de Toby Dammit » 01/03/2014 19:27
En tombant sur ce topic, je me suis renseigné, j'ai vu des extraits et, emballé, je viens d'acheter le volume !
Je ne regrette pas, je suis fan de western à la Sergio Leone, d'uchronie et de monde apocalyptique. La recette est presque trop belle pour être vraie, si bien qu'on aurait pu craindre à une série-b d'exploitation parodique mais il n'en est rien : la narration et les personnages sont suffisamment riches pour emporter le lecteur. Le monde futuriste paraît maîtrisé par les auteurs, alors qu'ils vont le plus souvent droit à l'essentiel. Les scènes d'action avec des postures spectaculaires sont efficaces et évoqueraient presque du Tarantino. J'ai d'ailleurs un peu pensé à Django Unchained à certains passages, l'idée de vengeance, de couple déchiré.
Bref, un très bon comic à mon avis. J'ai quelques réserves sur le dessin : j'aime le trait et les couleurs, mais je trouve les textures un peu trop lisses. Peut-être est-ce dû à un traitement essentiellement numérique, je ne saurais dire, je ne suis pas expert. Disons qu'un peu plus de traits et d'aspérités ne m'auraient pas déplu.
Sait-on combien de volumes sont prévus ?
J'ai feuilleté Pax Romana du même Hickman, je ne saurais dire trop pourquoi mais je n'ai pas du tout été attiré. La mise en page semble ambitieuse mais elle donne parfois beaucoup (trop) d'importance au texte qui m'a l'air un peu pompeux et très explicatif. Je n'aime pas du tout la typographie utilisée en plus. Peut-être aussi que le monde de western futuriste de East Of West me parle plus !