Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DELCOURT : Nostalgie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

DELCOURT : Nostalgie

Messagede nan00 » 10/09/2010 19:33

Si tu nous tiens :violon:
sans faire injure aux nombreux auteurs de cet éditeur qui fréquentent le site , je réagissais aux sorties prévues pour le dernier trimestre chez DELCOURT , en un mot , rien de bien transcendant !
jour j , le casse , des romans adaptés en bd , etc...
je dois vieillir mais je regrette la période 93-98 avec Vortex ,la nef , horologiom , de cape , garulfo , les 1ers golden city , les 1ers donjon :(
depuis alim , pas ressenti d'émotions [:bru:3] à part 3 ombres et le désespoir du singe peut-être

abonné ( à partir de la 10 ) à la newsletter du triangle rouge et ses ex-libris , j'imagine que je suis victime du syndrome du quadra gavé de bd :(
nan00
BDépravé
BDépravé

Re: DELCOURT : Nostalgie

Messagede ulys » 10/09/2010 20:04

Pour ma part je remarque :

Golden Cup
Arctica
Le siècle des ombres
Le bois des vierges
Criminal
Bone
Echo
...
Ce sont quand même de bonnes séries ;)

Je te rejoins pour la série que tu cites que j'ai découvert sur le tard :
Vortex
La nef des fous
Horologiom
De cape et de crocs
Golden City
:ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nan00 » 10/09/2010 20:14

le bois des vierges , j'ai hésité :) je retenterai

mais le catalogue me semble triste ces derniers temps , ce serait donc une illusion d'optique :oops:
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede ulys » 10/09/2010 20:18

C'est vrai que l'originalité se fait rare, c'est le cas aussi chez les autres éditeurs.

Mais je pense que les "nouveaux" lecteurs y trouvent leur compte. Par contre quand on a déjà lu moult BD on dévient plus éxigent. Cela fonctionne avec tout : le ciné, la musique...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nan00 » 10/09/2010 20:35

Delcourt a été tellement important pour relancer l'intéret de la bd au début des années 90 :respect: ( avec les indés bien sur )
j'attends avec impatience des nouveaux talents et même des météorites ( comme Mouchel et son mur de pan )
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede titopi » 13/09/2010 09:12

Je suis un peu du même avis que vous, depuis quelques mois, la ligne éditoriale de Delcourt est moins prolifique par rapport à quelques années auparavant. :cry:
Et cette fin d'année confirme la règle.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fletch72 » 13/09/2010 09:33

Je partage cet avis.

Je suis moi aussi nostalgique d'une époque (milieu des années 90) où Delcourt était un éditeur à la production restreinte mais très qualitative. D'ailleurs, dans ces années, j'achetais presque tous les titres qu'ils publiaient...

Je pense qu'ils sortent encore quelques titres intéressants, mais ils sont noyés au milieu d'un flot d'albums de moindre intérêt et, surtout, cet éditeur a perdu ce petit plus qui faisait sa spécificité. Cette marque de fabrique qui faisait que j'achetais volontiers un album, juste parce qu'il était publié chez Delcourt et que c'était un gage de qualité.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 13/09/2010 09:42

Tout pareil.

Afficionados forcené il y a 10 - 15 ans, je fais le même constat aujourd'hui.
Même du côté "indé", leur collection Encrages tenait carrément la route.

Ce qui me console aujourd'hui c'est leur développement dans le comics (à part Star Wars, mais j'espère qèue ça leur permet de financer tout le reste).
Mais le reste...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 13/09/2010 09:51

titopi a écrit:Je suis un peu du même avis que vous, depuis quelques mois, la ligne éditoriale de Delcourt est moins prolifique par rapport à quelques années auparavant. :cry:
Et cette fin d'année confirme la règle.

En même temps il restent encore quelques belles séries en cours :
- le vent dans les saules
- grand siècle
- les sentinelles ( ;) )

Je crois que la série du docteur M tient la route. Et pour moi, les meilleurs séries comics sont chez Delcourt :
- Walking Dead
- Echo
- Incognito

Enfin je suis un grand consommateur de la collection Shampoing !!

Mais je confirme aussi qu'il y a moins de surprises. Moins de grande découverte. Vatine me manque un peu aussi (Adios palimota ! et Wayne Redlake qui n'a fait qu'un seul tome !). Et le concept de la série B s'essouffle un peu !

Mais est-ce que ce n'est pas la rançon du succès ! Quand on dépasse un certain nombre d'années, la culture de la maison peut évoluer, vers autre chose (un peu l'histoire de l"'esprit Canal" chez C+)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede john51 » 13/09/2010 12:35

Pareil...
Mais esperons que se soit une transition.
A suivre
john51
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 13/09/2010 14:51

Que doivent dire les "anciens" qui ont connu les années 50-60 avec les Franquin, Peyo, Tillieux, Goscinny, Charlier et Cie aux catalogues des éditeurs ;) .

pffff... +4000 nouveautés par an et ils pleurent ces ingrats :fant2: . Delcourt "s'essouffle" ? Allez voir ailleurs !

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 13/09/2010 15:05

Je m'intéressai sans doute moins à la bd avant mais il y a encore de belles choses chez Delcourt, en comics avec les Walking, les goon et dernièrement Tony Chu (avec à chaque fois de superbes éditions) et la collection Shampoing avec de nombreuses perles.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Juho » 13/09/2010 20:37

Je n'ai acheté mon premier Delcourt que plus tard. Je n'ai pas connu en temps réél cette époque (d'où le grand malheur lorsqu'on est comme moi , collectionneur d'EO [:bdgest] mais passons :D )

J'ai acheté mes premiers Delcourt dans les années 2000 , mais je remarque comme vous que la grosse partie de ce que j'ai chez eux dans ma bibliothèque date des 90's. Je trouve leur production actuelle beaucoup plus fade, en ce qui concerne leur ligne éditoriale courante.

En revanche, les albums publiés dans les collection comme Schampooing, me paraissent très différents. Il y a à boire et à manger, des artistes nouveaux, ou bien des connus qui font des choses nouvelles.

En fait je crois que Delcourt s'est scindé en deux, avec une production principale qui est très uniforme, très "mode", très "grand publique", je crois que c'est la rançon du succès. Et toute la partie expérimentale qui existe toujours mais qui est partie dans des sous collections type Schampooing, moins visibles, mais toujours riches de choses nouvelles, je trouve.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede titopi » 14/09/2010 16:27

toine74 a écrit:Que doivent dire les "anciens" qui ont connu les années 50-60 avec les Franquin, Peyo, Tillieux, Goscinny, Charlier et Cie aux catalogues des éditeurs ;) . C'est vrai :D

pffff... +4000 nouveautés par an et ils pleurent ces ingrats :fant2: . Delcourt "s'essouffle" ? Allez voir ailleurs ! On va se gener, té :twisted:

Image

je parlais uniquement du Franco-Belge. Par contre, c'est vrai, ils ont un développement de Comics très intéressant, avec des séries comme nommées plus haut. D'ailleurs, c'est Delcourt qui ma redonné envie de lire des Comics que j'avais un peu abandonné.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fletch72 » 16/09/2010 11:40

toine74 a écrit:Delcourt "s'essouffle" ? Allez voir ailleurs !

Bien sûr... mais on peut néanmoins constater/regretter cette évolution ;)

Charlus a écrit:Quand on dépasse un certain nombre d'années, la culture de la maison peut évoluer, vers autre chose (un peu l'histoire de l"'esprit Canal" chez C+)

Le rapprochement est pertinent, ne serait-ce que parce que les époques sont assez similaires.

Delcourt comme Canal ont accompagné la fin de mon adolescence et mes années de "jeune adulte" (pas sûr que le qualificatif "adulte" ait bien correspondu à mon comportement de l'époque, mais bon...). Leurs productions, leur esprit ont changé depuis... mais moi aussi ;) pas certain que je sois réceptif aux même choses à bientôt 40 ans qu'à 20 ou 25. Donc même s'ils n'avaient pas changé, il est probable que je les verrai différemment aujourd'hui.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 16/09/2010 11:49

Concernant des éditeurs comme Delcourt et Soleil, relativement récents dans le paysage éditorial européen si on reprend toute l'histoire de la BD moderne depuis le début, en 2010 je considère qu'on n'est pas au stade de la nostalgie mais au stade ou on manque encore de recul pour débattre des meilleures séries... Je réserve mon jugement. Tout va si vite.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede kactusss » 18/09/2010 22:09

J'ai moi aussi constaté cette baisse de choses intéressantes. Ma bibliothèque était constituée d'un tiers de bd provenant du catalogue Delcourt. Maintenant je me tourne vers Dargaud et Futuropolis qui sortent des bds plus intéressantes. Le catalogue ne me donne plus envie, il y a trop de produits commerciaux depuis quelques années. Mais il y a quand même de bonnes surprises de temps en temps.
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 06/10/2010 08:41

kactusss a écrit:J'ai moi aussi constaté cette baisse de choses intéressantes. Ma bibliothèque était constituée d'un tiers de bd provenant du catalogue Delcourt. Maintenant je me tourne vers Dargaud et Futuropolis qui sortent des bds plus intéressantes. Le catalogue ne me donne plus envie, il y a trop de produits commerciaux depuis quelques années. Mais il y a quand même de bonnes surprises de temps en temps.

Je suis aussi un peu déçu depuis qqes temps des sorties Delcourt, surtout comparé à la grande époque de Lumières de l'Amalou, Julien Boisvert, Les Stryges (1ère époque), Roi Cyclope, Poisson Clown, Arq (1er cycle), la collection Encrages, etc.... et puis il y avait le mensuel Pavillon Rouge, aussi....

Maisje dois dire que yavait des trucs qui me plaisaient moins aussi (Sillage et Vortex, par ex), mais je ne suis que moyennement Sci-Fi

Avec la fin de trois séries formidables (Alim, La Nef et Horus), j'ai l'impression que Delcourt est à un tournant et que celui-ci va être délicat à négocier......
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kactusss » 06/10/2010 13:49

Quand on voit la dernière news-letter ça fait peur. Delcourt se peopolise..... On va de plus en plus vers de la bd qui a sa place dans les rayons de super marché, là ou y'a personne pour vous guider, pour vous conseiller. La bd comme des boites de cassoulet....
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 06/10/2010 14:14

ya un truc que j'attend avec impatience..... le troisième Désespoir Du Singe d'Alfred et Peyraud....

mais le rythme de parution est lent [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée