Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD bizarres, planches délirantes et supports etranges

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Zartan bis » 19/11/2008 13:42

Message précédent :
Attention spoilers, pour ceux qui voudraient lire l'excellent Panier de singe de Ruppert et Mulot,

Il faut arracher la page, tirer un trait avec une clé ou tout autre objet qui marque mais qui n'écrit pas pour relier les lettres identiques puis plier la feuilles selon ces droites vers soi quand les lettres reliées sont en majuscules et dans l'autre sens lorsqu'elles sont en minuscules.

L'idée n'est pas nouvelle j'avais fait un dessin assez similaire en 1973 ( voir le lien )en m'inspirant d'un autre dessin qui circulait pendant la 2ème guerre mondiale. On y voyait un ours, une hyéne, un serpent et un tigre. La légende disait "Trouvez la 5ème bête féroce" et après pliage on faisait apparaître la tête d'Adolph Hitler.
j'en profite pour lancer un appel si quelqu'un avait ce dessin en sa possession.

http://thanagra.vox.com/library/post/13 ... -solo.html
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Rita Baga » 19/11/2008 16:14

L'idée n'est pas nouvelle

Oh, je m'en doute bien. Mais un tel procédé, c'est quand même pas banal, surtout utilisé avec autant de pertinence. L'idée de pages cryptées va vraiment de paire avec l'intrigue.

Dans le tien ou celui de propagande, ce qui est fort, c'est que ce qu'on voit dans un premier temps représente déjà quelque chose mais que le plus intéressant est caché comme une surprise (caricature de Solo) ou comme la chute d'une blague très noire (Hitler). D'ailleurs, merci de nous avoir fait découvrir ton dessin. C'est bien dommage que tu n'aies plus celui sur Hitler pour nous le montrer également...

Pour revenir au panier de singe, les auteurs utilisent aussi des phénakistiscopes. On ne peut pas vraiment dire que ce soit nouveau non plus. Mais, pour ne prendre qu'un exemple, allié à l'histoire du père qui veut faire plaisir à son fils, mais qui finalement le fait fondre en larme, le sentiment de nostalgie que procure le phénakistiscope était idéal et donne toute sa puissance à leur humour grinçant.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Zartan bis » 20/11/2008 08:17

C'est bien dommage que tu n'aies plus celui sur Hitler pour nous le montrer également...

Pour revenir au panier de singe, les auteurs utilisent aussi des phénakistiscopes.

Je l'ai toujours mais rangé quelque part...il faudra que je le recherche....

J'ai un article en préparation sur le phénakistiscope, si tu pouvais m'envoyer un exemple en mp ce serait sympa
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Rita Baga » 20/11/2008 10:28

Pas de problème!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Valis » 17/01/2009 15:55

Il y a plein de éxemple dans les comics ancien américain de idées tellement ridicule qu'elles deviennent involontairement bizarres aux lecteurs actuel.

Quelques sites dédier a ça:
http://superdickery.com/
http://www.lileks.com/institute/funny/index.html
http://www.oddballcomics.com/
http://luchins.com/wwtt

Et un magnifique exemple:
Image

Et des exemples similaires dans la bd franco-belge (ou européenne en général), vous connaissait?
Valis
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede Valis » 17/01/2009 21:38

Le résultat évident de Batman jouer le héros avec les deux jambes casser:

Image

:fant2:
Valis
BDébutant
BDébutant

Re: BD bizarres, planches délirantes et supports etranges

Messagede Rita Baga » 22/03/2009 17:56

Je sais qu'on a déjà cité Capricorne plusieurs fois, mais pas encore le tome 5 qui m'a mis une claque.

Sur plusieurs pages, on peut voir une vignette qui semble ne rien avoir à faire là, et à chaque fois à un endroit différent. Comme la petite vignette carrée de cette planche:

Image

On devine assez rapidement que ça fait une sorte de puzzle qui dessine un chat. Et un peu plus loin, on découvre ce même chat dans une cage dont les barreaux forment les vignettes.

Image

dingue, non?
Le Phlaug
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MacCabbe » 22/03/2009 20:41

Ce topic est vraiment mortel. Un déchainement de création, avec des soupçons de portnawak. Merci à Xuunam pour la mise en relief délirante.

Au fait, F'murr et le tome 2 du Génie des Alpages ont-ils été cités ?

Image

(Navré pour la qualité pourrie, je n'ai pas de scan..)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 22/03/2009 23:34

excellent le truc du chat (faut vraiment que je me mette à Andreas)

le coup de F'Murr est très réussit également

sinon même si j'ai pas d'images je citerai le dernier Rupert et Mulot (Sol Carrelus) avec une idée bien exploitée (mais assez difficile à décrire en deux mots), sans oublier deux maîtres des "planches délirantes et supports etranges" (sûrement déjà cités avant je me rappel plus) : Chris Ware et Marc-Antoine Mathieu
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 23/03/2009 20:07

Certaines double-pages ne sont volontairement pas séparées. La lecture se fait donc sans en prendre connaissance. Il est ensuite préciser de les séparer avec un coupe-papier et de relire la bd avec leur contenu, ce qui apporte de nouveaux éclaircissements.

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Rita Baga » 23/04/2009 13:42

C'est une BD qu'il faut acheter en double ça!

Sinon, dans le tome 2 du Bordel des muses de Gradimir Smudja

on peut admirer cette superbe planche:

Image
Le Phlaug
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 03/10/2009 08:52

Ah tiens, dans "Watching the Watchmen" on apprend (ou je l'avais oublié) que le Ve episode de Watchmen "Effoyable symétrie" est un palindrome. Effectivement à partir de la page centrale le découpage est identique, case pour case (uniquement latéral, NOGEGON ajoute en plus une symétrie verticale dans son découpage). De plus, planche à planche les personnages sont les même que dans la séquence opposée.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 17/02/2012 14:45

Un truc qui révolutionne rien mais ca vaut pour le détail :
Dans Locke & Key, à un moment la scene se passe des deux coté d'une porte fermée.
Pleine page de droite :
[Révéler] Spoiler:
Image

On tourne la page, on a la situation vu de l'autre coté. Pas mal.
[Révéler] Spoiler:
Image

Mais bon, le petit détail, c'est page suivante. On retrouve nos protagonistes de chaque coté de la porte, avec la goutiere qui sépare les deux cases qui forme le relief de la porte.
Linteau en bas et un haut coté extérieur et deux barres de fer coté interieur.
[Révéler] Spoiler:
Image

Le genre de détail que j'aime bien. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 10/06/2012 11:05

Vu dans Balthazar (cf. la preview : http://www.bdgest.com/preview-1081-BD-b ... -shot.html ) cette planche : Pour resituer la scène nous voici dans une pièce avec un corps et deux homme qui s'en occupent.

Pour cette planche, la pièce est considérée comme un cube déplié et chaque face correspond à une séquence de la scène.

Image

Et comme l'auteur travaille en double planche, voici la planche en regard.

Image

Sinon, je vais essayer de reconstituer le sujet qui est tout cassé mais c'est du taf. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sainfoins » 10/06/2012 19:36

nexus4 a écrit:Sinon, je vais essayer de reconstituer le sujet qui est tout cassé [:lega]

Oh oui, merci. :-D
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 11/06/2012 08:07

Sympa, ce sujet. Je l'ai juste survolé, mais il ne me semble pas qu'on ait fait mention de Fred et de ses BD ou tout est délirant: scénario, découpage, collages, utilisation de vieilles revues (illustration?), mais aussi "jeux de mots visuels". Ceux qui ont eu la chance de visiter l'expo Fred à Angoulème cette année savent de quoi je parle.
Pas vu trace non plus de Winsor McCay et de son Little Nemo, avec un univers à la Lewis Caroll où les personnages et les choses changent sans cesse de forme et de taille. Avec aussi un sens de la mise en page qui continue de couper le souffle.
Dans les deux cas, les auteurs ne font pas appel qu'à leurs qualités graphiques ou leurs qualités de scénaristes. Il y a tout un travail de métaphore visuelle qui entraîne bien plus loin que le simple brio d'un conteur ou d'un dessinateur. Ce qui fait qu'on peut s'y attarder et y revenir en y trouvant toujours quelque chose de neuf.
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 11/06/2012 08:10

Sissi, tout ca a été évoqué mais les images sont cassées.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede geep » 11/06/2012 08:21

Ah, d'accord, je me disais aussi...
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 14/02/2015 10:36

Juste pour faire un petit up : Ici où on a un seul plan d'un endroit, "caméra" fixe. Une BD qui ferait passer Ozu pour un parkinsonien acharné de la caméra épaule. :D

Image

Ici raconte l'histoire d'un lieu, vu d'un même angle, et celle des êtres qui l'ont habité à travers les siècles. Dans cet espace délimité, les existences se croisent, s'entrechoquent et se font étrangement écho, avant d'être précipitées dans l'oubli. Richard McGuire propose ainsi une expérience sensorielle inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Boulon31 » 14/02/2015 19:00

Tiens c'est sympa ça.
En fait c'est typiquement le genre de BD qui trouve sa place sur un support électronique. Les doubles pages de votre preview sont parfaitement adaptées à une tablette en mode paysage, on clique et les cases successives se superposent les unes aux autres, ça rend très bien l'effet voulu par le concept de cette étrange BD.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Alexander » 15/02/2015 15:21

Dans la production récente, il y a
dans lequel on trouve un certain nombre de planches avec un découpage ou des cadrages très :shock: .
Entre autres il y a cette planche au début qui , avec son point de vue à 360°, t'invite à retourner ton album dans tous les sens...
Bon, il n'est pas très pratique de retourner son écran de pc , je vous aide un peu...
Florent Chavouet Petites coupures.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée