Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

François Schuiten

Don de 80% de ses originaux

Communiqué Casterman Communique 27/03/2013 à 07:26 10027 visiteurs

François Schuiten fait don de 80% de ses originaux à la BNF, la Fondation Roi Baudouin, au Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, à la Commune de Schaerbeek-Maison Autrique et au Centre de l’Image de La Louvière et au CBBD.



A l’occasion des 30 ans des « Cités Obscures », François Schuiten, le plus grand artiste belge contemporain de bande dessinée, a choisi de faire une donation de la quasi totalité de ses planches originales de bande dessinée à cinq instances françaises et belges afin de protéger ses travaux de l’usure du temps et de l’argent.


Par cette donation unique, François Schuiten résout tout problème de succession future et s’assure de la pérennité d’impressions de qualité de ses ouvrages, par-delà les évolutions technologiques. Les originaux et les documents sont répartis entre la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la Fondation Roi Baudouin (avec la création d’un fonds Schuiten), la Maison Autrique (Commune de Schaerbeek), le Musée de la bande dessinée d’Angoulême, le Centre de l’Image de La Louvière et le Centre Belge de la bande dessinée (CBBD).


Outre les planches originales liées aux « Cités Obscures », François Schuiten confie également à la Fondation Roi Baudouin les éléments préparatoires des volumes réalisés avec Claude Renard et son frère Luc Schuiten. Ces dessins et ces documents seront désormais conservés dans un « Fonds François Schuiten ». Les images réalisées dans le cadre de commandes extérieures et intégrées par la suite dans les albums et les autres dessins (scénographies, affiches, planches)  restent la propriété de la famille.



UN COLLOQUE À LA BNF


À l’occasion du don que les auteurs ont consenti à la Réserve des livres rares, un colloque est organisé à la BnF : « Les Cités obscures. Du numérique au papier : allers/retours »

Ce colloque s’interrogera notament sur des questions liées à la préservations des originaux : Que devient une planche de bande dessinée lorsqu’elle est reproduite, imprimée, numérisée ? Qu’est-ce qui se perd de l’aura de l’original lorsqu’il se transforme en fichier numérique ? De quels enrichissements possibles la planche originale peut-elle se prévaloir au moment où la réalité augmentée s’infiltre dans la production imprimée ? Régis Debray, Tristan Garcia et Pierre-Marc de Biasi comptent parmi les intervenants. La rencontre se terminera par une conférence musicale présentée par Schuiten et Peeters avec le compositeur Bruno Letort : Rêves d’archives.


Informations pratiques : jeudi 11 avril 2013 14h00 – 19h30  entrée libre Les Cités obscures Petit Auditorium (hall Est) Entrée Ouest Quai François-Mauriac - Paris 13e



Explications de François Schuiten sur son don : Interview RTBF
Communiqué Casterman