi et j'y vais...ou pas...
Pfffou c'est tout une organisation pour toi avant d'acheter une EO, pire que l'administration française ^^
Morti a écrit:
Donc en prenant la cote du BDM et en appliquant 75% ou 50% suivant l'album, on devrait pouvoir avoir une estimation correcte...entre particuliers toujours...
Morti a écrit:Manu85 a écrit:Morti a écrit:Quand je cherche une BD cotée, j'estime le prix en regardant un peu autour de moi à combien ça se vend (BDM + eBay + copains + BDGest + libraire = une belle brochette de prix), je fixe un prix maxi et j'y vais...ou pas...
Pfffou c'est tout une organisation pour toi avant d'acheter une EO, pire que l'administration française ^^
En fait j'aurais dû écrire "quand je cherchais"...il y a longtemps que je ne cherche plus des anciennes EO cotées...j'ai tout ce qu'il me faut...
xof 24 a écrit:10 ans serait déjà pas mal...
Le soucis est l'évolution rapide qu'a connu le monde de l'achat facile de la BD
Là où il fallait 2/3 ans pour qu'une cote se fasse, elle peux se faire quasi désormais en deux mois et s'effondrer en 6 mois..
L'effet internet...
Le Tapir a écrit:En gros il y a deux outils parallèles , le BDM et internet! Le BDM étant l'outil des vieux pour les vieilles Bds, et internet, l'outil des jeunes collectionneurs pressés!
azertyuiop1 a écrit:Le Tapir a écrit:En gros il y a deux outils parallèles , le BDM et internet! Le BDM étant l'outil des vieux pour les vieilles Bds, et internet, l'outil des jeunes collectionneurs pressés!
Euh, non, je ne crois pas que ça marche comme ça. Par exemple les cotes sur BDgest, initiatelement pompées sur le BDM ( au mieux très inspirées), ne sont plus du tout actualisées depuis des années ( au moins 3 ou 4 ans). elles sont tellement obsolètes qu'il serait préférable de les retirer.
Le BDM reste incontournable pour son référencement mais il commet l'erreur de revoir difficilement les cotes à la baisse car à une époque elles étaient stables ou progressives. Cette époque est définitivement révolue.
Internet, et plus particulièrement les sites marchands comme ebay, permet de coller au plus près à la tendance sur de très courtes périodes mais ne permet pas de faire une étude de fond.
Les deux ne sont donc pas parallèles mais complémentaires, avec de gros défauts dans les deux cas.
Ensuite je te laisse la responsabilité de dire que Tintin , Gaston ou Blueberry sont des bd pour vieux et que les jeunes ne s'intéresseraient qu'à des bd qui viennent de paraître. Quand je vais dans une librairie spécialisée je ne vois quand même pas beaucoup de jeunes acheter les nouveautés et quand je vais dans une salle des ventes il y a quand même des collectionneurs qui n'ont pas terminés leur croissance depuis très longtemps.
azertyuiop1 a écrit:Le Tapir a écrit:En gros il y a deux outils parallèles , le BDM et internet! Le BDM étant l'outil des vieux pour les vieilles Bds, et internet, l'outil des jeunes collectionneurs pressés!
Bdazur a écrit:Pourquoi les concepteurs du BdM font un superbe travail de référencement mais acceptent consciemment ou non d'établir des cotes ni actualisées ni réelles ? Peut être que leur ambition n'est pas de donner une valeur marchande réaliste des bd. Et alors leur ambition est ailleurs
fancomvous a écrit:Bdazur a écrit:Pourquoi les concepteurs du BdM font un superbe travail de référencement mais acceptent consciemment ou non d'établir des cotes ni actualisées ni réelles ? Peut être que leur ambition n'est pas de donner une valeur marchande réaliste des bd. Et alors leur ambition est ailleurs
Parce qu' ils glissent inéluctablement vers la seule propre satisfaction des possesseurs du bouquin.
Quel plaisir que de voir écrit noir sur blanc que ses albums valent des fortunes. On paie autant pour l' autosatisfaction que pour un véritable outil.
D' autres argus ont toujours plus ou moins pris ce pli . Le Y&T mentionné plus haut, les Akoun pour les tableaux, lithos, gravures, photos et sculptures, etc.
De même que certains catalogues "critiques" de petits restaurants qui ont comme principaux clients justement ces restaurateurs...
sybaris a écrit:Considérant, la loi de l'offre et de la demande et la réalité d'internet qui la module en permance, il est périlleux de vouloir d'une quelconque manière pointer du doigt, le BDM. Malgré tout, pour le passionné de BD que je suis, le BDM est un must. En effet, il me plait d'avoir à disposition, cette belle brique qui me alimente ma passion, un Argus qui me permet d'avoir une idée de la valeur de ma collection.
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