Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Héléna de Jim et Lounis Chabane

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Héléna de Jim et Lounis Chabane

Messagede stema33 » 05/10/2014 22:01

L'édition classique :

Le TL :

Un nouveau Jim dessiné par Louis Chabane (Si seulement)

Le pitch:
"Du plus loin que je me souvienne, Simon a toujours eu peur des jolies filles...

Le jour de son mariage, Simon aperçoit Héléna sur la grande place de la mairie de Nice. Héléna, la beauté de sa classe quand il était enfant, son grand amour... celle qu’il aime depuis toujours et qui ne s’est jamais intéressée à lui.
Entre eux, c’est juste un échange furtif, rien de plus. Mais un échange suffisant pour que Simon refuse de dire le petit "oui"durant la cérémonie de son propre mariage. Il aime Héléna, plus que tout. Et comme cet amour est unilatéral, lui vient une idée bien curieuse... Il lui propose de lui offrir 1000 euros, en échange de trois heures de sa présence tous les jeudis après-midi...
"

Lu aujourd'hui même, lorsque je l'ai vu en librairie sans même savoir que cela sortait je n'ai pas hésité
longtemps avant de le prendre car je suis toujours client des histoires de Jim.
Le graphisme de Chabane est devenu très clair dans cet album, on dirait qu'il fallait que l'album devait
suivre graphiquement la lignée des autres récits de ce type signé Jim, pas pour me déplaire car ça fonctionne.
Il nous entraîne une nouvelle fois dans une histoire d'amour complexe peut-être encore une fois trop "feuilletonesque"
pour certains mais j'ai une nouvelle fois passé un agréable moment de lecture.

J'attendrai la suite non pas en attendant l'album de l'année mais en sachant bien que je serai content
de retrouver ce personnage qui devient attachant au fur et à mesure du récit donc j'espère
que l'histoire sera bouclée de façon intelligente !
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Héléna de Jim et Lounis Chabane

Messagede Cooltrane » 06/10/2014 10:48

Ah Zut!!!

Si j'eusse su que cet ouvrage était arrivé la semaine passée, j'aurais fait un saut chez mon dealer hier/dimanche...

Effectivement, compâré à d'autres oeuvre de Jim, celle-ci fut bien discrète...

AMHA, je sauterai sur la version normale, vu que le nombre de page est le même
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/10/2014 12:32

SI tu suivais "LE" sujet qu'il faut suivre pour ne rien louper, tu n'aurais rien loupé. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede herve26 » 06/10/2014 12:44

Acheté le TL et lu dans la foulée. (Et comme Stema33, c'est vraiment par hasard que je l'ai découvert en librairie)
J'avoue que j'ai acheté mon exemplaire sans l'ouvrir (car sous blister) sur le seul nom de Jim.
Et bien, j'ai aimé cet album,certes ce n'est pas l'album de l'année, mais la lecture en est plaisante.
On retrouve les thèmes chers à Jim ( amours inavouées, crise de la quarantaine, rapports amoureux, l'amitié...)

Une belle histoire que je poursuivrai dans le prochain tome.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede junjun » 06/10/2014 14:58

c'est comme "Une Nuit a Rome", mais avec une blonde à la place d'une brune ? :D
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 07/10/2014 01:09

Cet album sera bientôt dans mes rayonnages, en TL, la couv de l'édition normale étant un poil moche.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herve26 » 07/10/2014 12:41

Depuis quelques années, Jim nous a habitué à ses bandes dessinées basées sur les rapports amoureux, ou plutôt sur la recherche des amours perdues. Avec notamment le très remarqué "Une nuit à Rome" où Jim abordait une crise de la quarantaine assez réaliste.
Avec "Héléna", on change de registre mais pas de thème.
Jim traite toujours des amours contrariées,peut-être pas à la quarantaine mais plutôt vers la trentaine.
Ici, Simon aime Héléna, de façon secrète voire discrète au début, puis cela prend de telles proportions , qu'après l'avoir revue il va ....oui , il va quoi?
Comment un homme décide, à la vue, d'une amourette de jeunesse, de bouleverser sa vie?
Telle est la réponse que va essayer de nous livrer Jim.

