Angoulême 2021 - La sélection Polar SNCF
Ce prix récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une œuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts.
Ce prix récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une œuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts.
Pour ceux qui aimeraient ne pas mourir idiots, voici une information fiable sur les avatars de l'album Tintin au pays des Soviets, depuis sa première publication en 1930. Ceux qui préfèrent l'ignorance, la désinformation et la méchanceté, se référeront plus simplement aux communications récentes d'un Hugues Dayez dans la presse, à la radio et à la télévision.D’après […]
Aussi impromptue soit-elle, cette question se pose lorsque qu’on feuillette les dernières pages des albums de la collection Bayou chez Gallimard, souvent agrémentés d'une postface illustrée. Une distinction est faite entre le scénariste, crédité du titre méritoire « L’auteur », et le dessinateur, réduit à sa simple fonction « Le dessinateur ». Etonnant ! Si Gallimard se lançait dans l’édition de disques, il proposerait peut-être dans les bacs « Don Giovanni » de Lorenzo Da Ponte, sur l’aimable accompagnement musical de Wolfgang Amadeus Mozart. L’auteur… le musicien. C’est sans doute dans la tradition qu’il faut chercher les racines de cette spécificité. Centenaire honorable, Gallimard s’ouvre à la bande dessinée en 2005 avec la collection « […]
Le passionné de bande dessinée, à qui on présente une suite de cadres, risque souvent de chercher de la séquentialité là où il n’y en a pas forcément. Mais des fois, il y en a ! Prenons cet encadré qui illustrait un article paru dans le quotidien Les Echos du 30 mars 2009, « Thomson ou la chronique d’un désastre industriel ». C'est une galerie de portraits : les photos de quatre individus différents. Pas n'importe qui : les PDG successifs de Thomson, de 1997 à nos jours. Le simple fait d'occuper tour à tour un même poste est un lien séquentiel relativement mince, direz-vous... Et vous avez raison, il n'y aurait pas grand chose à relever, d'un point de vue casologique, si les maquettistes des Echos n'avaient eu l'idée aussi loufoque que zygomatique […]
En février 1984, dans le numéro 56 des Cahiers de la bande dessinée (premier numéro dont la rédaction en chef fut confiée à Thierry Groensteen), une rubrique de Pierre Sterckx intitulée «Cases mémorables» se proposait de lister et de commenter quelques vignettes particulières, propices à hanter la mémoire du lecteur. C’est un peu cette démarche, que nous nous apprêtons, vingt-cing ans après, à reproduire, dans une nouvelle rubrique. Baptisée casologie, elle consistera, comme son nom l’indique, à proposer un discours sur la bande dessinée. Ce discours pourra être élaboré ou futile, sérieux ou dérisoire, nous verrons ! Etudes de composition, pinaillages à la manière de Nicolas Pothier dans BoDoï, divagations, critiques, commentaires savants ou […]