À l’heure où voyager ne présente plus d’obstacles matériels, l’auteur vous invite à un voyage intégral : dans l"’espace réel" puisque cette histoire nous entraîne depuis la France des années 50 jusqu’au Népal dans les années 50, mais simultanément dans un espace plus secret, intime, insoupçonné. Un lieu qui ne porte aucun nom, un lieu intangible qui sait pourtant parfaitement nous envoyer parfois de courts « messages ». C’est en effet depuis ce lieu mystérieux que décrit si bien l’auteur, que le destin nous appelle…
Cette série est une œuvre très personnelle de Bruno Marchand ! Il la porte en lui depuis de nombreuses années, sans avoir pu la concrétiser avant aujourd’hui. Vous y retrouvez son sens aigu des couleurs et de la lumière, déjà rencontré sur la Guerre Éternelle (Aire Libre/ Dupuis – par Marvano & Haldeman), ainsi qu’une sensibilité peu commune qui lui avait valu de réaliser Little Nemo avec Moebius (4 volumes parus chez Casterman).
Coup de cœur des éditeurs Denis Bajram et Valérie Mangin, ce livre est un parfait exemple de ce que recherche Quadrants : des albums participant simultanément de la tradition classique de la Bande Dessinée et d’une certaine nouveauté et radicalité de ton ; des albums très grand public dans leur réalisation impeccable, tout en étant aussi subtils que surprenants dans les thèmes abordés.
Résumé : Marianne Bell est une jolie Parisienne passionnée par les sciences, qui se rend quotidiennement à son travail au Jardin des Plantes. Sa vie pourrait s’écouler sans histoire, pourtant de petits signes apparemment sans importance se rappellent régulièrement à elle : tous les cinq ans et sept mois, curieusement, il se passe en effet quelque chose d’important dans sa famille proche. Une sorte de cycle étrange qui n’a aucune explication, mais la précision de sa récurrence trouble confusément la jeune femme. Or, la date fatidique tombe dans deux mois… Que peut-il bien arriver cette fois encore ?
Mais pour l’heur, le quotidien semble banal : l’orage gronde sur Paris et la voiture de Marianne manque de renverser un homme qui cherche à s’abriter d’une pluie violente. Serviable et désolée, elle propose de le déposer quelque part. Il est des rencontres qui font toutefois basculer des destins…
Lire 8 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)