sainfoins a écrit:Merci pour ces informations très intéressantes.
- Quelle est la différence entre le diffuseur et le distributeur?
- 8% pour l'auteur. Est-ce que le dessinateur et le scénariste font moite-moite. 4% chacun?
tofre a écrit:Aidez les petits libraires Amen
sainfoins a écrit:tofre a écrit:Aidez les petits libraires Amen
Je m'efforce de plus en plus d'acheter mes BD chez mon libraire (plutôt qu'à la Fnac), mais le problème c'est qu'il ne reçoit pas forcément toujours les albums exactement à la date de sortie.
sainfoins a écrit: Je m'efforce de plus en plus d'acheter mes BD chez mon libraire (plutôt qu'à la Fnac), mais le problème c'est qu'il ne reçoit pas forcément toujours les albums exactement à la date de sortie.
Croaa a écrit:Si ce n'est pas indiscret, combien achètes-tu de bd par semaine ou par mois ?
cachou a écrit:8% pour les auteurs, c'est très peu non?
aspirides a écrit:Entre les auteurs et le vendeurs, on ne m'enlevera pas l'idée qu'il y a un paquet de parasites...
N'achetez pas dans les grands magasins, faites vivre vos libraires ! Le mien me connait suffisament pour me renvoyer chez moi si les sorties de la semaine ne tiennent pas la route ! Avant qu'un vendeur de la FNAC réagisse comme ça...
J'ai lu dans un interview qu'il y avait une histoire de répartition diférente entre les scénaristes et les dessinateurs. Je ne sais plus quel dessinateur disait que la répartition était de l'ordre de 2% pour le scénariste et de 6% pour le dessinateur, mais qu'à partir d'un certain nombre de ventes (20 000? 30 000 ?) ils se répartissent à 50 / 50 leurs droits d'auteurs (ne pouvant pas savoir de qui provient le succès).
Enfin, je doute que les stars du milieux soient à 8%. J'ai bossé dans une maison d'édition (malheureusement pas de BD) et effectivement les droits d'auteurs pour un premier tirage sont de l'ordre de 6% pour les auteurs, puis de 8% en cas de second tirage, et ça peut grimper bien plus haut si le livre devient un best seller. Pourquoi serait-ce différent pour les BD ?
Comme dis dans le topic "votre libraire est-il sympa ?" Le mien n'étant pas sympa j'ai de moins en moins envie d'acheter chez lui, de plus, il n'a aucun tirages spéciaux, je dois tout commander ! Et il ne me dit pas de ne pas venir quand il n'a rien d'intéressant à acheter, il trouve tout bien du moment que t'achète !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités