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n 1919, dans le sud de la France, la guerre s’éloigne, le temps du retour a sonné. Mais les trains rapportent au pays autant de soldats que de tragédies. Les familles Rateau et Chaton attendent de revoir leurs hommes engagés sur le front. À l’ombre des arbres du grand jardin, l’espérance est un poison qui étouffe les cœurs. Seuls Alphonse Rateau, le mari de la narratrice, et Paul, le fils des voisins, reviennent vivants.
En apprenant la mort de son père, le petit René entreprend de construire un gigantesque toboggan dans la maison familiale. Sans le savoir, il va affecter la cohérence de cet univers. Les deux familles ne tardent pas à assister à d’étranges événements. Un ptérodactyle fait son apparition dans le ciel et des fantômes arpentent soudain les chemins du parc. Un jour, René découvre que son toboggan ouvre des fenêtres temporelles. Et si cette invention pouvait apaiser les blessures et les déchirements ? Et si les traumatismes de la guerre pouvaient être effacés par la puissance salvatrice de la vie?
Antoine Cossé donne avec Le retour un livre de la maturité. Son dessin jouant des clair-obscurs fait ici merveille, dévoilant des émotions que les personnages répriment. Plongeant ses protagonistes dans les rouages d’une machinerie fantastique propre à libérer les âmes, il croise les destins d’individus confrontés au deuil et à la perte de sens dans une fresque intimiste poignante.
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