C'est un album élégant (j'ai choisi de le lire dans la version TL) que nous offre les éditions Bamboo, le tout servi par un dessin très réussi de Lounis Chabane, qui, comme les précédents dessinateurs des scénarii de Jim, se glisse parfaitement dans l'univers du scénariste.

Certains peuvent reprocher à Jim de présenter une nouvelle fois la même histoire, mais pour ma part, j'y vois, ici, une approche différente des rapports amoureux dans cette histoire de Simon, payant Héléna, trois heures par semaine pour, oh non vivre une histoire sexuelle, mais pour passer seulement un moment d'échange...mais jusqu'au cet échange ira-t-il.
Réponse dans le prochain que j'attends avec, non pas avec impatience, mais avec plaisir.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/10/2014 13:15

à part la couve differente et le dos toilé, qu'est-ce qu'elle a de plus la TL?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede camions41 » 07/10/2014 16:17

Cooltrane a écrit:à part la couve differente et le dos toilé, qu'est-ce qu'elle a de plus la TL?

Un cahier graphique de 8 pages et un XL d'après le site Grand Angle.

A+
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede meuillot » 09/10/2014 22:45

Voilà le XL ! ;)

Héléna.jpg
Héléna.jpg (65.85 Kio) Vu 2623 fois
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eusebius » 10/10/2014 10:31

junjun a écrit:c'est comme "Une Nuit a Rome", mais avec une blonde à la place d'une brune ? :D

ben c'est un peu ça quand même... sauf que l'histoire est encore moins crédible à mes yeux :D

j'avais plutôt bien aimé une nuit à Rome, mais là l'histoire d'un type qui plaque sa meuf le jour de son mariage parce qu'il a reconnu dans la rue son amour de jeunesse (qui l'a jamais calculé :roll: )... c'est peut-être parce que je me suis marié il y a pas longtemps, mais j'ai trouvé ça un peu insensé. du coup j'ai pas du tout accroché au perso principal, ni à sa relation avec Héléna. pareil
[Révéler] Spoiler:
pour la fille qui lui tombe dans les bras à la fin du tome
je trouve pas ça très subtil.

c'est toujours l'histoire d'un homme à mi-parcours rattrapé par ses rêves de jeunesse, mais les ficelles sont un peu grosses ce coup ci, de mon point de vue. à moins bien sûr que le deuxième tome réserve des surprises...
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Endorphine » 10/10/2014 19:06

Est-ce un one shot?
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede stema33 » 10/10/2014 19:12

Endorphine a écrit:Est-ce un one shot?

Non en 2 tomes, mais il sortira plus que probablement en one-shot plus tard. (Comme d'hab)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 13/10/2014 08:48

eusebius a écrit:
junjun a écrit:c'est comme "Une Nuit a Rome", mais avec une blonde à la place d'une brune ? :D

ben c'est un peu ça quand même... sauf que l'histoire est encore moins crédible à mes yeux :D

j'avais plutôt bien aimé une nuit à Rome, mais là l'histoire d'un type qui plaque sa meuf le jour de son mariage parce qu'il a reconnu dans la rue son amour de jeunesse (qui l'a jamais calculé :roll: )... c'est peut-être parce que je me suis marié il y a pas longtemps, mais j'ai trouvé ça un peu insensé. du coup j'ai pas du tout accroché au perso principal, ni à sa relation avec Héléna. pareil
[Révéler] Spoiler:
pour la fille qui lui tombe dans les bras à la fin du tome
je trouve pas ça très subtil.

c'est toujours l'histoire d'un homme à mi-parcours rattrapé par ses rêves de jeunesse, mais les ficelles sont un peu grosses ce coup ci, de mon point de vue. à moins bien sûr que le deuxième tome réserve des surprises...

Je te rejoins un peu dans ton analyse, mais je reste bon public pour l'instant. par contre, une fois ces trois diptyques terminés, faudrat que je vois si j'ai envie de continuer dans cette voie, car les possibilités me semblent infinies et traire la vache à lait (nous quoi) jusqu'à ce mort s'en suive.

sinon:
[Révéler] Spoiler:
pour Héloïse, il est probable que Héléna lui a rabattu que le héros est effectivement un type bien mais qu'elle ne couchais pas avec lui.... ce que Héloïse ne savait donc pas, et donc que Héléna se "prostituait" une fois par semaine.

Ce qui laisse deux alternatives à Héloïse

Par contre, je dois dire qu'à plus d'une occasion, j'ai confondu Simon et son pote... une autre couleur de cheveux et barbe aurait facilement résolu le problème
et que dans les dernières pages, j'ai confondu les deux couples (vu que les deux blondes se ressemblent assez >> lunettes ebn moins), et que l'on ne voit pas trop le "mec marié" dans bien des cases... du coup, confusion
[Révéler] Spoiler:
surtout avec les deux chambres identiques
.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 13/10/2014 14:15

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede meuillot » 20/10/2014 17:22

"C'est un 3/5 pour "bon album" que j'attribue comme note à la fin de cette lecture mais si j'avais eu le choix j'aurais plutôt mis un 2,5...

Difficile d'être le plus objectif possible lorsque depuis "Une nuit à Rome" je suis devenu adepte du boulot de Jim & surtout de sont talent scénaristique...

Ce sont donc les yeux fermés que je me procure ses dernières œuvres, dont "Héléna" la dernière en date. Et ce n'est pas cette (petite) déception qui me fera ouvrir les yeux....

Plusieurs raisons, donc, à cette note :

- Il est inéluctable de "comparer" le dessin de L. Chabane à celui de son compère tant la ressemblance est frappante avec l’œuvre romaine... Mais paradoxalement on ne devrait pas le faire : ce serait préjudiciable pour L. Chabane. Non pas que le dessin de ce dernier soit moins bon mais, au final, il est différent. Pour en finir avec ça : Marie n'est pas Héléna & la promenade des anglais n'est pas Rome. Un point commun tout de même : la superbe colorisation de Delphine !

- Non, ce qui m'a "gêné" dans le dessin c'est cette absence d'expression sur le visage des protagonistes & ce quel qu’ils soient. Cela m'a empêché d'éprouver de l'empathie, notamment pour Simon, & de ce fait, de lui attribuer tout crédibilité.

- Pour autant, le cadre, le décor est vraiment chouette & je trouve, notamment les dernières pages, bien réussies (concernant le parallèle des deux scènes...).

La 1ère de couverture de la version TL est superbe et en adéquation avec le contenu de l'histoire... En revanche petite parenthèse sur l'info de l'éditeur qui précise à la fin du tome : " Le présent tirage.... comporte 1000 exemplaires, numérotés et signés..." Bah, j'ai pas eu de chance, car il n'en est rien pour mon exemplaire...

Côté scénario, il est rôdé, aucun problème. Si Jim a voulu nous présenter un Simon puéril, irresponsable & égoïste, pour ma part, c'est gagné. Dans le cas contraire, je n'ai rien compris à la profondeur du personnage ! Mais au vu de ses différents comportements, je ne vois pas comment le considérer autrement.

Mais qui sait ? Peut-être que c'est Simon qui a raison ? Détruire ce qu'il a édifié "par défaut" pour tenter de récupérer un amour impossible, soit il faut être lâche soit il faut en avoir...

On le vérifiera au T2.

Je ne parle, volontairement, pas d'Héléna car mis à part sa plastique agréable & son côté "j'assume ce que je suis", on ne sait pas grand chose d'elle & j'imagine que sa vie sera un peu plus développée par la suite...

Bref, tout ça pour dire que Simon m'a légèrement "énervé" ! :p Il en sera peut-être autrement par la suite..."
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stoney » 17/02/2015 17:57

Le tome 2 devrait sortir le 4 mars.
Est-ce que quelqu'un sait si il y a également un tome au dos toilé de prévu ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 17/02/2015 19:56

meuillot a écrit:"

La 1ère de couverture de la version TL est superbe et en adéquation avec le contenu de l'histoire... En revanche petite parenthèse sur l'info de l'éditeur qui précise à la fin du tome : " Le présent tirage.... comporte 1000 exemplaires, numérotés et signés..." Bah, j'ai pas eu de chance, car il n'en est rien pour mon exemplaire...

."

Tiens, je viens de vérifier mon exemplaire (TL) pas de numéro, pas de signature (hormis sur l'ex-libris)non plus :?:
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pyaramosam » 18/02/2015 07:13

GuL
pyaramosam
BDébutant
BDébutant

Messagede Jim, en passant » 08/03/2015 15:44

Jim, en passant
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle