« La bande dessinée est avant tout un langage en soi, à la croisée du scénario, du découpage et du dessin, et isoler un de ces éléments pourrait répéter l'erreur de ne pas voir l'originalité si puissante de cet art. Non, la bande dessinée n'est pas un animal hybride, c'est un langage unique et cohérent. Mais il demande malgré tout une maîtrise de moyens particuliers, comme l'écriture des dialogues ou la couleur. Le dessin est, en soi, un domaine vaste comme le cœur. Je vais me pencher sur lui, approcher la loupe et le questionner. »
C'est par ces mots que s'ouvre l'essai que Frank Pé, maître incontesté du Neuvième Art – il débute sa carrière dans le Journal de Spirou dès 1973 –, dans lequel l'auteur de La Bête livre une réflexion passionnante et passionnée sur la force du dessin en bande dessinée, son pouvoir narratif mais aussi ses effets méditatifs… Un ouvrage destiné autant aux amateurs qu'aux professionnels, qui se veut aussi éclairant que son modèle revendiqué, le fameux « Comment on devient créateur de bandes dessinées », entretiens menés par Philippe Vandooren avec Franquin et Jijé. Un ouvrage qui lance la nouvelle collection des « Cahiers de la Bande Dessinée » qui, plus de 50 ans après la création de la revue par Jacques Glénat, entend proposer un écrin amoureux à des livres uniques consacrés à des auteurs qui, chacun à leur manière, ont fait de la bande dessinée un art de référence à nul autre pareil.
Source : Glénat
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