Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'utilisation (abusive) des flash-backs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

l'utilisation (abusive) des flash-backs

Messagede Cooltrane » 26/11/2012 11:05

Je trouve l'utilisation des flashback très/trop souvent abusif et cachant parfois la pauvreté d'un scénar, de façon à ettre de la poudre dans les yeux... dans certains cas, des séries ne fonctionnent+/n'existent quasi que par cet artifice (Ella Mahé, par ex)

z'en pensez quoi, vous??

Avez-vous la nostalgie des scénarios plus linéaires et plus "chronologiques", ou bien la démarche vous convient-elle??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: l'utilisation (abusive) des flash-backs

Messagede Blueberry13 » 26/11/2012 11:25

D'accord avec toi ;)

Après cela peut être bien traité comme sur les premiers tomes du sang du dragon
Avec légèreté c'est amplement suffisant ;) pour ma part

Nostalgique du linéaire ? Oui ? Cf mon avatar ;)
Mais des séries comme blueberry, Bernard prince, jeremiah ou même encore Bouncer récemment ont une force de scénario linéaire sans comparaison !!!

Mais les flash back, c'est entrer dans le monde moderne ;)
Moi je trouve que ça casse le rythme :(
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Torelli » 26/11/2012 11:30

Ca dépend il y a des auteurs qui utilise à merveille les flash backs sans nuire au récit et à l'action. Je pense à Jason Aaron dans Scalped qui abuse de ces flash backs mais le fait avec intelligence.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 26/11/2012 11:55

A mon humble avis ce n'est pas le Flash Back qui est à mettre en cause mais le talent du scénariste...
Si le flash back sert l'histoire c'est agréable. Si c'est juste un effet de style sans apport ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 26/11/2012 11:56

C'est rigolo parce que je me suis fait la réflexion hier en relisant quelques tomes de Sillage...

Il y a un truc qui est souvent utilisé dans les histoires d'aventures.

On fait démarrer l'histoire en plein milieu de l'action, et après quelques pages (ou minutes, ça se fait aussi pour les films), on se demande "mais comment en est-on arrivé là ?"... Et hop, flashback, ou bien plutôt, on reprend l'histoire au début.

L'idée derrière cette structure, c'est de démarrer fort pour accrocher le lecteur, et paradoxalement de ne livrer l'introduction que dans un deuxième temps.

C'est un truc totalement artificiel, mais bon... c'est pas si gênant que ça.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Cooltrane » 26/11/2012 12:25

xof 24 a écrit:A mon humble avis ce n'est pas le Flash Back qui est à mettre en cause mais le talent du scénariste...
Si le flash back sert l'histoire c'est agréable. Si c'est juste un effet de style sans apport ...

Oui, mais là, je finis de lire Black Op, et c'est totalement généralisé: on commence: on est ajd, et les 3/4 de la série se passe dans le passé... Faut vraiment s'accrocher pour ne pas s'y perdre... pourtant c'est un des meilleurs Desbeg

Mon premier example au-dessus (Ella Mahé.... traité un peu à la Triangle Secret), c'est pas des flash-backs typiques.... plutôt des artifices pour lier 4 histoires sur l'Egypte ancienne ensemble... mais bon, c'est plutôt des "prouesses scénaristiques" mettant différents dessinateurs dansun projet éditorial
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 26/11/2012 13:43

J'ai les flash-back en horreur que ce soit en BD, en film ou en série télé !
S'il y avait un projet de loi pour interdir les flash-back je voterais pour.
Idem pour les flash-forward.
Dernière édition par ulys le 26/11/2012 19:43, édité 1 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 26/11/2012 14:41

Flash-forward plutôt, je ne vois pas ce qu'une récompense viendrait faire là. :D

Perso, tant que c'est bien fait, ça me dérange pas (dans Aamâ T1, y a un double flash-back, c'est très bien fait).
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 26/11/2012 19:42

kilfou a écrit:Flash-forward plutôt, je ne vois pas ce qu'une récompense viendrait faire là. :D

Oui tout à fait.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 26/11/2012 21:09

Blueberry13 a écrit:Nostalgique du linéaire ? Oui ? Cf mon avatar ;)
Mais des séries comme blueberry, Bernard prince, jeremiah ou même encore Bouncer récemment ont une force de scénario linéaire sans comparaison !!!

