Défile enfin la cohorte des précédents membres de l'Académie des Grands Prix fendant la foule. Lewis Tronhdeim est parmi eux, caché sous son bonnet. La rumeur se confirme.
Quelques instants plus tard, Georges Wolinski apparait au balcon, décernant la grand prix du festival international de la BD de la ville d'Angoulême à Lewis Trondheim. Après quelques remerciements, le futur Président du FIBD 2007 esquisse avec humour les grands traits de la révolution qui s'annonce : suppression de la billeterie et batterie de tests à l'intention des professionnels afin d'exclure les plus incompétents. Lewis restera toujours Trondheim.
Auteur surprolifique, co-fondateur de l'Association, animateur du mouvement "indépendant" au sein de la Bande Dessinée, nouveau directeur de collection "Shampooing" aux éditions Delcourt, les casquettes ne manquent pas pour expliquer ce Grand Prix. Cette récompense devrait faire couler beaucoup d'encre mais nettement moins de protestations que ces dernières années.
L'ancienne école récompense la nouvelle, et les pressions exercées par certains partenaires du festival et quelques scénaristes pour voir (enfin !) un scénariste à part entière récompensé du Grand Prix auront été sans effet.
Maintenant se pose une question : à quoi pourra bien ressembler un festival d'Angoulême Trondheimien ?