Le festival d'Angoulême se résume parfois pour certains à de longues files d'attentes dans des chapiteaux surchauffés dans l'espoir d'obtenir une dédicace. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir la bande dessinée sous de nombreux autres aspects, à commencer par le plaisir rare de contempler des planches originales.
Tardi et la Grande Guerre
Centenaire de la Grande guerre, 2014 n'échappera pas aux hordes de poilus qui déferleront dans les médias. C'est l'occasion de commencer par l'exposition de Jacque Tardi qui a consacré une grande partie de son œuvre à cette période, non sans obsession. Au programme, planches, dessins, illustrations, croquis, etc. Pour ce qui concerne la bande dessinée proprement dite, l’exposition est adossée aux deux ouvrages majeurs consacrés à la Première Guerre mondiale : Putain de guerre ! tout d’abord pour la partie inaugurale du parcours de l’expo, avec pour la première fois rassemblée dans un même lieu l’intégralité de ses dessins originaux et mises en couleur, suivis d’une sélection de planches de C’était la guerre des tranchées. Ponctuée par un îlot audiovisuel, une troisième partie de l’exposition met en lumière le travail d’illustrateur de Tardi sur la Grande Guerre.
Métal Hurlant et (A SUIVRE)
La seconde exposition à ne pas manquer est celle consacrée aux deux revues mythiques des années 70-80 : Métal Hurlant et (A SUIVRE). Sortant enfin la bande dessinée de son carcan de divertissement enfantin, Metal Hurlant d'abord, fondé par Moebius, Philippe Druillet et Jean Pierre Dionnet, va faire entrer le 9e art de plein pied dans le monde adulte. Un moment unique qui verra éclore de grand auteurs ((Serge Clerc,Frank Margerin, Dominique Hé, Chantal Montellier, Michel Crespin, François Schuiten, Denis Sire et bien d'autres). De nombreux autres grands noms participeront à l'aventure : Jacques Tardi, Enki Bilal, Caza, F'murr, Jean-Claude Forest, Paul Gillon, René Pétillon...(A SUIVRE) est sans doute moins iconoclaste, moins Rock 'n Roll, mais il célébrera la BD noir et blanc et l'arrivé du roman graphique. Jacques Tardi, encore, Hugo Pratt et son Corto Maltese, Didier Comès et l'inoubliable Silence, Muñoz et Sampayo... Autant de grands noms qui marqueront l'histoire de la bande dessinée.
L’exposition présente un ensemble d’environ 350 planches originales des deux magazines.
Welcome
A découvrir, la délicate exposition de Guillaume Trouillard pour son livre Welcome, À la tour Marguerite de Valois, Hôtel de Ville d'Angoulême :
Pour les plus jeunes
Les 50 ans de Mafalda. Hé oui, la petite argentine mondialement connue est à moitié centenaire. A cette occasion le festival lui rend hommage ainsi qu'à Quino, son créateur, qui réalisa aussi de nombreux dessins humoristiques.
Conçue pour tous les publics, l’exposition du Festival qui célèbre les aventures de la petite fille et de ses amis a pour décor les différentes pièces de l’appartement où vivent Mafalda et ses parents. Le salon, la cuisine ou la chambre de l’héroïne sont les lieux de multiples débats autour de l’écologie, la condition féminine, les Beatles ou encore la situation politique incertaine de l’Argentine et la menace de la dictature.
Plus actuel, les éditions Delcourt proposent une exposition Les Légendaires, l'un des plus gros succès de l'éditeur avec Walking Dead.
Enfin, on pourra rire et sourire avec l'exposition dédiée à Ernest et RebeccaPour la première fois, les personnages, ainsi que certains objets emblématiques de la série, sont mis en scène dans des éléments de décor provenant des albums. Des jeux sont également au générique de ce rendez-vous festif avec l’univers des Légendaires, sans oublier bien sûr la série soeur Légendaires : Origines, animée par la dessinatrice Nadou, spin off en plein essor avec deux tomes déjà parus. Nadou sera présente aux côtés de Patrick Sobral durant les quatre jours du Festival, pour accompagner la découverte de l’exposition. Champ de Mars, Hall 2
Les concerts de dessins et rencontres dessinées
Parmi les moments forts d'Angoulême, il y a les fameux concerts de dessin. Cette année encore, la programmation est copieuse. Théâtre de la ville.
- Jeudi 14h : Avec Alfred, Richard Guerineau, François Olislaeger, Paul Pope, Miroslav Sekulic, Joost Swarte, Jean-Louis Tripp, Li Kun Wu
- Vendredi 14h : Avec Alfred, Etienne Davodeau, Richard Guerineau, François Olislaeger, Paul Pope, Miroslav Sekulic, Jean-Louis Tripp, Li Kun Wu
- Samedi 14h : Avec Alfred, Richard Guerineau, / JOCK, Kim Jung Gi, François Olislaeger, Jean-Marc Rochette, Miroslav Sekulic, Jean-Louis Tripp
- Samedi 21h : Concert Barbara Carlotti illustrée par Christophe Blain
- Dimache 14 : Avec Alfred, R.M. Guera, Richard Guerineau, Régis Loisel, François Olislaeger, Miroslav Sekulic, Jean-Louis Tripp, Li Kun Wu
- Et l'on oubliera pas, la rencontre dessinée avec Denis Bajram et Fabrice Neaud, vendredi de 13h45 à 15h au Théâtre, salle Odéon.
- Enfin, à voir, le Masterclass de dessin numérique avec l’équipe de Lastman samedi à 12h30.