O
ù l’on apprend que si les femmes claquent des mains en pilant le mil, c’est pour éviter qu’elles ne s’échauffent (les mains, pas les femmes !), que si la chevelure d’une jeune fille est à moitié tressée, c’est pour permettre à l’autre partie de son cuir chevelu de se reposer. Ah, grand merci Monsieur le baron, voyageur insatiable et champion en 2001 au Mille Bornes !
Dans cette farce initiatique, Nicolas Dumontheuil, caricaturiste tant par le dessin que le texte, s’affirme comme un des grands humoristes humanistes de la bande dessinée contemporaine.
Le baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac est né dans l’héroïque bourgade de Cadillac, en Gironde. Doté de grandes facultés d’adaptation héritées de ses glorieux ancêtres, et d’une ouverture d’esprit enseignée par son père, qui lui suggéra de courir le vaste monde, Jean-Dextre se rend en Afrique de l’Ouest, au Mali, puis au Burkina Faso et au Bénin, pour être précis.
Personnage plein de bonne volonté, quoiqu’un brin naïf, il porte en lui la culpabilité de l’histoire entre l’Afrique et l’Europe, et craint ne pouvoir être à l’abri de certains préjugés.
Lire 8 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)