Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] 3 secondes - Marc Antoine Mathieu

Messagede pistash » 12/09/2011 09:42

Message précédent :
Merci Nexus, ça evitera les spoilers à ceux qui l'on pas lu... ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede darkhann » 12/09/2011 19:59

Je viens de terminer ma première lecture.
Du m.a.m très bon qui nous emmène sans problème dans son histoire au ralentie...c'est fou de lire pdt une heure, une histoire de 3' en étant vraiment happé dans cette espace temps...très impressionnant sur le plan narratif.
Après l'histoire en elle même je vais devoir approfondir, même si les grandes lignes se comprennent qd même à la première lecture...
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 12/09/2011 20:01

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pistash » 12/09/2011 22:21

Vous avez fumé du chichon les chroniqueurs :nononon: Je vous trouve un peu dur dans vos notations.... mais on vous aime quand même... :D

C'est une bombe cet album :ok: Lisez le !! Ca fait un bail que j'avais pas pris un pied pareil en lisant un album ! avec une envie de relecture immédiate ;) :love:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Bossacdenoyau » 12/09/2011 22:42

Je suis pour le "caractère expérimental".
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonderphil » 12/09/2011 23:17

Réaction 1 :
Sur la chronique : Cet exercice n'ouvre aucune possibilité : L'expérience a été faite, très bien, il fallait la faire, mais ça ne démontre rien de plus que "c'était possible, je l'ai fait". Ceux qui vont vouloir s'engouffrer dans une éventuelle brèche ne se heurteront qu'à des comparaisons peu flatteuses et à de dénigrements par rapport à l'oeuvre originale.

Réaction 2 :
J'ai finalement vu l'objet : je confirme que ça me file une migraine redoutable et que j'ai vite reposé la chose. Je le regrette, mais cette disposition en 3 par 3 avec cet effet de zoom a tendance à me filer le vertige et fait vraiment mal aux yeux.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 13/09/2011 00:03

Après première lecture, je réserve pour l'instant mon jugement en termes d'appréciation/dépréciation. Je laisse décanter... Mais dores et déjà, et comme j'aurai encore l'occasion de le dire dans le topic "suppositions", ce n'est pas la dimension codifiée de l'ouvrage qui m'attire le plus. Je mets l'exercice de style de côté, ainsi que les a priori formalistes qui ont annoncé cette BD en grande pompe, il faut le dire.

Je vais me concentrer, à la relecture, sur ce qui m'intéresse le plus d'une manière générale: la chair de l'oeuvre, le langage du corps (en gros: le graphisme et son découpage séquentiel, puis le sens qui en émane mais indépendamment de toute convention de lecture arbitraire, si ce n'est celle de mon propre libre arbitre).
D H T
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 13/09/2011 21:22

pistash a écrit:Vous avez fumé du chichon les chroniqueurs :nononon

Tu rigoles, on tourne à la coke !

Pour parler crûment, je n’ai pas pris mon pied à la lecture de cet album. Je peux comprendre que certains le prennent (leur pied), mais sur ce coup là, pas moi. Oui, il y a cette expérience remarquablement menée d’un point de vue technique, mais concrètement, au final, ça a eu comme principal effet de m’assommer. Ajoute à cela que j’ai compris les grandes lignes de l’histoire, mais que ça ne m’a aucunement donné envie de me lancer dans une quelconque partie de Cluedo (je ne sais plus où j’ai lu ça… peu importe), et encore moins de me plonger dans une seconde lecture. Là, où le final d’un diptyque comme Face cachée (oui, ça n’a rien à voir) m’a clairement incité à reprendre ma lecture, parce que ce final l’imposait, tout du moins à mon sens.

A la limite, Marc-Antoine Mathieu aurait proposé ça sur une plus courte distance (durée ! Disons 1 seconde !), ça aurait peut-être changé mon point de vue, mais là, il est, à mon sens, allé trop loin dans son truc, au point de s’enfermer dedans sans m’emmener avec lui (pas bien). J’ai fait un rêve : Marc-Antoine Mathieu qui nous fait un recueil d’expérimentations du même tonneau, mais sur des récits plus courts. Je pense que ça pourrait avoir de la gueule ! (merci de ne pas me conseiller de prendre la place de l’éditeur ou l’auteur, je sais !!!).

