Le jury du Prix Artémisia, après délibération, a arrêté son choix sur Ainsi soit Benoîte Groult, de Catel, publié chez Grasset. Elle succède à Johanna Schipper (2008), Tankxxx et Lisa Mandel (2009), Lau- reline Mattiussi (2010), Ulli Lust (2011), Claire Braud (2012) et Jeanne Puchol (2013).
Une rencontre entre deux femmes de génération différente. L’une est écrivaine, mais c’est aussi la femme- symbole d’un moment important du féminisme. L’autre, qui est dessinatrice, est à son écoute, esprit ouvert et crayon en main. La main est habile, experte. L’oreille, attentive. Résultat, un gros album où vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le féminisme sans jamais penser à le demander. Un petit retour en ar- rière pour ne pas avancer en aveugle et pour que les filles d’aujourd’hui ne régressent pas trop. Salutaire ! Benoîte Groult, qui dit ne pas aimer la bande dessinée, a suffisamment apprécié la bédéaste pour en devenir son héroïne : « J’ai ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. »
Ainsi soit Benoîte Groult est davantage qu’une biographie en dessins : c’est véritablement une odyssée de la femme moderne, une épopée contemporaine qui se confond avec l’histoire des femmes, et pas seulement des femmes de lettres ou des privilégiées de la société. C’est un peu l’histoire de TOUTES les femmes et de leur bataille, sans cesse recommencée, pour leur émancipation. Ainsi soient-elles !
Chantal Montellier, 29 décembre 2013