Comme chaque année pour cette large consultation des amateurs de bande dessinée, dans sept catégories distinctes, les internautes de BDGest ont pu exprimer leurs choix dans le cadre d’une sélection établie par un Jury. L’objectif est immuable : souligner les qualités d’albums qui ont marqué l’année bédéphile et inviter à découvrir des titres parfois moins exposés mais qui disposent d’atouts indiscutables.
Même si le nombre de nouveautés publiées au cours des derniers mois a légèrement reculé (3.882 titres recensés en 2013 selon le rapport de Gilles Ratier pour l'ACBD, soit un recul de 5,5 %), le choix offert au lecteur de bande dessinée est toujours très large en matière de sujet, des styles, de genre et d’origine des titres proposés.
Le résultat du vote ? Même s’il s’agissait d’une forme de compétition et qu’on évitera de plagier le vocabulaire sportif, force est de constater que pour la deuxième année consécutive « c’est Fabien Nury qui gagne à la fin ». Et, comme en 2012, en signant un doublé, en empochant les catégories Album (Tyler Cross avec Brüno chez Dargaud) et Scénario (Silas Corey avec Pierre Alary chez Glénat).
N’oubliez pas pour autant de jeter un œil (au moins) aux autres albums qui figuraient dans les sélections ainsi qu’au Prix du Jury et à celui décerné par les chroniqueurs du site.Merci de votre fidélité et rendez-vous dans quelques mois pour la 12ème édition. D’ici là, bonnes lectures et bonne année !