Q
uand il est publié en 1966, le roman de Truman Capote, De Sang-froid - le récit d’une affaire criminelle que l’auteur a reconstituée en s’immergeant pendant des mois dans la bourgade de Holcomb et en interrogeant d’innombrables témoins, dont les coupables - devient immédiatement un best-seller et un monument de la littérature américaine. Capote in Kansas se penche sur le séjour de Truman Capote au Kansas, sur son monumental travail d’enquête et la façon dont il a été capable de construire son récit.
Capote in Kansas s’ouvre en 1959, avec un Capote qui est déjà au centre de la vie littéraire new-yorkaise. Intrigué par le massacre de la famille Cuttler, il voit là une histoire à même de servir son projet d’écrire un roman d’un nouveau genre. Il abandonne alors son amant et part pour le Kansas avec une amie d’enfance, Nelle Harper Lee, laquelle travaille également sur un roman. Capote est maniéré, il est souvent maladroit avec les gens d’une communauté déjà très remontée par le drame qui les touche. Bientôt, il se demande même si il a le droit de raconter cette histoire. Mais une “muse” fantomatique l’aide à se rapprocher des habitants, au moment où il se lie avec l’un des tueurs emprisonnés, Perry Smith.
Avec Capote in Kansas, le lecteur s’attache aux faits, les faits à l’image de Truman Capote, et s’identifie totalement à un personnage fascinant et plein de contradictions, un des plus grands auteurs américains du XXème siècle.
Lire 10 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)