Wonderphil a écrit:Réaction 1 :
Sur la chronique : Cet exercice n'ouvre aucune possibilité : L'expérience a été faite, très bien, il fallait la faire, mais ça ne démontre rien de plus que "c'était possible, je l'ai fait". Ceux qui vont vouloir s'engouffrer dans une éventuelle brèche ne se heurteront qu'à des comparaisons peu flatteuses et à de dénigrements par rapport à l'oeuvre originale.

Pas d’accord, c’est typiquement là une bande dessinée qui ouvre des possibles d’un point de vue narratif (l’aspect expérimental que relève Bossacdenoyau). Je ne parle pas d’une copie conforme du procédé, mais quand un auteur de la carrure de Marc-Antoine Mathieu pond un bouquin de ce type - d’autres auteurs moins connus travaillent aussi dans ce sens -, ça aura évidemment un impact - conscient ou non - le travail de certains de ses pairs qui auront lu ce livre (infinitésimal impact sans aucun doute, mais tout de même). Et là, je ne pense pas trop m’avancer en disant qu’en tant que « sachants », ces derniers auront une lecture qui diffère de celle du lecteur lambda (j’en suis). Après, il se peut aussi que cette expérimentation ne débouche sur rien, c’est aussi une possibilité, mais ça, peu importe.

Pour mettre en perspective, je dirais qu’une série comme La tentation (je prends volontairement un titre que je considère comme remarquable, et à la lecture de laquelle j’ai accessoirement pris bien plus de plaisir qu’à celle de 3’’) n’apporte pas, en soi, d’ouverture pour la bande dessinée ; à la différence de 3’’.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 13/09/2011 23:34

C'est marrant pasque le coup de faire comme ça en un peu de temps mais le passer très lentement, ça m'rappelle les "Tranches de Vie" dessinées par Gotlib et scénarisées par Mandryka.
Ou la vache qui rit (petit r dans un petit rond) pour la mise en abyme. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/09/2011 10:32

C'est peu comme Trois Christ. On est sur un album concept expérimental. Ceux qui ne sont pas touchés par la performance s'emmerdent un peu visiblement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 14/09/2011 12:22

Mouais, dans 3 Christ, il n'y a pas de performance - de l'esbroufe peut-être -, c'est du niveau collages et petits arrangements, ces derniers ne parvenant d'ailleurs pas à faire fonctionner le truc.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 14/09/2011 12:43

Rien à voir avec le sujet mais j'aime beaucoup ton avatar Edgarmint ! ;)
Le roi et l'oiseau ... Magnifique tout simplement ! :love:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 14/09/2011 14:57

Quand un texte explicatif introduit un livre, en l'occurrence une bande dessinée, le lecteur a le choix entre s'y conformer, à la manière d'un mode d'emploi suivi à la lettre, ou passer outre. Considérant que le dit texte, qui tient aussi bien du paratexte que de l'oeuvre elle-même, entend orienter la lecture dans une certaine direction, la question se pose de savoir, après une première lecture, si l'orientation ainsi donnée au départ se révèle, à l'arrivée, en adéquation nécessaire avec le corps de l'oeuvre à proprement parler.

Dans le cas présent, plus d'un élément permet d'en douter. En règle générale, il convient de distinguer l'interprétation que présente une telle notice, des autres interprétations possibles à la lecture et à la relecture. Malgré l'argument d'autorité, appuyé par la force du verbe, les quelques lignes censées apporter un éclairage sur un album dominé par l'image visuelle, se révèlent parfois sous le jour d'une simple représentation a priori ou a posteriori. La narratologie structuraliste pensait la critique littéraire comme un prolongement de l'oeuvre. Il faut envisager dans cet avertissement l'éventualité d'un embryon critique. Or toute critique est discutable, y compris le présent avis, dans la mesure où elle se situe, en tant que prolongement, dans l'extériorité de l'oeuvre, dans sa périphérie.

"Cet ouvrage se propose de relater la trajectoire de la lumière", mais le lecteur n'a aucune idée de cette trajectoire: à supposer que cette lumière soit une, sa source n'apparaît pas. Une lampe allumée au-dessus d'un visage, dans la deuxième planche, suffirait à démentir ce constat, sauf que la lumière émise par une petite ampoule électrique ne pourrait affirmer de trajectoire visible jusqu'aux lointains satellites quelques quarante pages plus loin. Le lecteur n'a aucune idée de cette trajectoire: à supposer que cette lumière soit une, la séquence graphique, et donc la fragmentation visuelle, empêche toute perception globale du parcours de la lumière. Aucune case ne permet d'embrasser d'un seul regard toute la distance d'un segment qui demeure invisible. Le point A et le point B restent des inconnues. L'espace de la bande dessinée est un espace elliptique, brisé, nourri de rupture et de non-dits. Le lecteur n'a aucune idée de cette trajectoire: à supposer que cette lumière soit une, une telle supposition se heurte à l'obstacle des sources multiples que sont les lumières de la ville, les lumières des étoiles et la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. C'est la nuit.

"Dans une petite portion d'espace-temps", c'est relatif. En l'absence d'autre précision d'ordre intrinsèque et qualitatif, rien n'est jamais petit ou grand sinon par rapport à autre chose: petit dans l'univers, grand si on glisse progressivement d'un oeil effrayé à la face impassible de la Lune. "Les 3 secondes qui la constituent forment un récit très court", c'est sans compter la différence qui existe entre le temps et la durée, entre d'une part la mesure qui sépare deux instants, et d'autre part la perception de cette mesure selon la position occupée par l'observateur dans l'espace, compte tenu de la vitesse à laquelle il se déplace. Dans la ligne droite de l'Univers, au plus proche de la lumière, là où le temps se raccourcit et s'écoule donc plus lentement, trois secondes équivalent à trois minutes, trois heures, trois jours, trois semaines, trois mois, trois ans voire plus dans la courbure de l'Univers, au plus loin de la lumière, là où le temps s'allonge et s'écoule donc plus vite.

Le spectateur, le lecteur, qui se croyait face au ralenti naturel d'une séquence présentée comme brève, en prise directe avec le vif du sujet dans une décomposition soumise aux lois de la physique, ne contemple peut-être rien d'autre qu'une succession d'arrêts sur image par le truchement d'une caméra numérique dont la bande dessinée serait la représentation fictionnelle. Or, quand on s'arrête sur une image, on peut s'y arrêter plus ou moins longtemps face à un sujet dont la durée devient elle-même plus ou moins longue. L'homogénéité du découpage graphique, à raison de trois fois trois cases de dimensions égales sur l'ensemble des soixante-six planches plus une planche de conclusion, entretient certes l'illusion que chaque case représente un fragment de durée (mais au fond, la durée n'a pas de fragment) équivalente à celle de chacune des autres cases, appelant à une durée d'attention équivalente pour chaque arrêt sur image opéré par l'investigateur, néanmoins l'attention mobilisée par certains détails en particulier pour des raisons diverses, ainsi que la différence de nature, d'une case à l'autre, entre ces détails qui se suivent sans toujours se ressembler, contribuent également à remettre en cause toute perception homogène de l'espace, du temps, de la vitesse, de l'arrêt, de la matière vivante ou morte qui se déploie entre ces paramètres.

Ce que la bande dessinée permet de souligner, c'est le paradoxe de la coexistence entre l'enchaînement chronologique et la simultanéité, entre le temporel et l'atemporel, entre l'instant et la durée. Somme toute, c'est une évidence: à échelle humaine du temps et de l'espace, tels qu'ils sont vécus par le commun des mortels, l'arrêt sur image d'une balle en train de sortir de son révolver (planche 34) induit une temporalité forcément plus brève que celle, par exemple, de la Terre observée depuis l'espace (planche 50). Comme le blanc et le noir, comme la vie et la mort, comme la lumière et l'ombre, comme la perfection formelle de l'itération iconique vue de loin et la matérialité vibrante des contours vus de près (observer l'évolution du trait en planche 2), comme la rigidité monumentale d'un gratte-ciel d'où un sniper s'applique à verrouiller sa cible (planche 36) et l'écoulement éphémère de quelques gouttes de sueur sur le visage du passager d'un avion (planche 18), comme la fermeture parfaitement illimitée de deux miroirs qui se font face (planche 66) et l'ouverture imparfaitement limitée d'un nuage dans le ciel nocturne (planche 51), deux types d'images se complètent et s'équilibrent pour aboutir à ce chef d'oeuvre de pensée, d'esthétique, d'art pictural et séquentiel et, pour ne pas donner entièrement tort aux quelques lignes d'introduction, de polar ludique et interactif que constitue "3 secondes": les images qui projettent le spectateur dans l'instant fugace, et celles qui lui laissent entrevoir, dans une perception tantôt angoissante, tantôt apaisée, le visage de l'éternité, la condition métaphysique soujacente à la condition humaine; surtout: le langage de l'image plus fort que celui des mots.

Le lecteur a le choix: considérer que le plus important est de décoder les énigmes, ou que l'essentiel est ailleurs, ou encore de laisser cette question ouverte. "A chacun de se faire sa propre idée". Là, entièrement d'accord. Note: 10/10

D. H. T.

:arrow: Retrouvez mon avis à propos de "3 secondes" dans la BEL et sur mon blog.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede pistash » 14/09/2011 18:56

Et oui c'est ce que je disais... c'est une bombe cet album :D :fant2:

[:flocon:2] Bravo pour la chronique D H T :ok:

Manque peut être un petit mot sur l'apport de la version numérique, qui permet au lecteur de bd, moins habitué à la lecture sur écran de complèter sa lecture. De façon rapide ou très lente, la version numérique est un vrai complément au papier, elle permet de jouer sur cette perspective temporelle de façon interessante ;)

edgarmint a écrit:Tu rigoles, on tourne à la coke !

Pour parler crûment, je n’ai pas pris mon pied à la lecture de cet album. Je peux comprendre que certains le prennent (leur pied), mais sur ce coup là, pas moi. Oui, il y a cette expérience remarquablement menée d’un point de vue technique, mais concrètement, au final, ça a eu comme principal effet de m’assommer. Ajoute à cela que j’ai compris les grandes lignes de l’histoire, mais que ça ne m’a aucunement donné envie de me lancer dans une quelconque partie de Cluedo (je ne sais plus où j’ai lu ça… peu importe), et encore moins de me plonger dans une seconde lecture. Là, où le final d’un diptyque comme Face cachée (oui, ça n’a rien à voir) m’a clairement incité à reprendre ma lecture, parce que ce final l’imposait, tout du moins à mon sens.

Eventuellement il y a "La voiture asymetrique" dans la collection patte de mouche, qui reprends dans un registre différent le principe des miroirs... pour moi "Le dessin" et "La voiture assymetrique" étaient en quelque sorte des expérimentations qui ont permi d'arriver à "3s"
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 14/09/2011 19:26

Oui, La voiture asymétrique peut aujourd'hui être considéré comme un avant goût de 3". Je suis moins d'accord sur Le dessin qui à mon sens s'inscrit davantage dans la veine de Julius Corentin Acquefacques, c'est-à-dire que cet album dont les éléments convergent vers un but précis : une mise en perspective de la narration. Ce n'est pas le cas pour 3" qui est lui entièrement régit par une règle narrative que Marc-Antoine Mathieu s'est imposée.

Pour revenir à La voiture asymétrique, ça fait écho à ce que je marquais un peu plus loin dans mon intervention : "A la limite, Marc-Antoine Mathieu aurait proposé ça sur une plus courte distance (durée ! Disons 1 seconde !), ça aurait peut-être changé mon point de vue, mais là, il est, à mon sens, allé trop loin dans son truc, au point de s’enfermer dedans sans m’emmener avec lui (pas bien). J’ai fait un rêve : Marc-Antoine Mathieu qui nous fait un recueil d’expérimentations du même tonneau, mais sur des récits plus courts. Je pense que ça pourrait avoir de la gueule !"
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tchim » 14/09/2011 19:36

Parenthèse ON:
RooOooh les lourds qui se mettent à écrire des romans quand je me casse en ouacances et que je n'ai qu'un chtit écran de smartphone qui pik les yeux pour lire... :geek:
Parenthèse OFF
:D
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pistash » 14/09/2011 20:22

edgarmint a écrit:Oui, La voiture asymétrique peut aujourd'hui être considéré comme un avant goût de 3". Je suis moins d'accord sur Le dessin qui à mon sens s'inscrit davantage dans la veine de Julius Corentin Acquefacques, c'est-à-dire que cet album dont les éléments convergent vers un but précis : une mise en perspective de la narration. Ce n'est pas le cas pour 3" qui est lui entièrement régit par une règle narrative que Marc-Antoine Mathieu s'est imposée.

Je développe sur le dessin, c'est pas tant sur le coté narratif que je fais le rapprochement mais plus sur la construction de l'album. Dans le Dessin... attention je spoile un peu pour ceux qui n'ont pas lu...
[Révéler] Spoiler:
MAM part sur un dessin (un 2D) qu'il explore en zoomant et la "résolution" de l'énigme intervient avec l'intervention d'objet reflechissants, ici dans 3s on part d'une scène en 3D (l'appart, la rue et quelques pièces voisines, la tour, le toit, le stade, l'avion qui survole) que l'on explore en zoomant dans des objets reflechissants

J'aimerai voir un beau TT de cet album 3s avec un making off. Ce que j'aime en dehors du coté souligné par D H T et que j'ai pour ma part beaucoup plus de mal à exprimer, c'est le coté décorticage du bouquin, un peu de la même manière qu'on peut prendre ce petit plaisir à peter une par une methodiquement les bulles d'un papier bulle.

edgarmint a écrit:Pour revenir à La voiture asymétrique, ça fait écho à ce que je marquais un peu plus loin dans mon intervention "

C'est pour ça que je l'ai mentionné ;) J'ai fait une quote mal taillée :D
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 14/09/2011 21:13

pistash a écrit:
edgarmint a écrit:Oui, La voiture asymétrique peut aujourd'hui être considéré comme un avant goût de 3". Je suis moins d'accord sur Le dessin qui à mon sens s'inscrit davantage dans la veine de Julius Corentin Acquefacques, c'est-à-dire que cet album dont les éléments convergent vers un but précis : une mise en perspective de la narration. Ce n'est pas le cas pour 3" qui est lui entièrement régit par une règle narrative que Marc-Antoine Mathieu s'est imposée.

Je développe sur le dessin, c'est pas tant sur le coté narratif que je fais le rapprochement mais plus sur la construction de l'album.

Oui, oui, je te suis, tu as absolument raison sur ce point.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wormy » 16/09/2011 08:49

Un peu déçu par le thème abordé du foot par rapport au résumé au dos. Sinon je reconnais que la technique est sympa même si j'ai zappé plusieurs cases sans intérêt. Bref ce n'est pas la meilleure BD de Marc Antoine Mathieu mais 3 secondes reste sympa à regarder. La version numérique n'apporte pas grand chose.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Krys TOFF » 16/09/2011 10:27

wormy a écrit:La version numérique n'apporte pas grand chose.

Je ne suis pas d'accord. Cette BD aurait mérité une mise en page différente avec une image par planche et uniquement du côté droit, afin de pouvoir la regarder comme un flip-book. La version numérique permet de le faire, avec en plus la possibilité de ralentir ou accélérer le défilement, et même de faire un défilement arrière. J'aurais presque tendance à dire que pour apprécier la gestion des trajectoires des angles de vue la seule version intéressante est la version numérique.
Par contre, pour jouer à l'enquèteur avec la loupe et le miroir, la version papier est la seule qui s'impose. :D

Bref, en ce qui me concerne je ne pensais pas acheter cette BD mais les avis du forum m'ont donné envie et, ne trouvant pas hier le NY 1947 (préquelle/spin-off de Block 109 pour ceux qui ne connaitraient pas) que je cherchait je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas.
Au prix des BDs, on se demande parfois si telle ou telle BD mérite d'être achetée alors qu'elle est lue en 20 minutes. Là, avec La première lecture "rapide", la relecture lente, la version numérique, puis jouer avec une loupe et un miroir, j'y ai passé la soirée d'hier avec bonheur (j'ai pris la BD quand ma femme s'est mise à regarder Master chef et je suis "sorti" de l'univers de 3" lorsque ma femme est venue dans la chambre à la fin de son émission de TV, c'est pour dire). Et je suis sûr que j'ai loupé des trucs, faut que je me refasse une lecture ce week-end. :lol:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede driepick » 16/09/2011 17:43

Toute la durée de Master Chef ? ouch ! C'est qu'c'est pas court s'te programme là en plus.
Personnelement je viens de la "lire" en attendant la dédicace de MaM, vraiment pas déçu, je vais me refaire une séance plus attentivement que dans une file d'attente mais, avec en plus, le petit plaisir de mon portrait dessiné en première page par son sympathique auteur :-D
Fan inconditionnel, le fait que MaM soit si sympa me donne encore plus envie d'apprécier ce qu'il fait.

D.
driepick
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs