Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A quatre mains

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

A quatre mains

Messagede Corto Jyl » 15/04/2006 14:35

Sorti le mois dernier chez Emmanuel Proust mais passé totalement inaperçu.
Je trouve le propos du bouquin sympa mais ça a l'air assez confus(plein de flash back et d'histoires parallèles) graphisme au premier abord très original, on a l'impression qu'il y a plusieurs dessinateurs.
Apparemment c'est tiré d'un roman.
J'aurai vraiment aimé avoir quelques avis sur cette bd avant de l'acheter.

Résumé de l'éditeur:

L'espionnage élevé au rang des beaux-arts ! Ciudad Juarez, 1923. L'acteur comique Stan Laurel assiste à l'assassinat de Pancho Villa. New-York 1989. Alex, chef du " shit department " de la CIA, prépare un nouveau coup tordu à destination du nicaragua. Quels liens étranges unissent ces deux époques faites de sang, de révolutions et de contre-révolutions ? Dans cet immense puzzle des manipulations humaines, deux journalistes, Greg et Julio, entrent en scène pour nous éclairer sur les dossiers secrets de l'Amérique latine.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

[A propos de] A quatre mains

Messagede crepp » 07/05/2006 11:37

adaptation d'un roman de Paco Ignacio Taibo II par Amziane. Pour faire court : Cet album sera dans mon TOP 3 de l'année 2006. Je suis bluffé, par l'histoire, les idées, le découpage. Bref Excellentissime !

"A quatre mains" est un polar (plutôt une BD d'espionnage)? Captivant du début à la fin, il s'agit d'un tome 1, je suis déjà malade d'attendre la suite (ce qui est assez rare chez moi).
Plusieurs personnages, pour plusieurs périodes, Ameziane prend le pari, pour aider à la compréhension, de prendre un style graphique (très différent) pour chaque histoire.
D'un coté, on commence à suivre les aventures de Stan Laurel partant se soûler la gueule au Mexique, il va assister à un meurtre.
De l'autre on va voir l’ascension d'Alex, homme du FBI qui par son intelligence, sa monstruosité et par sa folie va devenir un pion important. Ce personnage est incroyable. Ameziane sortant des planches avec un découpage délirant mais qui a toujours pour but de mieux amener l'histoire. Bluffant.
Il y a aussi les retrouvailles de deux journalistes, qui ont fait des coups (et surtout en Amérique latine), vont ils retravailler ensemble, sur quoi ? Mystère. Là aussi on passe d'un chapitre du point de vue de l'un des journalistes, puis, plus tard de l'autre (et ainsi de suite). Seul petit bémol, se trouve dans le dessin de cette période (le moins intéressant).
Autre point l'histoire du grand-père d'un des journalistes. On est en Espagne juste avant, pendant et après Franco. Là encore un style diffèrent avec utilisation d'affiche de l'époque. Un passage admirable, je n'ai pas d'autres mots.
Alors bien sur le puzzle est en place, à la fin de ce tome 1, on retrouve des regroupements, mais les questions sont aussi là.
Pour refaire court: Captivant, convainquant, habile et prenant. Evidemment un coup de coeur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Corto Jyl » 08/05/2006 00:38

Merci Crepp, tu m'as convaincu. Mon prochain achat donc :mrgreen:
Visuel de la BEL
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 08/05/2006 08:25

je pense m'attaquer au roman un de ces jours.
Cet album est passé assez inaperçu (vu le nombre de sorties), mais il mérité d'être lu, et relu et rerelu...
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede reddef » 09/05/2006 16:14

je pense m'attaquer au roman un de ces jours.
..

J'ai lu ce roman il y a fort longtemps mais il reste une référence pour moi dans le genre polar déjanté.
Du coup, j'étais un peu réticent quant à cette adaptation...Et bien pas déçu du tout !

La narration est très fidèle au bouquin (Taibo II à vraiment bien adapté son roman :ok: ) et le graphisme colle à merveille à l'ambiance de ouf qui règne dans l'histoire.

Crepp--> Franchement, tapes-toi le bouquin. Il est tellement dense que la suite de l'adaptation en BD t'apparaitras comme une salutaire relecture. ;)
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Pascal M. » 09/05/2006 18:43

Ameziane fait partie des 75 auteurs invités sur les 11es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens des 3 et 4 juin prochains, et le forum qui en parle sur BDGest est celui-ci : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Festivals-rencontres-et-expos/11es-Rendez-Vous-BD-Amiens-juin-2006-sujet-38590-1.htm
:)
Pascal M.
BDébranché
BDébranché

Messagede crepp » 15/05/2006 20:13

crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jujug » 03/06/2006 07:26

L'ouvrage m'attire bien et je vais profiter du passage en dédicaces de l'auteur pas très loin de chez moi pour l'acheter...

Néanmoins, j'ai lu sur canal BD magazine que la série serait composée d'ouvrages de 96 pages tous les 6 mois environ...Mais quelqu'un sait-il si on connaît déjà le nombre de tomes total pour la série entière ?

Ce n'est pas cela qui déterminera mon achat c'est juste pour info... :)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crepp » 03/06/2006 13:20

à la fin du tome 1 il est précisé :"tome 2 à paraître en mars 2007".
Donc le coup du 6 mois, je n'y crois pas.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ameziane » 03/06/2006 22:48

bin ça fait plaisir.

je suis content que vous aimiez notre travail.
je m'amuse beaucoup à faire du comics dans un format européen.

PACO est mon auteur préféré et "à4MAINS" mon roman préféré.
vous imaginez la joie qui m'habite en ce moment,
ou à chaque fois que je vois mon nom sur la couv à coté de celui de PACO.
ce roman permet vraiment de s'exprimer graphiquement à fond.
et c'est l'une des raisons de mon choix.

dedans j'y retrouve presque 70% de mes obsessions graphiques.
la guerre d'Espagne (tome 3 et 4), New York, la CIA, le Mexique, les narco trafiquants (tome2), les journalistes, Hollywood, les pirates (tome 5) etc…

pour la suite tous les six mois, c'est faisable. en tout cas je fais tout pour.
imaginez deux tomes de 95 pages tous les ans… à la fin des vacances j'aurais des nouvelles.
je finis le tome 2 en septembre donc… tout est possible.

ah …oui j'ai oublié de vous le dire, la série complète fera 8 tomes.

-----
si vous voulez lire un autre roman mortel de PACO,
essayer "LA BICYCLETTE DE LEONARD" rivages/noir.
le rythme est similaire à celui de "à4MAINS"
----------
sur MEXICOMICS, mon blog vous aurez un max de news, des images, etc.
http://ameziane.blogspot.com/

si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster des comments là -bas…
ameziane
BDébutant
BDébutant

Messagede jujug » 04/06/2006 06:07

Merci pour les renseignements et l'adresse du blog ;)

En tout cas 8 tomes de bande dessinés de 95 pages pour adapter un roman d'un peu plus de 500 pages laisse supposer que contrairement à beaucoup d'adaptations de roman en BD, l'intrigue restera aussi détaillée que dans l'histoire de départ ...

J'ai bien envie de lire le roman moi aussi du coup surtout que je n'en ai entendu que du bien.
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jahukhan » 04/06/2006 09:21

Comme le disais quelqu'un plus haut, c'est vrai que l'album est passé inaperçu à sa sortie.
Mais on voit pas mal d'articles dans la presse ces derniers temps. Je suis sûr que la série va être portée par le bouche à oreille.
ça en vaut le coup. :ok:
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ar braz » 05/06/2006 18:11

la bd est formidable. Et l'adaptation très réussie. Graphiquement Améziane a fait superbe travail. Et puis l'histoire, même si on ne sait pas vraiment où l'on va dans ce premier tome, parle de plein de choses qui me touche (guerre d'Espagne, les dictatures sud américaines et la collaboration de la CIA...).
Belle perf ;)
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Braken » 14/01/2007 13:04

Je viens de lire le tome 2 de A quatre mains avant sa sortie (histoire de me vanter un peu) !!!
Je dois dire que j'ai été un peu déçu. L'histoire continue tout aussi bien, l'intrigue se met en place. Dans le premier tome, on suivait les deux journalistes : Julio et Greg, Alex (du Departement Shit), le grand-père de Julio et Stan Laurel.
Dans ce tome, on suit toujours les personnages principaux mais un autre homme prend plus d'importance : Rolando. Alors que Stan Laurel et le grand-père de Julio sont moins présent et une autre petite histoire apparaît succinctement celle de [spoiler]Trotski en tant qu'écrivain ![/spoiler]
Rolando est un personnage semblable à celui d'Alex : excessif mais amusant dans sa folie (meurtrière)...
Par contre au niveau dessin... J'ai l'impression que les dernières pages ont été fait avec moins de soin que les premières. 96 pages en moins d'un an, ça doit être difficile à tenir mais on a réellement l'impression que certains passages sont plus grossier moins soignés.
Il me semble qu'en plus il y a un problème d'impression peut-être au niveau du magenta (je ne m'y connais pas tant que ça), en tout cas certaines planches ressortent assez mal... Cela gâche un peu le plaisir de la lecture et c'est dommage. Faire un album de 96 pages de manière annuelle est rare mais si au final le résultat ne permet pas de garder un niveau constant... quel en est le but ?
Braken
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Corto Jyl » 26/01/2007 15:20

En attendant la sortie pour le mois de mars, un chti visuel de la couv:

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le_korrigan » 29/01/2007 16:59

A l'occasion de la parution du second tome d'A quatre mains, adapté du roman éponyme de Paco Ignacio Taibo 2, Améziane a accordé un sympathique entretien aux Sentiers de l'Imaginaire.

Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede reddef » 25/02/2007 10:03

Ca fait bien 15 jours qu'il est sortie. :wink:

Adaptation toujours aussi bonne.
Un véritable plaisir que de se replonger dans cette oeuvre de Taibo II
:ok:
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Corto Jyl » 24/07/2008 22:09

Le tome 3 devrait sortir pour 2010, il fera 200 pages et devrait conclure la série. J'espère que l'éditeur sera toujours là :siffle:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re: [A propos de] A quatre mains

Messagede zemouss » 14/06/2009 07:38

Je viens de lire le Tome 1, et c'est tout bonnement excellent !
je vais me précipiter sur le Tome 2 rapidement
Quelqu'un a t il des nouvelles du Tome 3 et serait il vraiment la conclusion alors que la série était initialement prévue en 8 tomes ?
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Re: [A propos de] A quatre mains

Messagede zemouss » 12/07/2010 06:48

petit up en quête d'infos concernant la suite
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Suivante