Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Hilda, l'étonnante petite fille entourée de créatures étranges

Rencontre avec Luke Pearson

Propos recueillis par L. Cirade Interview 02/02/2015 à 15:03 8081 visiteurs

Comment Hilda est-elle venue à vous ?
En fait, elle est née dans un de mes carnets de croquis, où je dessinais un peu tout et n'importe quoi. J'ai fini par faire cette petite fille avec un béret, j'ai colorié ses cheveux en bleu et elle avait à peu près l'aspect qu'elle a aujourd'hui.

Pourquoi avoir planté le décor d'Hilda dans un pays du nord de l'Europe, probablement un environnement scandinave ? A cause de la richesse des légendes ?

Oui, j'ai toujours été inspiré par les légendes nordiques, qui sont présentes depuis longtemps dans mon esprit et dont j'avais envie de faire quelque chose. Lorsque j'étais jeune, j'ai eu l'occasion de faire un voyage en Norvège et j'en ai conservé quelque chose. J'ai combiné cette "touche" nordique et le personnage d'Hilda .

Depuis quand êtes-vous convaincu que les enfants sont les seuls à pouvoir voir certaines choses ?
Je ne suis pas fondamentalement convaincu qu'ils puissent voir les chose différemment mais une chose est sure : les enfants vivent libres de certaines responsabilités et, de ce fait, peuvent vivre les choses en laissant leur imagination pleinement vagabonder. Ça, c'est quelque chose que me manque : pouvoir me promener et laisser mon imagination prendre le relais. 

Comme pour Hilda qui habite désormais la ville depuis cet album, on a le sentiment que La parade des oiseaux marque un tournant, notamment d'un point de vue graphique : êtes-vous d'accord ?
Oui, c'est vrai. J'ai progressé graphiquement à chaque album. Le premier est désormais difficile à regarder pour moi, surtout quand je le vois dans son nouveau format, agrandi (NDLR : publié à l'origine en petit format, Casterman l'a récemment réédité dans un grand format, comme les album suivants). J'aurais envie de le refaire. Le tournant est surtout symbolisé par le dessin que j'ai pu faire représentant Hilda face à une grande ville, qui allait être Trollburg plus tard. À l'époque, je ne me sentais pas assez bon dessinateur pour représenter les rues correctement, les perspectives. C'est aussi la raison pour laquelle Hilda passe les deux premiers albums dans la nature car il était plus facile de dessiner des plaines et des montagnes.

Il est difficile de classer Hilda par rapport au public auquel elle se destine en priorité ?
Je comprends le besoin d'associer une tranche d'âge à la série pour la présenter mais je ne cherche pas à le faire moi-même. Quand j'ai commencé à dessiner Hilda, je cherchais à faire des BD pour adultes, là où se trouvent mes principales influences. L'objectif, c'est d'approcher des valeurs universelles qu'on trouve chez Miyazaki ou chez Disney, plutôt que de créer pour un public Jeunesse.

Certains lecteurs ont rapproché l'esprit trouvé dans le BPRD créé par Mike Mignola et vos créations : c'est absurde ou non ?
On ne m'avait jamais fait cette remarque, mais je ne trouve pas le rapprochement insensé. J'ai très peu lu Hellboy mais, dans le deuxième film, ce personnage élémentaire fait de roche qui sort du sol, constitue peut-être une influence inconsciente. Il y a peut-être un rapport.

Il y a un glissement vers le surnaturel dans chacune des histoires : quelques fois, c'est abrupt, d'autres beaucoup plus subtil : comment dosez-vous ce glissement l'action vers le fantastique ? 

Vous avez relevé que j'essaie de toujours limiter la quantité d'explications, d'éléments qui peuvent justifier telle ou telle chose en long, en large et en travers. Dans Hilda et le chien noir, il a quand même fallu expliqué la notion d'"espace caché". Mais j'essaie de faire en sorte qu'on perçoive une forme de logique qui permette que l'univers fonctionne. Pourtant, il n'est pas question de passer trop de temps dessus, car la place est limitée dans un album, ni d'introduire trop éléments fantastiques ou de pure fantasy. Il s'agit de donner juste ce qu'il faut d'éléments pour que le lecteur accepte ce qui se passe et fasse le reste de la réflexion. Par exemple, on peut se contenter de "voilà un esprit de maison" et ça suffit pour comprendre. Il suffit de l'accepter pour continuer à avancer dans l'histoire.

Intégrer un grande maison d'édition de la BD franco-belge comme Casterman a-t-il changé votre manière de travailler ?
Non, parce que je n'ai pas travaillé en direct avec eux pour la création de l'album (NDLR : la série est publiée dès l'origine par Nobrow). Un virage "européen" avait déjà été pris en adoptant un format plus standard dès le deuxième album, format qui est celui de Tintin ou d 'Astérix. J'espère apporter quelque chose qui permette de combiner certains aspects la BD franco-belge et d'autres issus de l'univers indépendant anglais ou américain.

Où trouve-t-on Hilda à travers le monde ?
Il y a treize traductions : allemande, espagnole, italienne, polonais...

Jusqu'où comptez-vous amener Hilda ?
Un cinquième volume est en état de projet et je vais me pencher sur sa réalisation dans le courant de l'année. Et j'ai une idée pour continuer la série.

Oublions un moment votre héroïne : quel a été votre rôle sur deux épisodes de Adventure time (Candy street et Frost & fire) ?
J'ai "storyboardé" ces deux épisodes avec une autre personne (il y a toujours deux personnes pour cette fonction dans cette série). Pour cela, nous recevons un résumé et nous devons mettre en place l'histoire, créer les dialogues, les gags, les blagues,... Je ne l'aurais pas fait pour une autre série mais je suis très fier d'avoir collaboré à Adventure time. J'étais fan du pilote, réalisé avant qu'elle soit commercialisée. Je crois que c'est quelque chose qui restera dans le temps.

Pourrons-nous découvrir Some people et Dull Ache dans nos librairies ? (NDLR : récits adultes ; un autre, Loin des yeux... - Every thing we miss en v.o - a été publié en 2013 en France par Nobrow)
Je ne pense pas qu'ils soient repris en l'état mais l'idée de réaliser une anthologie de mes meilleures histoires courtes peut être intéressante, mais pour l'instant je n'ai pas suffisamment de matériels disponibles pour cela. A ce moment-là, on les reverra peut-être.

Une dernière question pour s'amuser : vos souvenirs de nuits sous la tente vous ont marqués ? (sourire) (NDLR : Hilda y passe plusieurs nuits)
C'est en effet à rapprocher de quelque chose de personnel. Dans Hilda et le troll, la scène a été raccourcie car cela devenait trop auto-biographique. Pour ce qui est de camper à l'intérieur de la maison comme dans Hilda et le chien noir, c'est ma copine qui me l'a inspiré car elle est très adepte de cette pratique.


Propos recueillis par L. Cirade

Bibliographie sélective

Hilda (Pearson)
1. Hilda et le Troll

Hilda (Pearson)
2. Hilda et le géant de la nuit

  • Currently 4.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (7 votes)

Hilda (Pearson)
3. Hilda et la parade des oiseaux

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (9 votes)

Hilda (Pearson)
4. Hilda et le chien noir

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (6 votes)

Loin des yeux...

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)