E
n 1929, Georges-Marie Haardt et André Citroën veulent prouver que l’automobile peut “abolir les frontières géographiques, culturelles et politiques dans le monde”. Ils désirent réaliser un raid de 30 000 km à travers le continent asiatique. L’expédition compte parmi ses participants des scientifiques, des cinéastes, des journalistes, et des historiens. La Croisière Jaune débutera en avril1931 et s’achèvera en février 1932, entre triomphe et tragédie.
Victor Point,marin en mer de Chine, il se voit confier à son retour en France en 1929 les préparatifs de cette expédition. S’appuyant sur sa connaissance de la Chine, ils lui demandent de gérer la logistique de l’expédition via l’Europe centrale. Sa tache est d’obtenir des visas des gourvenements, et de passer des accords avec les différents chefs de guerre pour s’assurer l’acheminement de la nouriture et du carburant tout au long de leur itinéraire.
Mais, peu avant le grand départ, les Russes refusent de renouveler les visas pour la traversée de leur territoire. Ils craignent que cette expédition soit en réalité une mission d’espionnage française.
André Citroën fait alors le pari fou de traverser l’Himalaya. Pour mettre toutes les chances de son coté, il scinde l’expédition en deux itinéraires. Il prendra la tête du groupe “Pamir” qui partira de Beyrout et traversera l’Everest, et Victor Point, prendra celle du groupe “Chine” qui traversera le Tibet. Durant ce périble, Victor écrira quasi quotidiennement à l’actrice, Alice Cocéa, son amour et sa lueur d’espoir, pour affronter les coups durs ou la captivité...
Lire 8 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)