Bizarre que tu cites Bouncer dont le dernier tome paru s'ouvre sur une série de flash-backs... et ce n'est pas la première fois que le procédé est utilisé dans la série (je n'ai pas tout relu mais de mémoire il y a déjà tout ce qui concerne l'enfance du personnage dans les premiers tomes...).

Coldo3895 a écrit:Il y a un truc qui est souvent utilisé dans les histoires d'aventures.

On fait démarrer l'histoire en plein milieu de l'action, et après quelques pages (ou minutes, ça se fait aussi pour les films), on se demande "mais comment en est-on arrivé là ?"... Et hop, flashback, ou bien plutôt, on reprend l'histoire au début.

L'idée derrière cette structure, c'est de démarrer fort pour accrocher le lecteur, et paradoxalement de ne livrer l'introduction que dans un deuxième temps.

C'est un truc totalement artificiel, mais bon... c'est pas si gênant que ça.

C'est aussi (surtout ?) un truc vieux comme le monde ou presque. Tous les grands romans baroques du XVIIe siècle, les Clélie, Artamène, etc., commençaient systématiquement comme ça (un début in medias res qui claque méchamment puis les explications... Faut dire aussi qu'ils font tous plusieurs milliers de pages, du coup scotcher le lecteur dès le début n'était pas forcément un luxe). Et ils avaient emprunté le procédé aux romans grecs d'un millénaire et demi plus tôt. :lire:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 26/11/2012 21:27

Torelli a écrit:Ca dépend il y a des auteurs qui utilise à merveille les flash backs sans nuire au récit et à l'action. Je pense à Jason Aaron dans Scalped qui abuse de ces flash backs mais le fait avec intelligence.

Là, je dois dire que niveau pénibilité à suivre cette multitudes de flashback dans sa narration Jason Aaron tient la palme. C'est d'un chiantisime à suivre.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 26/11/2012 21:44

tom pouce a écrit:
Torelli a écrit:Ca dépend il y a des auteurs qui utilise à merveille les flash backs sans nuire au récit et à l'action. Je pense à Jason Aaron dans Scalped qui abuse de ces flash backs mais le fait avec intelligence.

Là, je dois dire que niveau pénibilité à suivre cette multitudes de flashback dans sa narration Jason Aaron tient la palme. C'est d'un chiantisime à suivre.

Malgré mon admiration pour cette série culte, je suis obligé de reconnaître que tu as tort!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silversurfer » 26/11/2012 22:44

J'admire aussi cette série culte, mais je dois au contraire reconnaître que tom pouce a raison...

Trop de flash-back tue le flash-back.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 26/11/2012 23:11

Tiens en parlant d'albums qui commencent au milieu de l'action et ensuite "rembobinent"... Il y en a un qui vient tout juste de resurgir en section Quizzzzz... j'avais oublié... :D

Image

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 27/11/2012 10:50

ulys a écrit:J'ai les flash-back en horreur que ce soit en BD, en film ou en série télé !
S'il y avait un projet de loi pour interdir les flash-back je voterais pour.
Idem pour les flash-forward.

un flash forward, ce serait plutôt une prémonition, non?? En fait quand c'est mauvais comme sqcénar, ce serait un bie,nfait... on a pas vbesoin d'aller plus loin, puisqu'on connait le futur... du coup pourquoi s'autoflageller à continuer??

Ceci dit, dans l'excellent cas d'Une Nuit A Rome, on aurait tendance par commùencer le flash-forward, puis vivre les présent... mais c'est une question de perspective aussi, car on pourrait voir que l'entièreté de l'histoitre (dont on ne connais pas encore la fin, puisque que le T2 n'est pas encore sorti) n'est qu'in gigantesque flashback et les quatre planches du début, c'est celà l'histoire... Maisd en dehors de cette paranthése/hyperbole, l'histoire est assez linéaire

tom pouce a écrit:

Ouais, quand j'avais essayé d'investiguer les Comics, Scalped était (avec 100 Bullets et Walking dead) la série que j'ai commencé à m'intéressé (y avait pas de super-slipard)... mais effectivement, tout ces flashbacks m'ont totallement dégouté après m'avoir découragé...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/11/2012 10:57

Oncle Hermes a écrit:C'est aussi (surtout ?) un truc vieux comme le monde ou presque. Tous les grands romans baroques du XVIIe siècle, les Clélie, Artamène, etc., commençaient systématiquement comme ça (un début in medias res qui claque méchamment puis les explications... Faut dire aussi qu'ils font tous plusieurs milliers de pages, du coup scotcher le lecteur dès le début n'était pas forcément un luxe). Et ils avaient emprunté le procédé aux romans grecs d'un millénaire et demi plus tôt. :lire:

Si je suis au courant pour les romans baroques; pour la litér greque antique pas du tout, tu peux citer qqes examples, stp???

xof 24 a écrit:A mon humble avis ce n'est pas le Flash Back qui est à mettre en cause mais le talent du scénariste...

C'est pas tellement le procédé litéraire en tant que tel que je remet en cause, mais bien son utilisation abusive... Il est trop souvent utilisé pour cacher une histoire qui serait chiante si elle était racontée de manière linéaire...

Relis une histoire remplie de flashbacks et redéploie-là de manière chronologique du point de vue succession des évènement.... c'est [:kusanagui:3]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2012 11:19

Cooltrane a écrit:Si je suis au courant pour les romans baroques; pour la litér greque antique pas du tout, tu peux citer qqes examples, stp???

L'exemple que j'avais en tête était Les Éthiopiques ou Théagène et Chariclée d'Héliodore. Je sais que le cas n'est pas isolé, après je n'ai pas les textes sous la main donc je ne pourrais pas certifier pour chaque autre texte (il faudrait le faire pour Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius par exemple). Chéréas et Callirhoé de Chariton d'Aphrodise fait généralement figure de contre-exemple pour la (relative...) simplicité de sa composition, pour le coup linéaire.

Globalement on peut dire que ces grands romans héroïques sont le grand modèle qu'imitent les auteurs français, espagnols, italiens de la Renaissance et du XVIIe siècle non-classique. Mais on peut remonter encore plus loin et dire que ces romanciers grecs ont eu même emprunté le procédé à l'épopée (pensons à l'Odyssée !).

Cooltrane a écrit:

C'est pas tellement le procédé litéraire en tant que tel que je remet en cause, mais bien son utilisation abusive... Il est trop souvent utilisé pour cacher une histoire qui serait chiante si elle était racontée de manière linéaire...

Relis une histoire remplie de flashbacks et redéploie-là de manière chronologique du point de vue succession des évènement.... c'est [:kusanagui:3]

Qu'il puisse y avoir des abus, c'est indéniable, mais une histoire pensée pour être racontée en fonction d'une certaine forme risque forcément d'être différente - et donc peut-être moins intéressante - si on la "déforme".

Prends par exemple une structure de roman policier classique, type enquête de Sherlock Holmes ou whodunit à la Agatha Christie : l'enjeu pour les personnages, mais aussi pour le lecteur, est d'élucider ce qui s'est passé et que l'on n'a pas vu d'abord, ce qui passe forcément par des séquences de retour en arrière (dont la grande séquence finale canonique de l'explication...). Si on redéploie tous les évènements dans l'ordre chronologique, à commencer par le crime voire même par les éléments ayant conduits au crime, puis ensuite l'enquête (alors que "nous" savons qui est le coupable), l'enjeu n'est plus du tout le même, ce n'est pour ainsi dire pas la même histoire.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 27/11/2012 11:31

Cooltrane a écrit:Relis une histoire remplie de flashbacks et redéploie-là de manière chronologique du point de vue succession des évènement.... c'est [:kusanagui:3]

genre Memento de Nolan ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Divelord » 27/11/2012 11:44

Cooltrane a écrit:Relis une histoire remplie de flashbacks et redéploie-là de manière chronologique du point de vue succession des évènement.... c'est [:kusanagui:3]

L'ordre chronologique, peut parfois aussi casser complètement le suspense ou l’intérêt d'un film ou d'une BD.
Exemple : Irreversible avec Cassel et Bellucci. Remettons le film à l'endroit et il perd tout intérêt puisqu'on sait dès le départ pourquoi le héros agit comme il le fait.
Dernière édition par Divelord le 27/11/2012 11:47, édité 1 fois.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blueberry13 » 27/11/2012 11:46

Oncle Hermes a écrit:
Blueberry13 a écrit:Nostalgique du linéaire ? Oui ? Cf mon avatar ;)

Bizarre que tu cites Bouncer dont le dernier tome paru s'ouvre sur une série de flash-backs... et ce n'est pas la première fois que le procédé est utilisé dans la série (je n'ai pas tout relu mais de mémoire il y a déjà tout ce qui concerne l'enfance du personnage dans les premiers tomes...).

Oui mais ce n'est pas un procédé récurrent dans la série
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée