5
00 ans dans ce passé, pe-t coup de tonnerre sur la planète « Métal Hurlant », un ovni débarque entre les pages encore toutes chaudes de la mythique revue Arzak … une bande mueDe ( sauf un mot, un seul, dans la dernière case : « Arzak »), en couleurs directes … couleurs déchirées sur des ciels outremer, scénario improbable structuré comme une chute dans les escaliers … Un univers sans père ni mère, un héros de méchante humeur monté sur un oiseau fossile, tout ceci ne pouvait mener qu’au grand réservoir à énigmes, en compagnie d’Herriman, Masse, Mac Cay et quelques autres déjantés du 9eme art.
Les années passent, l’éclat de ceDe comète ne faiblit pas et réclame un écho, une signature ! … Mais comment transgresser l’autre côté du miroir sans tomber dans la démagogie graphique et un ésotérisme de mauvais aloi ?
Moebius a donc choisi : Arzak parlerait, bougerait, mangerait. Il aurait des aventures avec queue et tête, tomberait malade, guérirait, il emporterait une troupe de pe-ts enfants hilares en croupe sur son gazellon et tout ceci sur la planète Tassili avec ses paysages interminables en forme d’Arizona.
Ce premier tome inaugure une série qui mixe science fic-on et heroïc Fantasy …il sera suivi d’une deuxième, puis d’une troisième par-e où l’on verra ce qu’on verra et peut être même plus encore.
Les planches proposées ne sont pas séquentielles
Lire 10 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)