
C'est l'été : les magazines culturels en quête de sujets légers s’intéressent à cet objet délicieusement populaire qu'est la bande dessinée. A leur corps défendant, la plupart d'entre eux abordent leur spécialité par le prisme de la BD à plusieurs reprises dans l'année mais c'est en juillet que les hors-séries spéciaux sur le neuvième art fleurissent dans les kiosques. Surfant sur la vague des succès Marvel portés à l'écran, pas moins de deux revues traitent des super-héros alors que Beaux Arts Magazine tente pour sa part la combo Sexe et BD.
Historia frappe fort avec pas moins de deux numéros spéciaux :
Les Super-héros, sentinelles du XXe siècle revient quand à lui sur leur histoire, depuis les mythes de l'antiquité jusqu'aux vengeurs costumés des écuries Marvel et DC. Au menu, les inévitables Superman et Batman, ainsi que Captain América, Iron Man, Hulk et Spider-man. Sans oublier Rodolphe, le héros des Mystères de Paris, premier super-héros de l'ère moderne (on a sa fierté). Un dossier qui retrace, chemin faisant, une histoire des comics et les valeurs populaires qu'elle transmet, braconnant volontiers sur les terres de la propagande, anti-nazie d'abord puis anti-communiste. A noter à ce propos l'article sur les récents super héros de l'Islam. Le rôle de la science aussi est largement évoquée tant son implication est grande dans ces revisitations incessantes des mythes de Frankenstein et de Prométhée.
- Sur l'art et la bande dessinée, à lire sur le forum le sujet dédié.
Beaux Arts Magazine spécial Sexe et Bd répertorie tous les grands maîtres de l'érotisme : Manara bien évidemment, Crépax, Gillon, Liberatore, Varenne, Pichard, Magnus... Le tout illustré par de nombreuses histoires courtes souvent complètes, parfois inédites, et assorti d'un top 15 des plus belles planches, selon eux. Autres sujets abordés, l'accompagnement de la révolution sexuelle par l'émancipation de la femme dans la bande dessinée et les auto-fiction sur la sexualité des auteurs américains tels que Crumb, Joe Matt ou encore plus récemment Chester Brown qui a publié en 2012 Vingt-trois prostituées aux Editions Cornelius.
Enfin, on signalera que l'intégralité du premier tome de Marco Polo, paru aux éditions Glénat, est publié dans le numéro été de Toute l'histoire, et que la post-publication de Jaurès vient de débuter dans L'Humanité.