C'est l'été : les magazines culturels en quête de sujets légers s’intéressent à cet objet délicieusement populaire qu'est la bande dessinée. A leur corps défendant, la plupart d'entre eux abordent leur spécialité par le prisme de la BD à plusieurs reprises dans l'année mais c'est en juillet que les hors-séries spéciaux sur le neuvième art fleurissent dans les kiosques. Surfant sur la vague des succès Marvel portés à l'écran, pas moins de deux revues traitent des super-héros alors que Beaux Arts Magazine tente pour sa part la combo Sexe et BD.
Historia frappe fort avec pas moins de deux numéros spéciaux :
Les personnages de Blake et Mortimer dans l'histoire, en partenariat avec Le Point. La formule, déjà éprouvée avec Tintin et Lucky Luke, est efficace et pour l'occasion la rédaction s'est assurée de l'expertise de Didier Pasamonik, François Rivière et Jacques Langlois. Elle a aussi eu le bon goût de limiter son étude à la seule œuvre d'Edgard P. Jacobs. Ses personnages, fictifs, sont les points d'entrée de chapitres aussi variés que les pyramides, Scotland Yard, la climatologie... Ludique et instructif.Les Super-héros, sentinelles du XXe siècle revient quand à lui sur leur histoire, depuis les mythes de l'antiquité jusqu'aux vengeurs costumés des écuries Marvel et DC. Au menu, les inévitables Superman et Batman, ainsi que Captain América, Iron Man, Hulk et Spider-man. Sans oublier Rodolphe, le héros des Mystères de Paris, premier super-héros de l'ère moderne (on a sa fierté). Un dossier qui retrace, chemin faisant, une histoire des comics et les valeurs populaires qu'elle transmet, braconnant volontiers sur les terres de la propagande, anti-nazie d'abord puis anti-communiste. A noter à ce propos l'article sur les récents super héros de l'Islam. Le rôle de la science aussi est largement évoquée tant son implication est grande dans ces revisitations incessantes des mythes de Frankenstein et de Prométhée.
Arts Magazine spécial Super-héros divise son approche en trois chapitres : Les origines avec le Golden age et le Silver age, La déconstruction du surhomme initié par Allan Moore (comportant un intéressant entretien recueilli par Benoit Mouchard) et Le revival des Super-héros des années 2000 avec les blockbuster américains déferlant sur la planète. Un portfolio revient sur les nombreuses passerelles entre le pop-art et l'imaginaire du comics, à commencer par Andy Warhol, Roy Lichenstein et Jean Michel Basquiat pour les classiques, mais aussi des artistes contemporains français tels que Hervé Di Rosa et Grégoire Guillemin. Manque étrangement la présence Eric Liot que compense malgré tout l'interview de Gilles Barbier. La revue revient enfin sur l'art d'Alex Ross, peintre au réalisme photographique connu pour donner vie aux super-héros et dont un art-book, Mythologie, vient de ressortir chez Urban Comics.
- Sur l'art et la bande dessinée, à lire sur le forum le sujet dédié.
Beaux Arts Magazine spécial Sexe et Bd répertorie tous les grands maîtres de l'érotisme : Manara bien évidemment, Crépax, Gillon, Liberatore, Varenne, Pichard, Magnus... Le tout illustré par de nombreuses histoires courtes souvent complètes, parfois inédites, et assorti d'un top 15 des plus belles planches, selon eux. Autres sujets abordés, l'accompagnement de la révolution sexuelle par l'émancipation de la femme dans la bande dessinée et les auto-fiction sur la sexualité des auteurs américains tels que Crumb, Joe Matt ou encore plus récemment Chester Brown qui a publié en 2012 Vingt-trois prostituées aux Editions Cornelius.
Enfin, on signalera que l'intégralité du premier tome de Marco Polo, paru aux éditions Glénat, est publié dans le numéro été de Toute l'histoire, et que la post-publication de Jaurès vient de débuter dans L'Humanité.