de LaBoutik » 18/11/2009 13:36
Hello Prof,
Je trouve tout cela assez étonnant. Certes le format est un peu atypique, mais "vivable". Je veux dire par là qu'il ne pose aucune difficulté pour le rangement en bac, en étagère, sur lutrin ou sur table. Pour le rapport format/contenu artistique, je vous laisse seul juge.
S'il se trouve au milieu des ouvrages de l'Association, c'est que ton libraire à fait un petit raccourci en associant notre diffuseur, en l'occurence le Comptoir des Indépendants, avec l'une de ses plus grosses maisons d'édition sous contrat. C'est un peu dommage car cela le prive d'une visibilité qui, selon moi, mérite plutôt d'être orienté vers le grand public.
Depuis la sortir officielle de l'album, le 7 novembre, mais aussi au festival de St Malo où nous avons défendu cet album en avant-première, nous avons pu constaté qu'il touchait un très large public de tout âge et de toute origine. Pour peu que les libraires jouent le jeu, il trouvera aisément sa place chez les spé BD comme chez les généralistes.
Je connais une librairie où il se trouve à la fois au rayon BD, exposé avec les BD franco-belges, mais aussi au rayon littérature sur une table thématique concernant la première guerre mondiale. Il y côtoie les romans de Kessel, Japrisot, Bourcy, Genevoix, Barbusse et j'en passe... et c'est tant mieux!