xof 24 a écrit:A mon humble avis ce n'est pas le Flash Back qui est à mettre en cause mais le talent du scénariste...
Si le flash back sert l'histoire c'est agréable. Si c'est juste un effet de style sans apport ...
kilfou a écrit:Flash-forward plutôt, je ne vois pas ce qu'une récompense viendrait faire là.
Blueberry13 a écrit:Nostalgique du linéaire ? Oui ? Cf mon avatar
Mais des séries comme blueberry, Bernard prince, jeremiah ou même encore Bouncer récemment ont une force de scénario linéaire sans comparaison !!!
Coldo3895 a écrit:Il y a un truc qui est souvent utilisé dans les histoires d'aventures.
On fait démarrer l'histoire en plein milieu de l'action, et après quelques pages (ou minutes, ça se fait aussi pour les films), on se demande "mais comment en est-on arrivé là ?"... Et hop, flashback, ou bien plutôt, on reprend l'histoire au début.
L'idée derrière cette structure, c'est de démarrer fort pour accrocher le lecteur, et paradoxalement de ne livrer l'introduction que dans un deuxième temps.
C'est un truc totalement artificiel, mais bon... c'est pas si gênant que ça.
Torelli a écrit:Ca dépend il y a des auteurs qui utilise à merveille les flash backs sans nuire au récit et à l'action. Je pense à Jason Aaron dans Scalped qui abuse de ces flash backs mais le fait avec intelligence.
tom pouce a écrit:Torelli a écrit:Ca dépend il y a des auteurs qui utilise à merveille les flash backs sans nuire au récit et à l'action. Je pense à Jason Aaron dans Scalped qui abuse de ces flash backs mais le fait avec intelligence.
Là, je dois dire que niveau pénibilité à suivre cette multitudes de flashback dans sa narration Jason Aaron tient la palme. C'est d'un chiantisime à suivre.
ulys a écrit:J'ai les flash-back en horreur que ce soit en BD, en film ou en série télé !
S'il y avait un projet de loi pour interdir les flash-back je voterais pour.
Idem pour les flash-forward.
tom pouce a écrit:Torelli a écrit:Ca dépend il y a des auteurs qui utilise à merveille les flash backs sans nuire au récit et à l'action. Je pense à Jason Aaron dans Scalped qui abuse de ces flash backs mais le fait avec intelligence.
Là, je dois dire que niveau pénibilité à suivre cette multitudes de flashback dans sa narration Jason Aaron tient la palme. C'est d'un chiantisime à suivre.
Oncle Hermes a écrit:C'est aussi (surtout ?) un truc vieux comme le monde ou presque. Tous les grands romans baroques du XVIIe siècle, les Clélie, Artamène, etc., commençaient systématiquement comme ça (un début in medias res qui claque méchamment puis les explications... Faut dire aussi qu'ils font tous plusieurs milliers de pages, du coup scotcher le lecteur dès le début n'était pas forcément un luxe). Et ils avaient emprunté le procédé aux romans grecs d'un millénaire et demi plus tôt.
xof 24 a écrit:A mon humble avis ce n'est pas le Flash Back qui est à mettre en cause mais le talent du scénariste...
Si le flash back sert l'histoire c'est agréable. Si c'est juste un effet de style sans apport ...
Cooltrane a écrit:Si je suis au courant pour les romans baroques; pour la litér greque antique pas du tout, tu peux citer qqes examples, stp???
Cooltrane a écrit:xof 24 a écrit:A mon humble avis ce n'est pas le Flash Back qui est à mettre en cause mais le talent du scénariste...
C'est pas tellement le procédé litéraire en tant que tel que je remet en cause, mais bien son utilisation abusive... Il est trop souvent utilisé pour cacher une histoire qui serait chiante si elle était racontée de manière linéaire...
Relis une histoire remplie de flashbacks et redéploie-là de manière chronologique du point de vue succession des évènement.... c'est
Cooltrane a écrit:Relis une histoire remplie de flashbacks et redéploie-là de manière chronologique du point de vue succession des évènement.... c'est
Cooltrane a écrit:Relis une histoire remplie de flashbacks et redéploie-là de manière chronologique du point de vue succession des évènement.... c'est
Oncle Hermes a écrit:Blueberry13 a écrit:Nostalgique du linéaire ? Oui ? Cf mon avatar
Mais des séries comme blueberry, Bernard prince, jeremiah ou même encore Bouncer récemment ont une force de scénario linéaire sans comparaison !!!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités