On ne vous refera pas le couplet sur l’intéret de sortir des files de dédicaces pour s’aérer les neurones tout en les musclant, c’est le même topo chaque année. Alors si vous faites le déplacement cette année, voici nos recommandations :
Bill Watterson
Place à l’international dans cette édition 2015 du Festival d’Angoulême avec deux expositions d’auteurs majeurs de la bande dessinée, l’un américain, l’autre japonais. Bill Watterson tout d’abord : fidèle à sa phobie des médias et de la notoriété, le créateur de Calvin et Hobbes n’a pas souhaité assumer son rôle de président du jury (remplacé pour l’occasion par Gwen de Bonneval) ni faire le déplacement. Les fans pourront cependant se consoler avec l’expostion Calvin et Hobbes qui regroupe près de 200 documents consacrés non seulement à l’hyperactif garnement et sa peluche rayée, mais à l'oeuvre de Watterson depuis ses débuts ainsi qu’à ses influences et prédécesseurs (Les Peanuts, de Charles Schulz, Pogo, de Walt Kelly, Krazy Kat, de George Herriman…).
Exposition Calvin et Hobbes
Espace Franquin, salle Iribe, 1, boulevard Berthelot
Fabien Nury
Il n’est pas fréquent qu’Angoulême célèbre le métier de scénariste tant plane l’ombre des trois grands raconteurs d’histoires du siècle dernier que sont Goscinny, Charlier et Greg. Pourtant peu à peu leurs successeurs se sont affranchis des monstres sacrés pour trouver leurs propres styles. Dans la génération actuelle, ils sont une petite dizaine à écrire les plus belles pages de la bande dessinée. Parmi eux, Fabien Nury est un cas à part. Non par ses scénarios étourdissants ou ses suspens de bas de page haletant, mais par l’attention toute particulière qu’il porte à la psychologie de ses personnages. L'exposition que lui offre le festival est l’occasion de découvrir tout le travail accompli avant les belles images et la complicité nécessaire avec les dessinateurs.
Exposition Fabien Nury
Espace Franquin, rez-de-chaussée, boulevard Berthelot
Jîrô Taniguchi
L’autre grand invité du festival est sans doute le plus européen des auteurs japonais : Jirô Taniguchi a su séduire ses lecteurs avec L'homme qui marche grâce à son approche de la promenade, imposant un tempo lent à ses bandes dessinées pour retranscrire cet instant à la fois hors du monde tout en étant concentré sur ce qui s’offre à notre regard. Mais ce n’est la qu’une partie de son oeuvre puisqu’il a abordé de très nombreux sujets aussi varié que sa grande fresque de haute montagne Le sommet des Dieux ou la nostalgie de l’adolescence avec son best-seller Quartier lointain.
Exposition Jirô Taniguchi,
l’homme qui rêve
Vaisseau Moebius, 121 rue de Bordeaux
Le démon du blues
A l’automne dernier, Mezzo, maître du noir et blanc, nous gratifiait avec Love In Vain d’une biographie du légendaire bluesman Robert Johnson. L’exposition présente de nombreuses planches de l’album, ainsi qu’une sélection d’images de trois autres auteurs hantés par le Blues : Frantz Duchazeau, qui a consacré plusieurs ouvrages sur le sujet, Steve Cuzor, dont la série O’Boys revisite le Huckleberry Finn de Mark Twain tout en flirtant avec le mythe de Robert Johnson, et enfin Robert Crumb, qui a longtemps illustré les grandes figures du blues.
A noter le concert illustré par Mezzo qui donnera la réplique à deux bluesmen de styles radicalement différents : LC Ulme (86 ans) emblème de la vielle école, celle des Muddy Waters et des John Lee Hooler, qui passera le relais à Christone « Kingfish » Ingram (16 ans), virtuose de la jeune génération.
Théâtre d’Angoulême
Concert Blues : 25 €
Vendredi 30/01 - 21h
Concert de dessins
Pour sa dixième année, les Concerts de dessin s’articuleront autour du Chapeau d’Areski, une histoire concoctée par Jean-Louis Tripp (Magasin Général) et Alfred (Fauve d’or 2014 pour Come Prima), lesquels seront accompagnés par six auteurs (renouvelés à chaque représentation) parmi lesquels sont attendus de grands noms de la bande dessinée tels que Régis Loisel, Denis Bajram, Mezzo ou encore Zep. La participation de Jirô Tanigushi reste à confirmer.
Théâtre d’Angoulême4 représentations, chaque jour à 14h
Spectacle encore avec le match d’improvisation qui opposera Simon Astier et l’équipe d’improvisation d’Hero Corpà l’Amicale des improvisateurs de la Vienne. Seront présent Boulet et Marion Montaigne.
Théâtre d’Angoulême
Match d'improvisation : 25 €
Samedi 31/01 - 21h
L’Emission dessinée
Après le succès de La Revue Dessinée, consacrée à l'information traitée en bande dessinée, l’équipe éditoriale avait encore innové en novembre avec l’Emission Dessinée. Après cette première réalisation sans accrocs, la voici de retour en public et en direct du festival, jeudi 29 à 18h, salle Némo. Toujours en prise avec l’actualité, le sommaire s’annonce chargé avec de nombreuses séquences :
Le Grand Entretien avec Charles Berberian
Les Débats
Vivre de la Bande Dessinée avec :
Denis Bajram , auteur et responsables des Etats Généraux de La Bande Dessinée,
David Chauvel , éditeur et cofondateur du SNAC,
Olivier Jouvray , auteur et Représentant du SNAC.
Les Biens Mal Acquis avec :
Julien Solé et Xavier Harel, auteurs de l’enquête sur le détournement de fonds publics par des dictateurs Africains à paraître dans le numéro 7 de La Revue Dessinée.
C’était la Bande à Pilote avec :
Francois Le Bescond, éditeur chez Dargaud, Eric Aeschimann, auteur d’un reportage sur la Bande à Pilote paru dans le numéro 6 de La Revue Dessinée, Jean Solé , dessinateur et co-fondateur de Fluide Glacial. Nicoby réagira en dessins sur le plateau
Bulles Neuves avec :
Alfred (Fauve d’or 2014 pour Come Prima) , Laetitia Coryn et David Vandermeulen
Du dessin en direct
Les Batailles de dessins avec :
Anne Simon VS Christophe Gaultier
Laetitia Coryn VS Alfred
Les Têtes à Tuto avec :
Loïc Sécheresse et Thibaut Soulcié
A suivre également en direct sur Youtube ou Daily Motion
- Le programme complet du festival : Programme 2015