quelques critiques : http://www.akata.fr/asiepop/mangavoraces/avis.php?id=227&vol=1
Cette BD pourrait s'appeler Le guide illustré du milieu carcéral au Japon. Ne cherchez pas d'histoire ni intrigue, il n'y en a pas. L'auteur témoigne simplement de sa vie quotidienne au cours des 3 années qu'il a passé en prison.
Les moindres détails de cet univers nous sont présentés sous forme d'anectodes ou parfois de manière redondante avec l'énumération de tous les plats servis lors des repas. La liste est impressionnante.
Les règles auxquelles se plient les détenus avec docilité peuvent parfois nous étonner. Le chapître S'il vous plaît est assez éloquant. Nos moeurs occidentales nous permettraient-elles de s'y soumettre ?
Malgré l'absence de fil conducteur, la narration est bien menée et on s'immerge vraiment dans cet ouvrage.
On le sait déjàSoit il a pris 6 mois pour avoir volé une pomme sur un étalage et qu'il est dans un prison "cool" !!!
On saura bientôt pourquoi il a été incarcéré !!!
On le sait déjà
Les liens entre les deux histoires ne sont pas très évident à bien comprendre et le fameux va-et-vient rend parfois la lecture peu aisée. Il y a en fait 4 "histoires" : celle de la fillette (qui est le personnage d'un précédent manga Tensui), celle de la restauration de l'arme à feu, celle de souvenirs de sa jeunesse qui me en avant sa passion précoce pour les armes à feu, à en devenir une véritable obsession et enfin celle de la prison ou plutôt quelques tranches de vie supplémentaires dans la droite ligne de l'album précédent. Ces 4 histoires s'entrecroisent parfois en quelques pages sans pour laisser apparaître de logique.Un dessinateur fasciné par les armes à feu. L'histoire, en plein Japon médiéval, d'une fillette partagée entre l'affection pour son père, trop accaparé par son activité de fabricant d'armes et l'amitié envers une jeune femme qui méprise ses propres parents. Deux destins qui se répondent, en un va-et-vient constant entre le Japon médiéval et contemporain, convergent et s'imbriquent intimement, jusqu'au vertige. Avec ce livre unique, Hanawa propose une troublante incursion dans la psyché et l'imaginaire d'un homme qui se met à nu.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité