C
'est en 1975 que Serge Clerc, engagé à 17 ans comme dessinateur pour le magazine Métal Hurlant, entame sa longue et foisonnante carrière dans la bande dessinée dite "de genre", à laquelle science-fiction, style underground, rock et romans noirs prêteront tour à tour leurs influences. Depuis ses publications dans un fanzine jusqu'au personnage de Johnny Bahamas apparu dans la série "Phil Perfect", en passant par Fluide Glacial ou SPIROU, celui que l'on surnomme le "Dessinateur Espion" réalisa plusieurs centaines d'études, illustrations ou bandes dessinées pleines d'ironie et d'humour réunies dans cette quatrième intégrale de ses oeuvres.
"Je suis comme un archéologue détective privé, j'enquête sur mes propres travaux. Retrouverai-je tout ?" écrit-il dans l'introduction.
Tout au long de cette irrésistible ascension vers les profondeurs, "Intégrale Noir" nous propose donc de revenir sur près de trente ans de création placée sous le signe du polar et de l'espionnage. Ce volume constitue une exploration chronologique et exhaustive des recoins sombres de la fiction avec Serge Clerc pour guide exclusif, assortie d'un dossier signé Frédéric Prilleux : plus de 350 dessins et pages de BD au total !
Voici le côté Noir de la ligne Clerc avec les récits de "Manoir", de "L'irrésistible ascension", des "Mémoires de l'espion" et de nombreux inédits.
Avis à tous ceux qui n'ont pas peur du noir...!
Lire 11 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)