Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ce bon vieux Frank Quitely

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

ce bon vieux Frank Quitely

Messagede zemartinus » 07/12/2013 21:24

on parle pas mal de Quitely en ce moments sur certains sujets et c'est parfois un peu hors-sujet, donc pourquoi pas dédier un topic a ce génie, j'ai nommé : FRANK QUITELY!

récapitulatif vite fait :

zemartinus a écrit:
Jimbolaine a écrit:Quant à la narration de Quitely, en grandes cases sans trait de mouvement, elle est tout bonnement impressionnante. Par exemple, il y a une case de décollage de Superman, qui est uniquement rendu par le mouvement des cheveux de Lois, debout à côté. C'est super fort.

de souvenir on voit quand meme une legere trainee de couleurs rouge et bleu sur la case dont tu parles

n'empeche que Quitely est un génie, un dessin et une narration veritablement intelligents, pas forcement facile d'acces au premier abord, qui necessite une veritable implication du lecteur dans le decryptage des planches

son recent travail sur Jupiter's Children est une merveille parait-il, et en plus Mark Millar semble avoir mis de cote ses tics scenaristiques nauseabonds pour nous servir un truc vraiment bien ficelé, comme il avait reussit a le faire sur Ultimates (enfin du moins c'est ce qui se raconte ici et la)

Oncle Hermes a écrit:Un peu HS mais tant pis :
zemartinus a écrit:son recent travail sur Jupiter's Children est une merveille parait-il, et en plus Mark Millar semble avoir mis de cote ses tics scenaristiques nauseabonds pour nous servir un truc vraiment bien ficelé, comme il avait reussit a le faire sur Ultimates (enfin du moins c'est ce qui se raconte ici et la)

Je viens de dévorer les trois numéros parus de Jupiter's Legacy (le titre "Jupiter's Children" a été abandonné) et wouah-ouh ! Un des meilleurs comics de ces dernières années ??

À défaut de "là", je confirme "ici" aussi bien le côté "merveille" du trait de Quitely, qui signe probablement une de ses plus belles réalisations (et la barre était haute !), que le côté "vraiment bien ficelé" du scénar' de Millar qui allie trash ET intelligence du propos, et touche à beaucoup de sujets intéressants -- parallèle entre la situation économique de "l'Âge d'Or", qui a vu la naissance du genre, et la crise actuelle ; position tragique des enfants de [super]-héros écrasés par leur héritage ; rôle politique ou non des super-héros... -- tout en restant efficace, et sans accorder (pour l'instant ?) la palme de la "bonne parole" à un camp ou un autre (tous les personnages sont... assez peu "aimables"). Je ne sais pas où ça va, mais j'ai envie d'y aller aussi. La suite, vite.

Et pour recoller au sujet, il y avait effectivement la traînée floue bleue et rouge à côté de Lois dans All-Star... (si on pense bien à la même case, vers la fin), mais dans Jupiter's Legacy, il y a cette case qui, en matière de "brusque décollage hors champ", n'est pas mal non plus :

jupiterslegacy#3p4.jpg

Quitely roulze. :-D

kakusai a écrit:rhooo vous faites chier! Millar, il est bon sur the ultimates!

pour revenir sur quitely, je l apprecie sur we3 et batman and robin. Mais je suis pas du tout fan sur les new x-men.(surement a cause de byrne)

zemartinus a écrit:j'suis d'accord aussi, sur New X-Men il m'a paru moins bon, mais je pense que c'est du en partie a la colorisations et aux encreurs (il est quand meme vachement meilleur Quitely quand il s'encre lui-meme)... apres ya quand meme des passages de haut vol, je pense notamment a l'episode entierement muet du premier TPB, une leçon

zemartinus a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Tim Townsend la plupart du temps (avec éventuellement des assistants sur certains numéros), et Avalon pour l'arc Riots at Xavier's. Le seul numéro où Quitely n'a pas d'encreur est "Silence: Psychic Rescue in Progress" (#121).

ah bah tiens justement l'épisode dont je parlais plus haut, je savais pas qu'il avait encré lui-meme ses planches sur ce numero mais ca confirme ce que je disais
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re: ce bon vieux Frank Quitely

Messagede Oncle Hermes » 08/12/2013 00:03

Bonne idée :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ArvinSloane » 08/12/2013 09:50

peut-être que quelqu'un en a déja parlé, sinon pour ceux qui lisent en anglais, est sorti en novembre ceci :

http://www.mycomicshop.com/search?TID=24627128

"Vertigo Visions Frank Quitely" reprend tous ses one shot chez vertigo plus plein de bonus apparemment

"son recent travail sur Jupiter's Children est une merveille parait-il, et en plus Mark Millar semble avoir mis de cote ses tics scenaristiques nauseabonds pour nous servir un truc vraiment bien ficelé, comme il avait reussit a le faire sur Ultimates (enfin du moins c'est ce qui se raconte ici et la)"

perso je mettrai un petit bémol sur les oeuvres récentes de Quitely(dont Jupiter's Legacy) , concernant les "aplats"
les arrière-plans sont devenus trés rares dans les cases de ses oeuvres récentes
m'enfin je vais pas lancer une vaine polémique sur un de mes auteurs préférés, c'est juste un sentiment que j'ai depuis qques années

en revanche, concernant Millar ... c'est toujours pareil
j'ai lu que les deux premier Jupiter, mais il me semble que le pitch est encore une ultime variation du même théme :
donner un traitement réaliste au concept de super-héros, introduire des super-héros dans un contexte de "monde réel"
Dernière édition par ArvinSloane le 08/12/2013 10:16, édité 1 fois.
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede salamandar » 08/12/2013 10:10

Un topic amplement mérité tant les dessins de ce gars sont géniaux.
Il me rappelle un peu Moebius par moment, j'aimerai bien savoir si c'est une de ses inspirations avouées.

Je me languis d'avoir son dernier travail en VF Jupiter Legacy....
Et faut que je me procure son travail déjà accessible mais que je n'ai pas encore genre Nou3, Flexmentalo...
salamandar
BDébordé
BDébordé

Messagede Oncle Hermes » 08/12/2013 10:52

salamandar a écrit:Il me rappelle un peu Moebius par moment, j'aimerai bien savoir si c'est une de ses inspirations avouées.

Oui. ;)

On peut lire ici une déclaration qu'il avait faite en hommage à la mort de Moebius.

Et au "MorrisonCon" il y a un peu plus d'un an (source), il a effectivement cité Moebius parmi ses influences, aux côtés des dessinateurs U.S. John Buscema, Steve Ditko, Frank Miller et Dave Gibbons. Selon lui toutefois sa première influence reste le dessinateur de presse écossais Dudley Watkins (dont j'avoue que je n'avais jamais entendu parler, mais voilà une des cases que j'ai pu trouver en ligne, c'est vrai qu'il "y a quelque chose") :

Image

Mais l'idée qu'il est l'un des principaux héritiers, voire le principal héritier de Moebius parmi les auteurs de comics "mainstream" semble assez largement reconnue outre-Atlantique.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fluoxet » 08/12/2013 20:48

Geof Darrow a également été influencé par Moeb
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede fedor » 20/12/2013 22:48

Geof Darrow a également été influencé par Moeb

... ils ont surtout travaillé tous les deux ensemble!
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede Oncle Hermes » 30/04/2014 08:07

Pour les fans, je signale la sortie outre-Atlantique en juin prochain d'un volume de 368 pages, en hardcover et grand format, intitulé Graphic Ink: the DC Comics Art of Frank Quitely. Il s'agit apparemment du "remplaçant" du volume Vertigo Visions: Frank Quitely évoqué par ArvinSloane plus haut dans ce topic mais qui n'est en fait jamais sorti.

Image
Frank Quitely's amazing, finely detailed artwork has been gracing the pages of DC Comics since he began illustrating stories in THE BIG BOOK series, from DC's Paradox Press imprint, in the mid-90's. Quitely quickly earned a name for himself illustrating fellow Scotsman Grant Morrison's FLEX MENTALLO, JLA EARTH 2, as well as Neil Gaiman's SANDMAN: ENDLESS NIGHTS.

Graphic Ink: The DC Comics Art of Frank Quitely collects all of Quitely's BIG BOOK stories, his ALL STAR SUPERMAN and BATMAN & ROBIN: REBORN covers and much, much more!

Prix annoncé 40$ soit un peu moins de 30€ (mais BookDepository le propose en précommande à 32$ soit 23€ seulement sans frais de port, et Ah ma Zone point comm' pour encore moins que ça mais avec des frais de port).

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 30/04/2014 08:23

Et je profite de ce que je fais remonter le sujet pour recoller ici

- ce qui me semble un (bel) hommage à Moebius, puisqu'on en parlait plus haut, dans le #4 de Jupiter's Legacy, images que j'avais déjà montrées dans le topic consacré à Moeb' :

MoebiusTributeQuitely.jpg

- et un bout de discussion issue du topic sur les Grant Morrison présente Batman :

Oncle Hermes a écrit:Allez, quand même un dernier bémol, côté graphique cette fois.

Frank Quitely n'était pas disponible ?

Parce que Chris Burnham fait vraiment du plagiat de son style, c'en est limite ce qui me gène le plus à la lecture (et toujours à la relecture) de l'album.

Sauf dans les passages où il revisite les vieilles cases des aventures de la Batwoman du Silver Age, c'est classe et c'est bien fait. Mais peut-on dire, là encore, que c'est original ?)

Tireg a écrit: :ok:
Je pensais être le seul à penser ça. ;)
Du plagiat, mais parfois très inélégant. Il y a notamment des visages (Talia) et des attitudes (la case où l'on voit Batman, Batman 2/Nightwing, Red Robin et Robin en cercle prêts à se battre) chez Burnham qui sont franchement tordus et mal calibrés.

Aildiin a écrit:Le probleme de Frank Quitely c'est que c'est un dessinateur tres lent. Soit il commence a travailler tres top sur un project, soit il y a souvent des retards de publication.

C'est vrai que sur Jupiter... ça se sent : premiers numéros en avril, juin et septembre de l'an dernier, numéro 4 en mars, numéro 5 annoncé pour juillet..... [:lega]

(Ce qui n'enlève rien au caractère problématique de ce que fait Burnham par ailleurs.)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 05/08/2014 13:44

album republié par Urban en juin, et c'est du très bon Quitely, et du très bon Morrison

Du bigger than life intelligent et un Quitely impeccable comme a son habitude

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede cronos59 » 05/08/2014 22:49

Et Graphic Ink, c'est vraiment trés bien, si certains hésitaient encore. (et doté d'un format un poil plus grand q'un deluxe)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 05/08/2014 23:28

cronos59 a écrit:Et Graphic Ink, c'est vraiment trés bien, si certains hésitaient encore. (et doté d'un format un poil plus grand q'un deluxe)

:ok:
D'ailleurs il faudrait que quelqu'un de moins faineant que moi l'ajoute a la Bedetheque !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 05/08/2014 23:32

Oncle Hermes a écrit:Et je profite de ce que je fais remonter le sujet pour recoller ici

- ce qui me semble un (bel) hommage à Moebius, puisqu'on en parlait plus haut, dans le #4 de Jupiter's Legacy, images que j'avais déjà montrées dans le topic consacré à Moeb' :

MoebiusTributeQuitely.jpg

- et un bout de discussion issue du topic sur les Grant Morrison présente Batman :

Oncle Hermes a écrit:Allez, quand même un dernier bémol, côté graphique cette fois.

Frank Quitely n'était pas disponible ?

Parce que Chris Burnham fait vraiment du plagiat de son style, c'en est limite ce qui me gène le plus à la lecture (et toujours à la relecture) de l'album.

Sauf dans les passages où il revisite les vieilles cases des aventures de la Batwoman du Silver Age, c'est classe et c'est bien fait. Mais peut-on dire, là encore, que c'est original ?)

Tireg a écrit: :ok:
Je pensais être le seul à penser ça. ;)
Du plagiat, mais parfois très inélégant. Il y a notamment des visages (Talia) et des attitudes (la case où l'on voit Batman, Batman 2/Nightwing, Red Robin et Robin en cercle prêts à se battre) chez Burnham qui sont franchement tordus et mal calibrés.

Aildiin a écrit:Le probleme de Frank Quitely c'est que c'est un dessinateur tres lent. Soit il commence a travailler tres top sur un project, soit il y a souvent des retards de publication.

C'est vrai que sur Jupiter... ça se sent : premiers numéros en avril, juin et septembre de l'an dernier, numéro 4 en mars, numéro 5 annoncé pour juillet..... [:lega]

(Ce qui n'enlève rien au caractère problématique de ce que fait Burnham par ailleurs.)

C'est d'ailleurs tres malheureux pour Jupiter parce que sans ce probleme de delais ca aurait pu etre la meilleur vente de comics Indie de 2013 si le rythme d'une sortie par mois avait ete conserve. ( le numero a a vendu plus de 100 000 copies, mais a cause de l'erosion et des delais incessants le numero 4 n'a meme pas vendu 50 000 copies et ca fait 6 mois qu'on attend le numero 5..).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 07/08/2014 10:04

zemartinus a écrit:

album republié par Urban en juin, et c'est du très bon Quitely, et du très bon Morrison

J'hésite à le prendre cet album. En le feuilletant, j'ai trouvé que les visages dessinés par Quitely sont très bouffis (particulièrement Wonder Woman), et ça aurait tendance à me faire glousser... Difficile de rentrer dans l'histoire du coup !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 08/08/2014 15:32

Tireg a écrit:
zemartinus a écrit:

J'hésite à le prendre cet album. En le feuilletant, j'ai trouvé que les visages dessinés par Quitely sont très bouffis (particulièrement Wonder Woman), et ça aurait tendance à me faire glousser... Difficile de rentrer dans l'histoire du coup !

Moi j'ai la première édition VF parue chez Soleil (en grand format làlàlà. :siffle: ...). Et c'est ce qui m'a fait découvrir et beaucoup apprécié le style Quitely. On n'est pas au niveau de la précision sublime de WE3, mais ça pète pas mal dans le dessin, notamment avec les scènes de Batman.
Après, celle que tu trouves bouffie, c'est peut-être Super Woman (celle dessinée à l'endroit sur la couv') mais à qui je suis persuadé que Quitely a donné exprès un look de vieille pute.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede zemartinus » 07/01/2016 22:21

Panini annonce la sortie du premier tome de Jupiter's Legacy (qui regroupe les épisodes 1 à 5, c'est-à-dire tous ceux parus outre-atlantique à ce jour, sur un total de 10 prévus) le 10 février prochain ! :food:

Image

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede hawksmoor » 08/01/2016 13:52

Tireg a écrit:
zemartinus a écrit:

A vrai dire, c'est le style de Quitely : des personnages massifs, trapus aux machoires carrées .
C'est là où l'on reconnait son style . Quand on passe de Hitch à Quitely, sur Authority on voit que les personnages ont changés physiquement ,même si on les reconnait immédiatement .Quitely s'accorde bien avec des scénarios de destruction massive, et d'explosions de tronches à chaque planche à la "Hard Boiled" de Darrow .
C'est sur il faudra pas l'aligner pour illustrer les textes de Marcel Pagnol.
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 08/01/2016 17:31

hawksmoor a écrit:
Tireg a écrit:
zemartinus a écrit:

A vrai dire, c'est le style de Quitely : des personnages massifs, trapus aux machoires carrées .
C'est là où l'on reconnait son style . Quand on passe de Hitch à Quitely, sur Authority on voit que les personnages ont changés physiquement ,même si on les reconnait immédiatement .Quitely s'accorde bien avec des scénarios de destruction massive, et d'explosions de tronches à chaque planche à la "Hard Boiled" de Darrow .
C'est sur il faudra pas l'aligner pour illustrer les textes de Marcel Pagnol.

pas faux, mais je pense que Quitely excelle surtout quand y'a du "bizarre" et du science-fictionnel à représenter… des animaux avec des armes sur le dos, des monstres gluants, des concepts fous genre Jean Grey qui rentre dans la psyché du Pr. Xavier, etc etc. et parmi tout ça Y COMPRIS la destruction massive

Bref un très grand, mais en relisant son Justice League un petit bémol néanmoins, je pense que parfois, pour améliorer la fluidité du mouvement et le dynamisme d'une scène il devrait utiliser des traits de vitesse… je sais que l'absence de ceux-ci est une de ses nombreuses marques de fabrique, et en général il s'en sort admirablement bien sans, mais de temps en temps leur utilisation ne ferait qu'améliorer certaines scènes

Et puis les coloristes qui se collent à ses planches sont pas toujours à la hauteur, les effets digitaux comme sur Justice League, Superman ou We3 j'trouve que ça gâche le travail de Quitely… au contraire d'un Flex Menthalo par exemple où la sobriété de la nouvelle colorisation est en symbiose parfaite avec son style

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 11/01/2016 23:19

hawksmoor a écrit:C'est sur il faudra pas l'aligner pour illustrer les textes de Marcel Pagnol.

[:kusanagui:6] :respect:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fedor » 12/01/2016 09:33

A lire d'urgence pour le process du colorist Natahn FAIRBAIRN sur le Pax Americana de Quitely, sans doute sa bd la mieux découpée jusqu'à ce jour....

http://nathanfairbairn.tumblr.com/post/ ... or-process
fedor
BDébordé
BDébordé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère