A
l'occasion de la réédition remaniée du Faust d'Ambre et Vandermeulen, nous avons choisi de présenter un florilège de pages non séquentielles.
-
Le docteur Faust découvre amèrement qu'il a brûlé les plus belles années de sa vie à la recherche du savoir. Tenté par le suicide, il voit apparaître le diable en la personne de Méphistophélès. Celui-ci lui propose un pacte : son âme en échange de la jeunesse et de tous les plaisirs. Faust accepte sans illusion. Mais très vite, Faust est subjugué par l'apparition d'une adolescente du nom de Marguerite, au sortir de l'église.
Faust, en qui l’homme contemporain se reconnaît volontiers, est sans doute la figure mythique la plus souvent reprise dans la littérature moderne. Il est le héros d'un grand nombre d'ouvrages, mais ce sera Goethe qui apportera au mythe sa lecture la plus achevée. Première adaptation en bande dessinée de la célèbre pièce de Goethe (publiée en 1790), cette œuvre, parue pour la première fois en 2006, a demandé à ses créateurs, Ambre et David Vandermeulen, près de trois ans de travail. Une introduction de David Vandermeulen au texte original complète l’ouvrage.
Lire 11 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)