LeJoker a écrit:Hergé et Uderzo ne connaissaient pas Bdgest, ils s'en sont pourtant très bien sortis.
C'est pas faux ! ^^
LeJoker a écrit:Vous devriez demander aux admins d'avoir le statut d'auteur sur Bdgest pour jouir des privilèges attachés à cette catégorie (réduc' sur les sodas, ciné, Audis, et accessoirement un pseudo en vert).
Pas de preview. Dommage.
Merci de me l'avoir fait remarqué, j'ai rectifié mon statut. Pour la preview, j'ai pris des dispositions pour en obtenir, mais en attendant, on peut toujours voir les planches de mon premiers post.
LeJoker a écrit:Le style fait siegfriedien, avec ce jeu entre le bleuté, le sombre et le blanc.
Merci ! J'ai beaucoup étudié la couverture de Siegfried. Je le prend comme un compliment ^^.
LeJoker a écrit:Le scénario est-il inspiré de faits réels ?
Non, pas vraiment, c'est un scénario original. Les noms des lieux et des empires sont fictifs, mais inspirés de vrais royaumes qui ont existé. Le but était simplement de raconter l'histoire dans un cadre crédible, sans pour autant devoir coller de près à une trame historique.
LeJoker a écrit:Le dessin est assez accrocheur mais moins aboutis que les deux sublimes dessins de recherche. Dommage.
Merci d'avoir à ce point aimé les dessins de recherche !

J'aurais aimé avoir ce niveau d'un bout à l'autre de l'album, mais ce n'est malheureusement pas dans mes possibilités pour le moment.
Pour donner une idée, il m'a fallut plus de deux semaines de tâtonnements et de recherches pour réaliser
l'image du marché. Bien que je dessine désormais bien plus vite qu'il y'a 3ans, ce n'est toujours pas réalisable pour moi de viser ce niveau pour les planches.
Mais d'autres y arrivent ! Et avec l’expérience, je ne désespère pas d'atteindre et même dépasser ce niveau, qui sait ? ...

En attendant, le tome 2 sera bien plus abouti je pense que le 1er. Et beaucoup moins laborieux ^^'...
Pour finir sur une image, voilà un montage qui montre les différentes étapes d'une planche de Castan :