Cet album est une farce allégorique. Une tentative désespérée de rapprochement entre "En attendant Godot" et "BipBip et Coyote".
Car, si l’histoire rappelle les techniques du cartoon, la posture des personnages, leurs attitudes et les décors sont traités avec noirceur et austérité… avec sécheresse, serait-on tenté de dire puisque toute l’action se déroule dans le désert !
Farce philosophique minimaliste, La Sainte trinité est une récréation, un exercice de style pour Franck Bourgeron après Aziyadé et avant un long projet historique avec Kris : La légion tchèque. Pour cela il a voulu garder la même thématique que dans ses autres livres, mais en changeant la forme. « Avec La Sainte Trinité, nous sommes plus près de la farce que de la somme philosophique raisonnée, mais malgré tout il y a là- dedans quelques petits traits contre certaines manies humaines détestables.» explique Franck Bourgeron. « C'est en fait une tentative désespérée de rapprochement entre "En attendant godot" et "BipBip et Coyote". Je voulais ces trois personnages corsetés dans des religions différentes qui marchent dans un désert improbable, des situations absurdes et répétitives issues d’un fait obsessionnel: la soif! Et surtout je voulais une structure de cartoon, on sait pertinemment dans un cartoon que coyote n'attrapera jamais bip-bip mais ce qui nous intéresse c'est de savoir comment il va s'y prendre pour essayer de le capturer ; et bien dans La Sainte Trinité c'est exactement le même principe.
Lire 9 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)