En France, tous les trois jours, une femme est tuée par son conjoint. La violence conjugale concerne tous les pays, toutes les classes sociales, les cultures, les religions ou les ethnies. Et il n’est pas rare qu’elle entraîne la mort. 90 % des meurtres qui touchent les femmes sont commis par leur compagnon.
À la folie est un récit à deux voix. Celles d’un homme et d’une femme qui racontent comment leur couple s’est enfoncé dans la violence. Un récit au quotidien, presque sans acrimonie, qui n’occulte pas pour autant violences physique et psychologique.
Voici l’histoire d’un petit couple ordinaire qui s’aime un peu, beaucoup, à la folie… Ils se sont rencontrés, il y a quelques années et mariés, rapidement. L’homme gagne bien sa vie, la femme n’aura pas besoin de travailler.
Un jour pourtant, cette harmonie se brise. Une bête dispute, rien de spécial, explique-t-elle. Mais cette querelle entraîne les premiers coups. Leur vie bascule et l’horreur s’installe au quotidien. La femme se tait. Elle finit même par accepter cette situation, voire excuser son mari. Peu à peu, les proches prennent conscience de la situation. Chacun y va de son conseil bien sûr. Jusqu’au jour où la femme ne supporte plus cette situation atroce…
Lire 8 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)